La France à +4 °C de réchauffement ? Voici à quoi ça ressemble

preview_player
Показать описание
ENVIRONNEMENT - Des pics de chaleur à plus de 50 °C, des départements les pieds dans l’eau, des virus qui prolifèrent… C’est le film catastrophiste d’une France qui se réchaufferait de 4 degrés en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle. Un scénario « du pire » auquel le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a appelé à se préparer car il pourrait devenir réaliste si nous ne réduisons pas drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.

En fonction des politiques qui seront ou non mises en place, les experts du Giec ont dessiné cinq trajectoires d’augmentation des températures pour la fin du siècle. L’une mène à un réchauffement planétaire d’environ trois degrés, ce qui correspond à une hausse de la température moyenne dans l’Hexagone évoquée plus haut. Ce scénario « médian » n’est pas le plus pessimiste, et pourtant, un tel réchauffement bouleversait déjà nos quotidiens, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

#climat #science #environnement
-----


Pour plus de contenu du HuffPost:

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

"Ce qu'il faut retenir, c'est que l'Homme survivra à un tel réchauffement climatique". Phrase complètement dénuée de nuance... L'homme en tant qu'espèce, oui sûrement. Par contre en terme de quantité de personnes ?
L'Europe de l'ouest se réchauffe plus vite que la moyenne. A +1, 1°C à l'échelle planétaire, la France est à +1, 8°C. A +4°C, la France sera peut-être à +6°C.
Vous pouviez aussi annoncer la mort très probable des forêts françaises au sud (transformation en savane). La surmortalité de la faune. La perte des services écosystémiques (notamment insectes pollinisateurs). L'anoxie probable des océans après cette augmentation (asphyxie meurtrière). L'effondrement des rendements agricoles cumulé à l'effondrement de l'approvisionnement en énergie limitant les importations. Le risque de conflits internationaux causés par la courses aux ressources se raréfiant, les risques nucléaires induits...etc. Tous ces risques doivent être considérés. Savoir qu'il fera plus chaud et qu'il y aura moins de neige sur les stations ne nous permet pas de comprendre la gravité de l'enjeu si on ne réfléchit pas pleinement à toutes les conséquences que cela peut avoir.
Donc oui, l'espèce humaine survivra, dans plein d'endroits différents. La vraie question est plutôt "combien seront nous en 2100 ?" Et encore plus intéressant "combien serons nous en 2200 ?". Et plus nécessaire : "comment faire de ma vie une lutte contre le réchauffement global tout en m'épanouissant ?"

thibautsauve
Автор

Merci les riches avec leurs jets privés qui nous demandent à nous de faire des efforts

etiennecano
Автор

Est-ce qu’on peut arrêter de parler des « générations futures » et de constamment déresponsabiliser les gens à ce sujet ? J’ai passé pas mal de temps à lire ces études: j’ai 32 ans et le constat « froid » et qu’au rythme et à la trajectoire que l’on suit je ne vais probablement pas mourir de vieillesse, ni celles et ceux que j’aime.
Donc non, ce ne sont pas les générations futures, c’est nous.
Et vous oubliez aussi de mentionner les milliards de gens qui ne pourront juste plus vivre où ils sont et qui vont venir en masse, ce sera le plus gros phénomène au delà des « pommes trop petites ».

jackisback
Автор

on peut faire ce qu’on veut le problème vient majoritairement de Chine et des US. Si ces derniers ne font rien et bah on ira au pire

ayxemple_
Автор

Hors de question de faire le moindre sacrifice pour "sauver" les pays qui font n'importe quoi et doublent leur population en 20 ans. La seule mesure à prendre en Europe face au "réchauffement" c'est une armée super forte pour empêcher les déplacements de populations et protéger nos ressources en eau et en nourriture.

Emeric
Автор

Bonjour. Merci pour votre vidéo. Juste une remarque. Il faut arrêter absolument de parler de génération future. Implicitement cela repousse le problème au suivant. C'est le problème de notre génération. Bonne journée.

mathieuloiseau
Автор

hors grosse récession nos émissions augmentent toujours. Et le réchauffement va plus vite que prévu. Le bonus ultime c'est que la contrainte sur les ressources en pétrole va se faire sentir à peu près quand toutes ces merveilles commenceront à vraiment nous impacter. On aimerait bien que Christophe Béchu se sorte les doigts du .... mais bon il est là exactement pour ne rien faire de significatif, comme les précédents.

yolo
Автор

Je conseille a tout le monde de regarder le travail des géologue. Nous nous rapprochons de ce que nous appelons l optimum romain. Nous allons vivre sous le même climat qu au temps de la chute de rome....

antoinerouget
Автор

Ouais enfin +4°C en France, ça arrive avant même qu'on atteigne les +2°C en moyenne mondiale. Donc parler de ce scénario au conditionnel comme si c'était une hypothèse alors qu'on l'expérimentera de notre vivant (pour la plupart d'entre nous), ça montre à quel point le sujet est mal maitrisé même par des médias qui se prévalent, de par leur fonction, d'un travail d'investigation...

mowaaaa
Автор

Non, ce sera pire. À +4°, il ne restera plus grand-monde. Ce qui est décrit dans cette vidéo, ce n'est pas à 4°, c'est à juste au-dessus de 2°. À 1, 5, c'est déjà catastrophique. Le GIEC s'aperçoit petit à petit qu'il a été trop optimiste et que les boucles de rétroaction positive surviennent plus tôt que prévu. On est au bord de l'emballement. Après, personne ne sait ce qu'il adviendra. Ce qui est montré ici est presque rassurant par rapport à ce qu'on observe déjà et à ce qui est prévisible. Les "étés" (qui pourront survenir à d'autres moments) à plus de cinquante degrés sont mortels s'il fait humide. Or personne ne sait comment vont évoluer les précipitations tellement tout est déjà déréglé. Le dégel du permafrost a commencé et s'il s'accélère, on est mal vu la quantité de méthane qu'il va balancer.

macbidulle
Автор

Fort probable oui. Par contre de la à croire que nous avons le pouvoir de changer ça.. non 😂. Même si la France arrêtait de vivre demain ça ne changerait rien ou presque.. la Chine, l Inde et les US, oui, ce sont eux qui ont le pouvoir de changer quoi que ce soit. Pas nous.

Galdeos
Автор

Plus de frites ni de bon vin rouge.. où va le monde ? 🍷

HayleenH
Автор

1 400 000 000 d'indiens, idem pour la Chine... Comment parler d'écologie sans parler de démographie mondiale ?
Ce n'est pas sérieux.

GoldarLee
Автор

Plus de frites ??? 🍟 Okok, on arrête tout.

nealfus
Автор

POur changer le climat, il faut revoir les systèmes bancaires et financiers. Tant qu'on laissera le tout monnayable rien ne changera

pierrelegendre
Автор

Vite vite . . . macron . . . met nous une taxe "secheresse" en plus des "taxes réchauffements climatiques"
Je propose une taxe mensuelle excès d'eau ou manque d'eau !

sabrinalepage
Автор

Voilà comment ont vs fais accepter la prochaine taxe carbone, en créant un scénario catastrophique tt simplement...

themaskm
Автор

Même en retournant à l'âge de pierre en France on ne changerais pas d'un yota ce qui attends le monde, il faut déjà que la chien l'Inde et les Etats Unis se responsabiliser par rapport à ça sans ça tout ce qu'on fait ne servira juste à rien un coup d'épée dans l'eau si on préfère.

Bref vous voulez agir arrêtez d'acheter des choses dont vous n'avez pas besoin c'est la Seule chose à faire.

clapstar
Автор

C'est amusant de voir à quel point on demande aux petites gens (dont je fais partis) de se priver et faire des efforts (notamment interdiction d'arroser, de remplir les piscines etc...)

et pendant ce temps les personnes qui nous demandent de faire des efforts
utilisent leur Jet privée pour faire de petit déplacement de quelques centaine de kilomètre gros maximum, la cour de l'élysée d'un vert....
et niveau agriculture quand on voit le nombre de champs de Maïs dans le sud de la France...

enfin bref...

yohannflavier
Автор

L'inaction vient surtout de ce que, les personnes qui tirent le plus profit des causes du dérèglement climatique ont justement amassé assez d'argent pour se prémunir des conséquences. Donc ils ne s'alarment pas mais bien au contraire se réjouissent des nouvelles "opportunités" qui vont s'offrir à eux: de nouveaux gisements miniers et pétroliers à exploiter après la disparition des glaciers, en particulier.

L'autre obstacle c'est que les peuples élisent des dirigeants qui malheureusement bossent plutôt pour cette minorité de nantis: c'est le gouvernement du peuple par les élus du peuple pour les ennemis du peuple 😥

kingdav