La France émet trop de CO2, voici comment (Ft. Le Réveilleur)

preview_player
Показать описание
La France émet près de 400 millions de tonnes d'équivalent CO2 chaque année. Pour limiter le réchauffement climatique et ses conséquences, il faut réduire ces émissions de gaz à effet de serre. En France, l’objectif est de passer de 400 millions de tonnes à… zéro tonne d’ici 2050. C’est l’objectif de neutralité carbone.

Pour espérer relever ce défi immense, il faut comprendre d’ou viennent le CO2, le méthane et les autres gaz émis par la France. C’est en identifiant la source du problème qu’on pourra trouver des solutions. D’autant que tous les secteurs d’activité sont concernés : aussi bien les transports, que l’industrie, l’agriculture ou encore de l’énergie. Il faut tout repenser pour décarboner le pays.

✅ Pour suivre et comprendre l'actualité, abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !)

Sources :

*Complément pour le calcul de l’empreinte carbone en 2019 :
Les données pour l’empreinte carbone en 2019 sont des estimations et la répartition n’est pas encore disponible. Pour répartir, nous sommes partis du principe que, logiquement, les émissions de la consommation intérieure dans l’empreinte carbone devait être la même que la somme [consommation intérieure des émissions territoriales + transport international]. Cependant, il existe des différences méthodologiques entre les deux approches. Et les années précédentes où les données sont disponibles montrent qu’il y a une différence entre ces deux quantités. Ce choix affecte un peu la répartition entre les catégories de l’empreinte carbone pour présenter un ensemble cohérent.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci à tous pour vous retours :). Je vais rebondir sur un truc qui revient souvent.

- "La France est 1% des émissions"

Il y a plein d'arguments contre ça:
- La France représente une plus grande part dans les émissions que dans la population mondiale (pour ça qu'on est au-dessus de la moyenne à 6:29). Et il paraît beaucoup plus logique de raisonner par habitant que par pays non ? Est-ce qu'on peut vraiment défendre l'idée que des pays plus pollueurs par habitant que la moyenne ne devraient pas agir ?
- On a une responsabilité historique (voir vidéo précédente).
- Notre influence va bien au-delà de nos seules émissions (influence culturelle, développement technologique... etc).

Surtout je pense que le problème de l'argument "On est 1% donc ne faisons rien" est un problème de logique. Imaginons un hôpital où 100 chirurgiens peuvent sauver chacun 1 patient (et il y en a 100 ça tombe bien). Que penseriez-vous si chaque chirurgien disait "Je ne peux sauver qu'1% des patients donc je ne vais rien faire parce qu'1% on s'en fout" ?
Faut que je réfléchisse à une situation encore meilleure pour exposer la faillite logique de cet argument mais je pense que vous avez l'idée.

Bonne journée.

lereveilleur
Автор

L'infographie est terriblement limpide, juste, efficace, agréable à voir, qualitative tout simplement, tout comme l'écriture
Juste une pépite

marclagier
Автор

Ce genre de vidéo devrait être diffusé en prime à la TV, c'est tellement important !
Merci pour le travail :)

MaxkFR
Автор

On adore le réveilleur !! Une pépite de youtube

zuggrr
Автор

Les vidéos du reveilleur, on en demande encore et encore. C'est un vrai plaisir de les regarder, ça donne plein d'arguments à donner aux " la France c'est 1% des émissions". Tout est factuel et ça permet d'expliquer pourquoi il faut faire massivement quelque chose pour les transports.

olivierkroll
Автор

Le Monde + Le Réveilleur = bingo !
Le format +court a dû être un challenge pour toi Rodolphe, mais mes félicitations.

HuguesAngelis
Автор

En espérant qu'avec ce genre de vidéo les gens comprennent enfin pourquoi il est primordial de continuer à développer aussi bien le nucléaire que les ENR, ne pas être anti-nucléaire comme à gauche ou anti-ENR comme à droite, les deux sont absolument nécessaire. Le dogmatisme allemand nous a bien montré que vouloir du 100% ENR n'est pas faisable avec les technologies actuelles.

HeedyMooding
Автор

Quand on voit "ft. Le reveilleur" dans le titre on sait que ça va être une masterclass

nixx
Автор

Trop content de voir le réveilleur dans une vidéo du monde !

antoinesamuel
Автор

La partie sur le méthane de l’agriculture mériterait une mise en perspective pour une réelle honnêteté intellectuelle : Il s’agit des pets du bétail qui provient du co2 absorbé au préalable par l’herbe qu’ils consomment.
On peut donc considérer cette partie comme neutre en carbone.

Loick_
Автор

quelle qualité infographique, vous rendez accessible (voire plaisant) la compréhension d'enjeux aussi majeurs ! bravo et merci

corentinguilcher
Автор

Je crois que c’est mon premier commentaire sur YouTube en au moins 10 ans, mais là je suis obligé de vous féliciter, toutes vos vidéos sont absolument excellentes, rien a redire, quel journal, Le Monde !

Smallboy
Автор

Bonsoir,
En tant que technicien en bovin viande, je trouve dommage de ne pas avoir précisé que l'élevage de vaches permet justement la mise en culture de prairies (favorisant le développement de la biodiversité), la valorisation d'espaces boisés et de montagne, la production de fertilisants naturels et le recyclage de déchets alimentaires non consommables par l'humain.
Réduire la viande pour réduire les émissions c'est aussi réduire toutes les zones de captage de CO2 et tous les bénéfices permisent par cette même viande.
Oui il faut réduire la consommation de viande, mais c'est plutôt un problème de santé publique que d'écologie.

apax
Автор

Bonjour à tous, Le Réveilleur est de retour sur la chaîne du Monde !
On espère que cette vidéo vous plaira !
✅ Pour suivre et comprendre l'actualité, abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !)

lemondefr
Автор

À retenir de cette vidéo: le transport aérien = beaucoup moins polluant que ce que les médias nous balancent tous les jours. La preuve, dans les pistes de recommendations de cette vidéo et dans le rapport du GIEC (2022), arrêter de prendre l’avion n’est même pas mentionné comme une priorité tellement son impact est négligeable comparé aux autres secteurs beaucoup plus polluants. (La dernière vidéo du monde = tout le secteur aérien mondial c’est moins de 1.7% des émissions de gaz à effet de serre). Bravo, la vidéo est claire et le montage est ouf. Continuez comme ça

LUKYA
Автор

Quel plaisir de voir une nouvelle vidéo explicative paraître sur la chaîne du Monde ! Des explications limpides et un motion design brillant, comme toujours ; c'est très enrichissant à regarder. Merci et bravo à toute l'équipe pour ce contenu de grande qualité ! :)

CopyrightSinistre
Автор

Je suis attristé de voir que la conclusion sur l'agriculture est qu'il serait "difficile de réduire" les émissions. Comme vous l'indiquez plus tôt, la très grande majorité des végétaux produits (maïs et autre céréales) sert à l'élevage. La réduction de la consommation de produits d'élevage permettrait de faire baisser bien plus fortement les émissions de l'agriculture, mais c'est un discours que les politiques ont du mal à tenir, tant le "bon lait" et "la bonne viande" ont été ancrés positivement dans l'inconscient collectif par la propagande des années 50 à 90 (et toujours aujourd'hui parfois).

GrandPoivron
Автор

Cette colab avec le monde permet de regarder le reveilleur avec ma copine 😊
Très bonne vidéo 👌

ericziglioli
Автор

Superbe ! Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit dans d'autres commentaires, mais j'ai rarement vu du contenu aussi clair et informatif.

Ce serait super d'avoir une vidéo de ce type spécifique sur l'alimentation et le lien aux filières agricoles !
Le citoyen moyen en sait beaucoup trop peu à mon sens sur l'impact de sa consommation (alimentaire, surtout) sur le modèle agricole.

dugenoudupoitou
Автор

Le plus grand défi de notre temps, merci pour cette vidéo 👍

thomasb