30 jours sans réveil (rythmes circadiens)

preview_player
Показать описание
Vivre sans réveil pendant 1 mois, une expérience intéressante qui m'a permis de m'interesser aux rythmes circadiens !

Le merch spécial Êtes-vous des Merdes qui est encore dispo 2 semaines :

Ma vidéo sur le sommeil polyphasique :

Sources et infos supplémentaires :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Hyper content que t'en parles ! Peu de gens sont au courant de ça, et en parler fait toujours un peu marrer parce qu'il y a cette sacralisation de se lever tôt. Le "miracle morning" a fait pas mal de dégâts à ce niveau-là d'ailleurs.

Ca fait 10 ans que je me lève sans réveil (sauf si j'ai un avion évidemment), et que je construis ma vie autour de ça. Mon rythme naturel c'est grosso modo coucher à 1h30-2h et réveil vers 10h environ, avec peu d'énergie le matin, et du coup, je ne mets juste jamais de RDV le matin. Ils vont faire quoi de toute façon ? Je ne suis pas dispo c'est tout ^^
(bon évidemment ça peut arriver qu'il n'y ait pas d'autre possibilité, mais je refuse tout rdv avant 10h)

Ce qui est hallucinant quand on creuse le sujet, c'est qu'en fait le rythme 9h-17h n'est pas adapté pour la MAJORITÉ des gens. Parce qu'à la fois pour les oiseaux de nuit ils commencent la journée en étant éclatés, et pour les gens qui se réveillent naturellement hyper tôt, et pour les early birds la fin de journée est difficile.
On a littéralement organisé toute la société sur un rythme qui convient à genre 30% de la population.

Evidemment ce n'est pas possible pour tous les jobs, mais pour tous ceux qui peuvent se faire en télétravail total, il n'y a vraiment aucune raison d'imposer des horaires pareils. D'ailleurs toute ma team est en liberté totale d'horaires. C'est stupide de faire bosser les gens au moment où ils doivent lutter contre leur biologie.


D'ailleurs, le réveil pendant le cycle de sommeil (ce qui est le cas pour tous les oiseaux de nuit qui ont un job à horaires normaux), c'est littéralement une technique utilisée pour la torture hein. Et on inflige ça à une grosse partie de la population.

Bref, merci d'en parler ! :)

Apprendre-Photo
Автор

Big up à tous ceux qui, comme moi, n'ont pas besoin d'un réveil mais D'UNE DIZAINE pour pas arriver en retard au boulot.

badaboummmtrnr
Автор

Pendant le confinement j’ai décidé de me lever tous les matins à 9 h 45 pour travailler le matin. J’en avait TELLEMENT marre d’entendre mon réveil que mon corps s’est mis à se réveiller à 9 h 42 précise tous les matins pour m’éviter d’entendre mon réveil. 3 minutes ça semble rien mais j’étais beaucoup moins fatigué que en étant réveillé par un réveil. C’était super.

MaxPRUDHOMME
Автор

Salut Cyrus. C'est ce qui a le plus changé ma vie depuis que je suis à la retraite (depuis 10 ans). Après avoir pesté contre le réveil pendant tant d'années de taf et d'élevage d'enfants, ne pas avoir de contrainte d'horaire est un plaisir de chaque jour. Je me couche quand j'ai sommeil (très tard), je dors comme une souche et je me réveille 9 ou 10 heures plus tard. Dans la journée je ne sais jamais quelle heure il est, je mange quand j'ai faim, je ne m'impose aucun horaire c'est le bonheur. Ceci était un commentaire racontage de life de la doyenne de tes abonnés. Cathy. Merci pour toutes tes vidéos, bisous.

catdje
Автор

J'ai toujours admiré mes parents qui se sont toujours réveillés le matin pour aller bosser sans jamais mettre de réveil quel qu'il soit. Je sais absolument pas comment ils ont fait

emmav.
Автор

Cyrus il faut que tu saches que quand tu lis des titres en anglais ça me donne moi aussi toutes les ressources vitales dont j'ai besoin pour ma journée

vincentpommier
Автор

Alors j'aimerais compléter un peu cette vidéo avec des ptites infos en plus:
- L'hypothèse qu'on est génétiquement programmé·ées pour avoir des cycles circadiens différents tiendrait entre autre de la psychologie de l'évolution, une approche (que je trouve soit dit en passant passionnante) qui tend à expliquer nos comportements actuels par les comportements de nos ancêtres de l'époque archaïque. Car si nous sommes, au même titre que tous êtres vivants, sensibles à la sélection naturelle et l'évolution (merci Darwin le s), tout ça se fait treees lentement. Fait que aujourd'hui on garde différents moments de réveils selon les gens pour entretenir la garde que nos ancêtres devaient monter avant et après la sédentarisation pour la sécurité du groupe et de ses propriétés. Donc ça tient grave debout: si je suis du matin et mon mec du soir (ouais très pratique..mais aussi bien aidant de savoir ça pour désamorcer des embrouilles à la con sur des trucs qu'on ne peut pas tout à fait maitriser) c'est parce que génétiquement on avait besoin de différentes personnes réveillées le matin, d'autre la nuit, etc pour surveiller des prédateurs, groupes ennemis, etc.
- Problème (qu'on appelle toujours en psychologie de l'évolution un "mismatch" (autre exemples: notre appétence pour le gras ou notre peur pour les araignées)): notre société actuelle valorise plutôt les emplois entre 8h-17h sauf que du coup pour certaines personnes qui vivent mieux naturellement la nuit les réveils sont hyper difficiles et pas juste par flemme mais vraiment parce que c'est "contre leur nature". Alors bon, on est pas que le fruit du génétique, notre culture peut nous influencer et de fait, ces personnes peuvent finir par prendre le rythme, c'est pas impossible, juste plus désagréable que pour les gens qui naturellement se réveillent tôt et sont efficaces en journée.
- Conseil si vous voulez essayer cette technique sans réveil mais que vous voulez quand même garder un oeil sur l'heure approximative qu'il peut être si rdv important ou autre: garder vos volets ouverts. Notre cerveau, lorsqu'il détecte un certain niveau de luminosité et la manière dont le soleil rentre la pièce (donc position dans le ciel), active la mélatonine qui fait qu'on passe à un stade de sommeil moins profond, vous chequez alors à moitié dans le pâté quelle heure il peut à peu près être par rapport au soleil et si vous avez moyen de, vous vous rendormez.
- Aussi théorie perso mais je pense ça s'apprend de se lever à une heure qu'on a envie (bon je suis du matin donc ça aide). Genre ça pourrait s'entrainer (pour le coup j'ai pas de preuve mais je l'ai expérimenté). Moi depuis petite ma mère est toujours en retard du coup pour les voyages scolaires, rdv médicaux ou autre trucs importants je savais qu'il fallait que je me lève tôt genre 6h par exemple pour aller la réveiller si besoin et à force j'ai appris à me réveiller genre 5-10 minutes avant l'heure que je voulais, naturellement...Peut-être à essayer sur des trucs pas hyper importants dans un premier temps mais je pense que ça se muscle en vrai. Qu'en pensez-vous? :)

En tous cas vidéo très intéressante et je te rejoins sur ton point d'introduction: pour moi aussi, un des luxes que je souhaite m'offrir quand je serais plus grande ça serait de pas mettre de réveil et me lever naturellement, le bruit du réveil (que j'avoue t'imite pas très bien mdr) est vraiment trop violent..Mais pour l'instant pas le choix!

noemiejuthier
Автор

En vrai, j’ai l’impression que pour avoir un vrai très bon sommeil, le plus important c’est pas de pas avoir de réveil mais plutôt de se coucher et de se lever a heure très très fixes avec une mega routine
Étant en médecine, en première année, j’avais une très bonne routine de vie ou je coupais tout écran etc tous les soirs à 23h et me réveillais tous les matins a 7h et du coup j’avais à peu près 7h30 de sommeil, j’étais vraiment tout le temps en forme et productif etc même avec le réveil tous les matins, et à la fin de l’année, je me levais souvent 5 min avant mon réveil, ce qui prouve que le corps s’habitue vite ^^

TheMRPminecraft
Автор

"Je suis tellement du soir que depuis que j'ai arrêté de mettre un réveil, je me réveille tous les jours à midi." - Moi

GauthierMagnin
Автор

Pour le coup, j'ai un réveil lumière et cela m'évite de me lever fatigué car moins violent, cela s'allume sur une plage de 20/30min et étant très sensible à la lumière pour me réveiller c'est la meilleure solution à date pour moi :)

romanechagnat
Автор

Lire le soir avant de dormir ça m'aide à trouver le sommeil, j'ai remarqué que plus c'est un livre de type "imaginaire", plus ça m'aide à dormir. Un essai philosophique stimule la réflexion alors ça peut maintenir éveillé alors qu'un roman ça me fait plutôt lâcher prise. Le nidra yoga c'est pas mal aussi pour s'endormir, c'est une forme de méditation du sommeil, ses effet bénéfique sont prouvés par des études empiriques en plus il y a un côté tradition orientale alors c'est plutôt cool. Le matin j'aime beaucoup lire des essais, ça me met des idées intéressantes dans la tête et si je veux en parler c'est frais dans ma mémoire du coup ! En plus mon esprit est plus disponible à ce moment-là, j'ai une meilleure concentration et ça me donne un moment calme et solitaire mais actif quand même avant de commencer la journée (la méditation le matin ça peut me donner envie de me rendormir). Et j'ai pris l'habitude de faire de la luminothérapie le matin en complément de mon simulateur d'aube ( La marque Luminette est excellente pour la luminothérapie !), en même temps que je lis ou pendant le petit déj si j'ai pas le temps de lire. Quand j'ai pas le temps de lire le matin je lis un peu plus le soir et vice versa pour compenser et garder une stabilité dans la souplesse.

antoinekachler
Автор

Depuis ma PACES, j’ai chronométré mon temps de sommeil pour optimiser mon temps de travail.
J’ai réussi à chronométrer mon sommeil, et je tourne entre 7h16 et 7h21 (c’est très précis). Résultat le soir maintenant je me mets un minuteur, plutôt qu’un réveil, et je me lève toujours de bonne humeur le matin!

aurelienktm
Автор

J'ai adoré ta vidéo ! Je travaille de nuit et je n'ai qu'un réveil de secours au cas où. 90% du temps je me réveille sans. En revanche, le weekend, réveil obligatoire car je me recale de journée ! Et bien les lundis sont les jours où je suis le plus fatiguée finalement. Certainement car je change sans cesse de rythme. Mais en semaine, en me réveillant avant le réveil, je suis beaucoup plus en forme et je suis beaucoup plus motivée pour faire des choses !

Merci pour tes vidéos ! Je te suivais déjà il y a 6 ans pour le bac et je suis agréablement surprise de l'évolution de ta chaîne en revenant dessus, 6 ans plus tard. Merci !

luciebossard
Автор

Salut Cyrus ! Sache que je travaille de nuit, et je n'ai jamais mis de réveille, je commence à 22h jusqu'à 5h30, je me couche à 7h et honnêtement je vie ma meilleure vie ! ne pas avoir de réveille le matin est la meilleure chose au monde !!

undenied
Автор

Le reveil ma hantise, ds le collège sans le vouloir je me reveilles presque à chaque fois juste avant qu'il sonne tellement c'est une angoisse. Maintenant je n'en mets plus sauf quand j'ai une obligation. Et je vois que j'ai des periodes du matin, d'autre du soir, aussi en été je me lève plus tot et en hivers impossible avant le lever du soleil (sauf si j'ai un réveil). La sensation de se reveiller par sois même est vraiment meilleure. Et quand je diminue les écrans et choisi d'autre activité le soir, ca influ sur ma facilité à me lever le lendemain
J'adore tes vidéos comme ca

angeledu
Автор

J'ai été en Pologne pendant un an, et encore deux mois récemment. Si je dis ça c'est par ce que là bas, ils n'ont pas pour habitude d'avoir de volet et il est très fréquent de VIVRE avec la lumière du soleil. Et avec teuf ou pas (je dis ça tu viens de parler de l'Europe de l'est j'ai failli être triggered) et bein j'avais pour habitude de me réveiller une fois le lever de soleil terminé et QUEL PLAISIR ! Je peux que conseiller de dormir sans volet si c'est possible ou sans vis à vis évidemment, mais une vrai bonne expérience !
Par ailleurs en Asie du sud est ils vivent aussi beaucoup comme ça, le soleil se couche plus tôt en général et leur réveil est aussi bien plus tôt, on voit beaucoup les vieilles personnes faire leur gym le matin à 6h00, et c'est aussi à ce moment que la température est le plus agréable.

Bref il y a beaucoup de bon !

bylambda
Автор

J'ai essayé pendant 2 ans (Je suis 100% libre au niveau de mon organisation) et au final je suis revenu au réveil.
Sans réveil, je passe mon temps à décaller de 5 minutes par jours et je fini par me lever à 11h. Et en faisant ça, je kiffait vraiment beaucoup moins mes journées, toujours l'impression d'avoir rien foutu.

Au final aujd c'est réveil à 8h (Loin du lit, ça a changé ma vie ça aussi), je me lève direct et après taf + sport dans la matinée.
C'est dur au moment du réveil, mais tu arrive à 12h en ayant déjà fait plein de trucs et je trouve ça bien plus épanouissant et stable mentalement sur le long terme.

D'une manière générale, rechercher la facilité ça ruine pas mal la vie je trouve. Ce qui est important c'est pas de ne pas avoir de contraintes, c'est de pouvoir choisir ses contraintes à 100% et de réussir à les diriger vers quelquechose qui à du sens et vaut le coup.

On est quand même bizzareent foutu les humain, trop de facilité et on fini dépressif, et quand on fait des trucs difficiles, on souffre sur le moment mais après on est heureux 😂

quentin
Автор

C'est amusant parce que comme signe de réussite j'aurais eu la même réponse que toi mais pour une raison presque inverse. Je m'explique. Pour moi ne pas mettre de réveil signifie qu'on en a pas besoin pour se lever, qu'on se sent épanoui et que de toute façon on a envie d’entamer notre journée sans plus attendre, avec impatience et gourmandise, sans l'obligation contractuelle de se lever qui serait signée par le réveil

camillecany
Автор

Coucou Cyrus, moi je me lève tous les jours sans réveil depuis quelques temps, et couplé avec une douche froide tous les matins et plus de sport, je dois dire que c'est vraiment un super moyen de commencer la journée et d'aller au lycée. On fait confiance à son corps et à sa tête, on est plus détendu et de bonne humeur, c'est vraiment super !

royaumedesgueux
Автор

J'ai adorée ta vidéo, pour une raison simple cela fais 3ans que je travaille de nuit et donc 3ans que je vie quasiment sans réveil (sauf besoins particuliers), pour tout ce qui est rendez-vous de la vie courante je m'organise pour tout prendre d'aprem et donc je suis sûr d'être réveiller. J'ai déjà réfléchi plusieurs fois au fait que je vie sans réveil et je me suis toujours dis que c'était vraiment une qualité de vie que peu peuvent se permettre. Je suis très clairement quelqu'un qui a un cycle circadien de nuit car même en repos ou vacances je n'arrive pas à vraiment dormir la nuit, et j'ai même un sommeil polyphasique naturel. Mais je trouve que dans tes vidéos qui parle du sommeil et du réveil tu prend peux d'exemple chez les travailleurs de nuit, tu parle principalement de ceux du matin ou du soir mais pas la nuit et je pense que c'est un axes qui manque à chaque fois dans tes vidéos.

mry
visit shbcf.ru