LE HASARD A-T-IL LE DERNIER MOT DANS LE VIVANT ?

preview_player
Показать описание


Comment la notion de but peut-elle exister si tous les comportements sont déterminés ? Le simple fait d'ajouter le hasard à notre vision du monde ne résout pas, en soi, ce questionnement. Il est nécessaire d'avoir recours une vision systémique multi-échelle de la biologie pour prendre en compte les processus de contrôle par lesquels le caractère aléatoire - à tous les niveaux - peut être exploité et donc utilisé par les organismes. La finalité des organismes peut alors émerger naturellement, selon la façon dont fonctionne l'exploitation physiologique.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

je viens de ré-écouter cette présenattion.
Il faut reconnaitre que Denis Noble, Jean-Jacques Kupiec et d'autres ont fait avancé notre connaissance trop simple et trop déterministe.
Bravo à leur travail.
Merci a Denis de sa présentation ! Quelle santé à son age !

bertrandrochat
Автор

Je vous remercie pour cette intéressante vidéo.

PapiElric
Автор

Le hasard c'est l'explication qu'on donne quand on assume ne pas connaitre les causes.

curiuscognoscere
Автор

peut être que nous ne pouvons Jamais avoir le dernier mot quant à savoir qui de la nécessité ou du libre arbitre à le dernier mot, si la chaîne des causalité est infinie et c'est bien ce qui semble être
dans le cosmos sans fins l'homme est un pont serait un pont entre le fini (créature contingente) et l'infini
(le Réel)
ce qui ESt ne serait donc pas une totalité mais une infinité en perpétuation continue ...

pierre
Автор

Le hasard n'existerait pas effectivement et contrairement aux contingences externes (internes), ce dernier terme signifiant cependant que nous pourrions toujours agir. Ce qui se passerait ce serait que, si un organisme mourait, il y aurait les autres à côté qui essaieraient de faire en sorte par la recherche fondamentale, entre autres, que l'événement négatif ne se produise ou se reproduise. Sinon ce serait comme vous diriez vous, Français, << ça passe ou ça casse >> (la loi qualitative du tout ou rien et non pas celle quantitative du plus ou moins, n'existant pas de demi vérité ou demi personne).

Pour encore dire les choses autrement et comme je l'aurai répété à de multiples reprises, le hasard (terme trop simple, flou et contradictoire) supposerait trop que nous ne ferions rien. Pour ne citer que cet exemple, dans un cas extrême, après s'être reposés parce que nous aurions tout fait contre un mur (c.-à-d. une contingence ou cause) en train de nous écraser, nous aurions quelque réflexe et avant que ce mur nous brise malheureusement les os et que nous en mourrions << sur le coup >> (sans cigare à la bouche à la Schwarzenegger).

Mon exemple pourrait paraître exagéré, cocasse, faux ou autre du genre, mais ce ne serait rien de moins que ce qui arriverait dans tous les cas et à tous les niveaux d'organisation du moléculaire se débattant (vibrant) jusqu'au comportement de l'homme en situation sociale (dirait notre très regretté H. Laborit à une autre époque). Donc, contrairement à ce qui aurait été affirmé dans la vidéo, il n'y aurait pas de hasard plutôt que de la contingence, pas de liberté, mais que des réactions physico-chimiques trop complexes pour toutes les connaître (pouvant revenir à la normale).

Puisque enfin l'on viendrait de me liker après plus... reliés toujours à la question du hasard et de la liberté, j'aurais mis d'autres commentaires sous les vidéos suivantes (en aucun ordre apparent) : Le tirage au sort peut-il soustraire un robot au mal?, Le hasard a-t-il le dernier mot dans le vivant (aussi sous Jonathan Richard)?, Le hasard a-t-il le dernier mot dans le vivant (aussi sous Hihi Ba, Le monde merveilleux de Christophe)?, Notre cerveau décide-t-il à pile ou face (Encore sous Christophe)?, Le hasard biologique n'est-il que du bruit?, Qu'est-ce que le hasard (sous Eddy Jaber)?

En en voudrait d'autres? Étienne Klein décrypte le hasard pour nous. Pour le hasard décrypté dans Ideas in Science il y aurait Le hasard décrypté parc d'Hubert Reeves (L'univers n'a pas toujours existé), par Marc-André Selosse, par Philippe Charlier, par Jean-Louis Dessales. Il y aurait pour innovaxiom Pourquoi moi? selon Hubert Reeves, Le hasard selon Étienne Klein. Enfin il pourrait y avoir L'Univers est-il né du hasard?, L'ordre cellulaire et le hasard moléculaire, Hubert Reeves et les secrets de l'univers, encore d'autres concernant l'intelligence artificielle et ainsi de suite.

jocelynbeaudry
Автор

On invoque le hasard quand on ne connais pas les causes. Le hasard est un concept humain qui n'a de sens que pour un observateur qui ignore des causes, il pense donc au hasard.

curiuscognoscere
Автор

Ca mélange tout

Hasard : événement dont la cause première est inconnue.

Quand au libre arbitre, il n’y a pas d’illusion

Nos choix et décisions sont hormonales, la bonne humeur est hormonale tout comme la mauvaise ou l’état amoureux ou tous autres états d’âmes.

Il n’y a pas a dissocier notre chimie de nous et se poser la question de savoir s’il existe en nous un libre arbitre car nous sommes cette chimie et nous en sommes le produit.

rtvrxgh