Houris, Kamel DAOUD [VF]

preview_player
Показать описание
#goncourt #culture #littérature

Salutations les glandeurs, on se retrouve aujourd'hui pour la chronique du livre de Kamel DAOUD ; Houris. Le livre ayant reçu récemment le Prix Goncourt 2024, il est accusé de plagiat par Sada Arbane, l'ancienne patiente de la femme de Kamel Daoud.
Dans cette vidéo, j'analyse le texte pour démontrer en quoi il répond à des standards bien définis par son éditeur, voire certains hommes influents qui veulent distiller cette vision aux lecteurs. La polémique est aussi traitée même si pour l'instant, je préfère ne pas trop m'aventurer sur ce terrain tant que nous n'avons pas eu le jugement.

N'oubliez pas de vous abonner et partager la vidéo.

For more, Follow us on Instagram and Facebook ! Don't forget to subscribe and share the video with your friends. Thank you
↓↓↓↓
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis français, mais je peux donner mon avis ! En droit français, l'atteinte à la vie privée est attestée dès que l'entourage proche peut vous identifier. Pour le "roman ", j'en suis à la page 188, et franchement pas super bien écrit, ni proche de la bonne littérature, ni du niveau du Goncourt. Un peu choquant mais bon on passe. Gallimard nous déçoit cette fois. Les seules parties intéressantes sont au final celles appartenant stricto sensu à la vraie victime, peut-être copiées directement de son dossier et des confessions à sa psychiatre. A part cela, rien de folichon. Je suppose que ceux qui l'ont vraiment lu sont les membres du jury qui ont voté contre ! On n'en est plus au temps des clichés. Et il en est bourré à le rendre compilation de reportage. Je vais le finir pour pouvoir en parler avec des amis, mais ce ne sera pas le livre que je vais offrir pour Noël. La victime a déjà vécu un trauma terrible, son dossier médical volé et publié, elle doit souffrir encore aujourd'hui pour alimenter les ventes de son sang maintenant devenu encre imprimé sur papier, la présentant comme une débauchée dans un pays ruiné. Salut à l'Algérie et aux algériens qui ont eu un long combat contre les fanatiques sanguinaires .

antareseditions
Автор

Excellente analyse, je n'ai pas pu le lire jusqu'au bout tant les faits relatés me paraissaient exagérés! J'ai été coopérante à Constantine dans les années 70 et j'ai trouvé le peuple algérien ouvert! Bien sûr les années noires sont venues après mais TOUS les Algériens n'ont pas adhéré à ces monstruosités et c'est là que Kamel Daoud n'est pas honnête tant il l'a noirci! Merci à vous pour cette superbe analyse très lucide et honnête!

Автор

À titre personnel, et apres anaylse des derniers évènements, il me semble évident que face à la provocation que peut véhiculé Kamel Daoud, le mieux serais de tout simplement l'ignorer. J'ai regardé ses interviews et me suis fait une idée du personnage. C'est tout bonnement quelqu'un qui a vendu sa voix pour acquérir richesse et renommé il est maintenant instrumentalisé à des fins politiques. Le prixbGoncourt est tombé bien bas. Et non je ne m'abaisserai pas à lire cette ignominie.

mohamedkhalidyahi
Автор

Je suis globalement d'accord avec votre analyse mais vos propos concernant Madame Zahia Mentouri sont une injure envers sa mémoire. C'était une dame qui mérite un grand respect.

mohammeddebiane
Автор

Mille Bravo pour cette vidéo.
Vous avez bien analysé et décortiqué le texte.
J'ai bien aimé le fait que vous soulignez sur le point d'incorporer dans le programme éducatif Algérien l'histoire de la décennie noire pour les générations futures C'est très important ❤
Encore une fois 👏🏻👏🏻
Bonne continuation mon ami

imengharbi
Автор

Il aurait dû parler, s'il n'a rien à se reprocher. Protégé par son nouveau prix, il aurait encore eu tout intérêt à se justifier une fois pour toutes.
J'ajoute que je nai jamais rien lu à ce jour d'élogieux sur l'Algérie, à part chez Voltaire, Théophile Gauthier et Maupassant !!! Sinon, tout le reste est toujours excessivement négatif et noirci !!! Cest pourquoi j'ai préféré écouter cette fois-ci des algériens !!

antareseditions
Автор

Il ne mérite aucun prix.ce grand tricheur....triste pour lui et sa.femme.c.est à son tour de ne plus pouvoir dormir le soir..Saada dort bien ma fille tu as la conscience tranquille.bravo Saada..🙏🙏🌹🌹

souadchikh-qn
Автор

Houris, du racolage journalistique glauque.

faraosthefirst
Автор

Il était avec ses islamistes à cette époque, il n’a aucune dignité et Gallimard avec lui .

marielem
Автор

Un livre bâclé, sur un sujet délicat et sérieux, pris dans les vents politiques . Rien de littéraire au fonds. Je suis déçu pour le Goncourt 2024, il semble rejoindre la cuvée 1924, l'auteur aussi a été condamné ainsi que son livre quelques années après.

antareseditions
Автор

Hahaha…ce prix concourt peut être de valeur pour les lauréats français mais pour les musulmans et les africains, c’est un prix pour ceux qui s’abaissent le plus et qui rabaissent le plus les musulmans et qui font l’apologie du crime coloniale de la France en Afrique et outre mer et de leur génocide en Algérie…

Rev-degg
Автор

Le passage de la page 22 semble tout droit sorti de la biographie de la mère de la victime. L'avocate l'a affirmé. Sauf qu'à l'époque c'était une église et pas encore une mosquée .

antareseditions
Автор

Tu nous fais honneur en ne participant pas au linchage de Kamel Daoud, en refusant de le livrer aux gémonies. Tu ne participes pas ainsi à la curie concernant la personne de K. D. Tu t’es attaché uniquement au texte, avec ta pointe d’ironie en soulignant les passages sur les "et est" "a à". Il manie le français comme Picasso le parlait telle une vache espagnole.

Un style il n’y en qu’un par siècle disait Céline. Avec David, l’auteur de Houris, on est loin du compte stylistique célinien…

Merci pour ton éclairage littéraire au sujet du livre de Daoud. J’apprécie ton travail. Prends soin de toi cher ami glandeur.

bousselhamakram
Автор

C'est Kamel Daoud qui aurait du reflechir aux liens potentiels de Saada Arbane. Il croyait que ses parents adoptifs décédés, elle etait sans défense. Et le fait qu'elle ait été la patiente de son épouse psychiatre, et que lui soit l'époux de la meme psychiatre ne laisse aucun doute sur le lien entre le personnage du livre et Saada Arbane. Le probleme c'est que le Goncourt ne peux être accordé que sur la base d'un texte de pure fiction. Et si l'auteur n'avait pas pompé toute son histoire pour broder ensuite autour à sa propre sauce à lui, il aurait déjà réagi, croyez-moi.

celiacalgerie
Автор

Il faut savoir que Saada, la vraie victime, a des problèmes de déglutition dus à sa blessure, et que le tourment lié à la parution de ce livre lui a fait perdre l'appetit, sans compter les problèmes de sommeil...

mamylila
Автор

Daoud gagné le goncourt pour des raisons politiques.

Soucht
Автор

Et, l'opportunité m'a été offerte pour converser dans ce volet, il n'y a pas si longtemps en anticipant le fait accompli ! ...Parfois, il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut ne servir à rien: tout ce qui est utile est lait. Si un écrivain cherche être gratifié mais en publiant à l'étranger ses ouvrages, il n'a que désavoué sans scrupule et ni d’aucune retenue les us et coutumes de sa société de manière absurde en écrivant que les filles sont fermées et obligées au mariage à l'âge de 18 ans or que les nôtres en cet âge font face à l’examen du BAC. Quel flagrant mensonge ! Voire ses valeurs ou aller dans les zones d'ombre de son Algérianisme incitant à la dissension entre les composantes sociales en fomentant de la sensation. L'exemple est significatif qu'illustrent les Kamel Daoud (crachant à même sur la pauvreté ainsi que l’illettrisme de ses propres parents, du peuple algérien durant la période coloniale. Pourtant, c’est cette France là qui est la cause de ce dépourvu éducatif vis-à-vis d’Algériens colonisés. Et, désireux de mettre les algériennes, filles et femmes, à la rue, non point, pour targuer leur douceur, leur empathie et leur tendresse car la femme est beaucoup plus compatissante qu’un homme, c’est de nature mais au rôle de prostituées à la portée de tout venant. Il est allé faire mendicité auprès des autorités françaises pour bénéficier de la nationalité française. Il nie son arabité et déverse du venin sur tout ce qui modestie d’une vie sociale. Il dit qu’en France ; ils ont des jeux de lumière-et ça fait rire à même un animal, et que les français sont mieux que nous par complexe d’infériorité; en fait nous n'avons absolument rien appris d'eux, nous avons appris que lorsque notre peuple a recouvré sa souveraineté. Avant tout espace était terni et violé tel qu’il le fait cet écrivain n’ayant rien retenu de l’histoire amère algérienne); Il ne cesse de médire, de calomnier et dénigrer sa société d'origine. Maintenant qu'il est un français, il a droit de parler comme bon lui emble des français de leurs us et coutumes, de leur vie conjugale impliquant l’adultère et des pareilles approches. Ce prix n’honore en aucune manière les Algériens, Il n'est ni le premier et ne serait le dernier. D'ailleurs, Amine Zaoui lui est pareil, Boualem Sansal....Et la liste est longue de ces charlatans écrivains...

Cet écrivain, tel un bonimenteur des derniers temps, veut faire vivre le peuple algérien dans le cauchemar impliquant un extraordinaire doute en malentendu concernant la légitimé de son unité territoriale. Cette scène de remous interne pourrait advenir à tout peuple de manière spontanée. Ce passé révolu bondé de haine, de désagrément, de rancune et d’écœurement n'est plus lorgné. Le peuple algérien a voté la concorde civile et mis fin à cette tragédie ayant couté la vie à morts. Le peuple a retenue la leçon; il a tourné la page sans l'avoir déchirée. Vivons le présent et laissons le passé à l'histoire. Aller, oublie donc cet épisode amer et passe, monsieur, une belle soirée.

ahmedbennour
Автор

Ce n'est qu'un récit d'une histoire effacée par une loi arbitraire et idéologique. Oui, on n'en a marre de la leur révolution algérienne sacralisée et unique. Oui, la décennie noire fait partie de mon histoire et de ma mémoire individuelle et collective, et il est légitime d'en parler, d'en débattre. Alors arrêtez de diffamer des intellectuels qui font bouger les dogmes d'un système totalitaire !

jubadabouz
Автор

Merci pour cette critique littéraire nuancée et éclairée. J'avais commencé à lire le livre aujourd'hui, j'en ai lu à peu pré 10% mais je n'en pouvais déjà plus, sa haine pour l'islam suintait à chaque page. Non pas que je sois un fervent défenseur des religions, mais je pense qu'un écrivain doit s'élever au dessus du manichéisme facile.
Ta vidéo n'a fait que confirmer mes appréhensions.

darthsayan
Автор

Bravo pour votre analyse (point par point)qui rétablit en quelque sorte certaines vérités sur la société algérienne que Kamel Daoud décrit de façon fausse. Votre analyse est plus que pertinente dans la mesure où c'est une critique objective .
Merci pour tous ces éclaircissements .

faridadekli