Lettre ouverte à Kamel Daoud

preview_player
Показать описание
#Daoud #Algérie #femme #France #Houris #lejournaldepersonne

Dans « Quelle Époque », je vous ai vu briller de mille feux sous les yeux de Léa Salamé… et j’ai vu en effet jusqu’à quel point le bonheur vous rendait heureux.
Je ne sais pas ce qui m’a donné le plus de baume au cœur : votre exil ou votre royaume ?
Vous dites avoir quitté votre égérie parce qu’elle respire mal.
Elle ne respire pas pour de bon.
Parce qu’elle ne respire qu’avec un seul poumon.
Alors qu’elle en a deux : Un masculin et un féminin.
Elle inspire avec l’un et expire sans l’autre.
C’est du moins la trame de votre dernier roman.

Constat qui vous honore et corrobore votre sens inné du drame.
La cause est entendue parce que vous êtes un romancier avant toutes choses et non un essayiste de bas de gamme qui a une dent de lait contre l’islam. N’est-ce pas ?
Et le paradis que vous avez perdu là-bas, vous l’avez aussitôt retrouvé ici-bas, en France, le seul pays capable selon vous, d’assurer votre succès et de le garantir surtout si vous partagez ses cécités.

En effet, en voulant redresser les torts faits aux femmes vous avez commis une petite maladresse en dressant brièvement le portrait de votre première maîtresse : votre maman qui ne savait ni lire, ni écrire mais qui a pourtant su d’emblée à quel bel horizon vous étiez destiné.
C’est elle, l’Algérienne analphabète qui vous a donné un avant goût de la petitesse et de la grandeur.
C’est elle, l’Algérienne enfermée qui vous a ouvert les yeux sur le miracle de l’éducation qui peut vous transformer un petit bout de néant en un être de volonté de chair et de sang…
Voilà de quoi sont capables les femmes en Algérie : d’élever un enfant, une nation, une civilisation… leur mission n’est donc pas une soumission, comme vous le laissez entendre, mais la plus sacrée des missions : une profession de Foi.
Et pour vous le démontrer elle n’a nul besoin de se montrer !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bravo madame!!! J’ai d’ailleurs tout de suite réagi à cette vidéo… indigne de la part de ce monsieur…je suis mamie algérienne, née en Algérie, ayant étudié en Algérie, et devenue médecin spécialiste grâce à l’Algérie! Tahya El djazair!

Farah-huss
Автор

MA SOEUR VOUS LUI AVEZ FAIT MAL MERCI JE SUIS MAROCAIN ET AIME MES FRERES ET SOEURS ALGERIENS

mustafachafai
Автор

Merci pour toutes les mères Algériennes dont je fais partie, vous même votre maman a fait de vous une grande dame dont on est fiers en Algérie 👏🏽👏🏽🇩🇿

fetihachikh
Автор

Merci cette belle réponse a l'écrivain Kamel Daoud dieu vous bénisse ma fille

ouaredouared
Автор

Salut à vous et à tous le monde j'apprécie vraiment Que Dieu vous Bénisse et vous Garde et vous Protège in cha Allah VIVE l'Algérie et VlVE Palestine merci encore à vous merci encore et encore à vous ❤❤❤

JubaJuba-qbsx
Автор

Vous êtes une exception excellente dans tous ce que vous dites, je vous admire énormément, d'une richesse cultuel et culturelle vous êtes vêtus. Bravo je vous salue fort 🙏🙏🙏

DalilaIkhlef-vp
Автор

Celui que Dieu guide, personne ne l’égare, et celui qu’Il égare, il n’y a pas de guide pour lui.

Je sens que Dieu vous guide et illumine le chemin pour vous

Abousoundouss
Автор

Merci madame pour cette leçon magistrale, donné à un arriviste, qui se croit et se voit supérieur à ceux qui l'ont formé et instruit, au point de tout renier !

algeriebelgique
Автор

Djazaki Allah Reheir chère sœur bravo Tahia DJAZEIR 👍🇩🇿🇩🇿

oumdjihad
Автор

Merci
J’avais une maman francophone qui a su allumé un feu d’amour pour la langue arabe ( car elle a été à l’école française)
Merci maman et mille merci pour les mamans algériennes.

MeriemCheurfi
Автор

magnifique, vous etes vraiment magnifique de l'extérieur comme de l'intérieur. Soyez Bénie belle âme. 💚🤲🏻

lespiedssurterre
Автор

Ce Daoud représente que lui-même, il croit que la France l'aime, ridicule.Quand à vous madame bravo.

HocineManseur-mwmd
Автор

J'ai les larmes aux yeux tellement vos paroles me vont droit au cœur et que je partage tout ce que vous dites !Que Dieu vous bénisse !!

oumeriasoltani
Автор

toujours et comme toujours au rendez-vous et au bon moment pour mater et savonner les ingrats, très grand merci a cette noble dame que DIEU vous assiste et vous protege.

MahmoudLayachi-co
Автор

Daoud écrit pour les occidentaux. Il parle des femmes mais oublie qu'il a été condamné pour violence conjugale.Affligeant.

FouziaZerhouni-deuu
Автор

Un grand merci à cette grande dame qui a su repondre à ce renégat, ce mesquin avec beaucoup de delicatesse et d' intelligence comme à son habitude🎉🎉🎉🎉

naimahaffar
Автор

Comme toujours mes larmes au yeux. Que Allah bénisse ta maman et ton papa.

nasben
Автор

Mon dieu, j’en ai eu les larmes aux yeux. Vous êtes très talentueuse, fine d’esprit et gracieuse. Merci de prendre la parole ouvertement et courageusement comme vous le faite 🌹 De la part d’une sœur algérienne.

Lily-Roses
Автор

la différence entre lui et chalghoumi, c'est que lui il parle bien français sinon le reste c'est pareille surtout la cervelle

ghanou
Автор

Merci pour la leçon j'espère que Monsieur Kamel DAOUD comprendra le sens, si tant est à l'écoute. Sublime comme toujours vos interventions sont un vrai régal pour l'esprit ❤❤❤

mansourchergui