Kamel Daoud - Houris

preview_player
Показать описание
Kamel Daoud vous présente son ouvrage "Houris" aux éditions Gallimard, à paraître le 15 août 2024.
Rentrée littéraire automne 2024.

Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.

Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci Kamel Daoud, votre plume est précieuse.

MyBenAbed
Автор

Kamel Daoud est un grand écrivain qui devrait être lu par ses concitoyens en Algérie. En effet, pourquoi est-il interdit de parler de la guerre civile en Algérie pendant les années 90 et qui a fait plus de 200 000 morts? Kamel Daoud devrait recevoir le prix Nobel.

Chris-hode
Автор

Récompense
Kamel Daoud grand lauréat du prix Goncourt 2024 pour «Houris» Bravo Monsieur Daoud Kamel.

lionrem
Автор

Un livre magnifique, horrible et tellement attachant. Génial!

jeanpierreduvet
Автор

Toute la problématique des écrivains algériens francophones, et ceci au moins depuis Kateb Yacine, c'est le choix de la langue dans laquelle ils vont écrire : l'arabe ou le français. Jacques Derrida le disait déjà : "Je n'ai qu'une seule langue et ce n'est pas la mienne." La problématique, je devrai dire le drame, car une fois choisie, que va-t-on faire de cette langue ? Avec Nedjma, écrit en français, Kateb Yacine décide de "violenter" cette langue, de lui faire dire "ce que ne disaient pas les dominateurs ou le contraire de ce qu'ils disaient."

Avec Houris, Kamel Daoud choisit clairement la langue du colonialiste : sa langue intime, intérieure, celle dans laquelle il peut enfin dire les horreurs de la seule guerre qui compte pour lui, c’est la langue française, qui s’oppose à la langue extérieure, celle dans laquelle l’imam « vocifère » et « crie », la langue dans laquelle les hommes se réclamant de dieu, frappent leur femme, les condamnent à ne jamais sortir de chez elle, les labourent sexuellement sans aucun amour, soit la langue arabe. Dès les premières pages, Kamel Daoud, sans se poser de questions, fait son choix : « Je m’appelle Aube. Fajr dans la langue extérieure. Aube dans la langue intérieure. » Et pourtant, il arrive parfois, mais c’est très vite balayé, à se sentir en difficulté entre ces deux langues : « Mes deux langues m’enserrent la gorge comme deux mains. »

Tout est dit dans les premières pages de ce livre, et je ne comprends que difficilement les commentaires qui passent sans le voir, sans voir le choix qui est fait de la langue du colonialiste, sauf à considérer que la France post-coloniale rêve encore d’une Algérie française.

aurelien
Автор

Comparer le Bataclan à la gierre civile en Algerie est malhonnete

ramy
Автор

Il a un débit de paroles extraordinaire, ça se voit que son cerveau travaille, rare de nos jours en Algérie

TheSelmaan
Автор

La tristesse des commentaires, l'Algérie n'est définitivement pas prête à aller de l'avant, elle reste bloquée au 7ème siècle en plein désert d'Arabie.

luckygame
Автор

Il écrit son propre trauma.
Il écrit le passé. Je pense que cette problématique n'est plus du tout d'actualité en Algérie, la société s'est complètement métamorphosée. Ça transforme cet écrit en une relique ancienne.
On peut en effet l'écrire pour ne pas l'oublier, mais il est d'honnêteté de le contextualiser dans le temps.

FanDeDrift
Автор

Ya celui qui a fait la guerre, celui qui en parle et il ya celui qui en profite

Dynatyna
Автор

Merci monsieur Daoud de nous permettre de nous remémorer

RECHDIful
Автор

Qui dis ça?quelle est cette loi qui interdit de parler de la décennie noire?on en parle entoute liberté en Algérie. Qu'est ce qu'i ne faut pas entendre.Alors comparer la guerre d'Algérie aux actes terroristes du bataclan me laisse sans voix."la femme est objet, "dit celui qui battait la sienne.Quel cynisme.

FouziaZerhouni-deuu
Автор

Ce lui qui est violent avec sa femme n'a pas le droit de plaidé pour les femmes

AhMl-hh
Автор

C'est dommage d'exploiter la vie d'une patiente de sa femme psychiatre pour en faire un roman sans le consentement de l'intéressée.

stellarachi
Автор

Une Belle œuvre, bonne continuation mr kamel daoud. L'islamisme et le regime militaire voyou sont le cancer et les métastases qui ronge la société Algérienne.

amazigh
Автор

Vous avez battu votre femme pendant des années je ne peux vous écouter dsl
vous n'êtes pas en mesure de parler des femmes

maizaimene
Автор

J’écoute Kamel Daoud, sa pensée subtil et libre, ses questions sans tabou, sa volonté d’échapper a la betise crasse, à la propagande, à la doxa, à la religion, à l’endoctrement politique, à l'école de la haine, haine de la femme libre et égale, haine du bouc émissaire à multiples visage qui explique que le malheur qui fait quitter le pays c’est forcément l’autre... les autres et pour des décennies et des siècles. Être étrangers à tout comme dans Camus et comme dans le Guépard tout changer pour que rien ne change. A lire des commentaires, rien ne changera avant longtemps. Peut-être au mieux changeront-ils de bouc émissaire pour que tout continue sans qu'ils se posent la moindre question universelle à commencer par leur propre responsabilité, leur lacheté personnelle, l’emprise sectaire d’un regime corrompu.
Comme dirait Lampedusa dans le Guépard à propos de la Sicile on pourrait dire de ce pays : "Le soleil, se révéle être l'authentique souverain : violent et impudent, fort comme un narcotique, il annule les volontés individuelles et maintient tous les êtres dans une immobilité servile, bercée de rêves violents, de violences qui ont l'arbitraire des rêves."

francoisholzl
Автор

Vous l avais vu frapper sa femme, moi non avez vous des preuve moi non, donc arrêter critiquer ce monsieur, vos commentaires vous ridiculise, un vrai musulman ne juge pas son prochain, c est ce qu'on dis, bref ce monsieur as reussi mais ça vous le supporter pas, moi je le felicite, vous le critiquer en rapport avec la france, mais je suis certain que vous vivez en France ou alors vous crevez d envi d y venir, alors laisser ce monsieur vivre comme il en as envi, bandes d hipocrites

ducatd
Автор

Tu es juste pitoyable avec ta tête prétendue connaissance de la société algérienne. L'essentiel t'échappe. Tu réponds à une commande précise

mohamedbey
Автор

Kamel daoud va bientôt ecrire sur le genocide de la

alibensaci-xb