Réchauffement climatique: comment les états se préparent contre la montée des eaux | #Investigation

preview_player
Показать описание
La hausse des températures bouleverse les conditions climatiques et perturbe l'équilibre de la Terre : augmentation des sécheresse, périodes caniculaires plus fréquentes, menace de la biodiversité, réchauffement et montée des mers et des océans.

L'eau monte inexorablement et les conséquences sont déjà bien visibles : Côte belge, Pays-Bas, New-York, Maldives. #Investigation a rencontré ceux qui se battent déjà contre les conséquences de l'augmentation du niveau des mers, aux quatre coins du globe. Partout, des chantiers pharaoniques sont imaginés et érigés pour lutter contre la montée des eaux : digues, barrages, îles artificielles...

Le réchauffement climatique est désormais une évidence et partout dans le monde, des hommes et des femmes tentent d'y faire face.

Une enquête de Tristan Godaert

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

🔎 Envie d'en savoir plus ?

▶ Mon pays va disparaître

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

📌 Retrouvez aussi #Investigation sur :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF 2022
#climat #rechauffementclimatique #monteedeseaux
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il faudrait se servir de tout ce pognon pour construire de meilleures habitations plus loin et laisser faire la nature. Il vaut mieux s'adapter à la nature que vouloir la maîtriser (sûrement en vain) à mon avis

michelledoux
Автор

Et chez nous à La Réunion, on promène les touristes en hélicoptère au dessus d'un Parc National... (près de 80.000 mouvements par an d'avions, ULM et hélicos pour 2500km carré, 3 à 5 heure de pollution (sonore aussi) ajoutée, partout, 5 à 10% des touristes qu'en profitent: nous sommes les champions.

JeanThevenet
Автор

Ils pourront se réfugier dans les régions devenues désertiques... Heureusement qu'il y a nos dirigeants qui font des cocktails à la cop27.

ItinErrance
Автор

Déménagez !! Point.
Regardez la topographie de votre région et vous aurez la réponse..
Et s'entêter à rester près des berges, c'est être cons.
Ça fait des milliers d'années que les humains se déplacent quand l'eau monte il n'y a aucune raison de faire différent aujourd'hui.

marc-andrebrunet
Автор

Ils sont tous pareils dans le monde, ceux qui sont au bord de mer et océan ! Cela fait des décennies que l'on en parle, du réchauffement de la terre et de ses conséquences et c'est seulement aujourd'hui qu'ILS se réveillent par que l'on en parle enfin à travers les médias et internet !!!
Je ne les plaints pas du tout ces gens là. Bien souvent, ils ne sont pas dans le besoin n'est ce pas...

vitamines
Автор

ils sont au courant que quand tu creuses un trou dans l'eau il va se reboucher tout seul avec le mouvement de l'eau (et du coup le sable déplacé sur les plages retournera sous l'eau... ) ?
en même temps c'est un bon bizness (sans rupture de matériau et sans fin)

geedorah
Автор

Toutes les mesures génèrent du réchauffement climatique. CO2, émissions de méthane, etc... Un emballement en résulte... Urbanisation, transport, etc... Le mieux serait de ne plus prendre de mesures

moukamiel
Автор

On peut pas aspirer l'eau et la faire s'évaporer... Le hic, c'est que la buée ça refait de l'eau. Donc je ne sais pas. Mais je suis sure qu'il y à une solution.

Pakos-Terimos
Автор

C'est très bien ... En faisant énormément de travaux sur les rivages et les côtes pour se préparer à la montée des eaux, on dégage énormément de CO2 dans l'air .... La montée des eaux sera donc d''autant plus importante

bernardvandevandel
Автор

Si le courant emporte du sable, recharger la plage c'est impossible, il repartira. 
Autant essayer de baisser le niveau de l'océan en enlevant de l'eau.
Il y a des endroits où les courants apportent du sable enlevé ailleurs, il faut alors draguer pour que les ports restent en eau, mais ils finissent par s'ensabler, et doivent être reconstruits.

iraliot
Автор

Les avions par millier pour le fret / les politiques ET --> les vacanciers + la voiture pour faire 1 kilomètre cela n'aide pas. A cela se rajoute la déforestation routière / de consommation et le béton. Les politiques ET les humains devraient revoir un peu leur façon de faire et d'être. NOUS on crée et plante des arbres / on cultive en bio / on prend le vélo chaque fois que c'est possible. Hélas, l’égoïsme des Hommes créera sa perte.

abcplaisir
Автор

Les plages disparaissent à cause de l'urbanisme. Non le sable ne vient pas de la mer. Il vient de la terre, descent des montagnes par les cours d'eau. Les barrages sont principalement la cause du manque de sable, mais aussi l'exploitation de sable de rivière pour la construction et ça ce n'est pas rien. Mais on préfère encore et toujours nous culpabiliser.

brunolambertin
Автор

Le Flamand à 11:00 a un foyer ouvert chez lui, il ferait bien d'investir dans un foyer fermé ou un poêle pour économiser de l'énergie.

marsaphilo
Автор

Déménagement et s éloigner de la mer est la solution raisonnable au lieu de s'avestir dans des projets sans résultats réels.Et en plus la vie de l'homme et la nature est sous la main du dieu, il vaut mieux éviter la colère de dieu pour rendre la nature à la disposition humaine. 😊🎉❤

nxcnjzk
Автор

Questions : n'est-ce pas prendre le problème par un seul bout, celui de la montée des eaux de mer, sans s'inquiéter de la montée des eaux intérieures via les pluies plus nombreuses et l'élévation possible sinon probable des eaux des rivières et des fleuves ? si cela se trouve, le risque est peut-être aussi important sinon plus venant des terres elles-mêmes.
2) Si les eaux montent partout, et que d'autres pays (la France par exemple) ne font pas de barrières semblables, ces nouvelles digues ou barrages ne risquent-ils pas d'être sous eaux justement, conquis notamment par les flancs ?

ericJugnot
Автор

Ngũ hành thuợng, tự no4vach điểm lợi ích lớn chỗ cần thiết, rồi se4em êm hết ❤

bakhongtran
Автор

Merci pour ce reportage. A 7:30 vous parlez "d'un gigantesque plan d'aménagement de 300 millions d'euros" . Comparer à des sommes qu'on entend depuis 2-3 ans, où on parle en milliards, en centaines de milliards, pour l'écologie, pour l'armement, pour les énergies renouvelables ... c'est une broutille.

thibaut
Автор

Les dégâts de l'injection sont plus rapides ne vous inquiétez pas pour la montée des eaux

anges
Автор

Tout ça fait vraiment réfléchir 😞, ils disent qu'actuellement la situation est encore entre leurs mains certes, mais ce sont les mains des politiciens quand-même et je me méfie toujours avec eux 😂.
Et c'est égoïste de dire je ne serais plus là pour le voir

lucapinchart
Автор

Ici au maroc on connait le pire secheress que le maroc n'a jamais connu

hassanoutar