Il n'y a pas de crise de la masculinité

preview_player
Показать описание
Pour son premier épisode, Victoire Tuaillon reçoit Mélanie Gourarier, chercheuse au CNRS, anthropologue, autrice de "Alpha mâle, séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes". Elles parlent de son travail, de l'étude d'un petit groupe de séducteurs qui permet de comprendre plus largement la manière dont les hommes occupent le pouvoir dans notre société, des études de masculinités, de l'homo-sociabilité (les hommes entre eux), de l'amitié virile et de l'apprentissage du contrôle de soi.

POUR ALLER PLUS LOIN

CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée d'édition et production : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Réécouter après 5 ans et re-découvrir, et résonner plus encore qu'à la première dégustation... La marque de quelques très rares travaux, tous supports confondus.
Bravo encore.

frankiemegalo
Автор

Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour ce Podcast instructif et permettant de mieux comprendre un phénomène que pour ma part j’avais sous-estimé (j’ai une sale manie à ridiculiser des phénomènes pourtant importants - sans doute un mécanisme de survie).

La « séquence du Covid » a réouvert la question des rapports hommes-femmes dans la société avec puissance.
Les violences qui ont eu lieu durant le confinement ont par ailleurs été sous-estimées dans le sens qu’elles ont été manifestes de tensions d’ores et déjà présentes avant le confinement mais que le rythme de vie permettait de diluer (les heures passées au travail sont des heures durant lesquelles l’on ne se côtoie pas). Avec le confinement, la confrontation (je pèse mes mots) a été extrêmement violente pour certains et certaines.
Les enfants ont beaucoup pris, sachant que beaucoup de parents et d’enseignants ont aussi fait preuve de grande ingéniosité pour adoucir la situation.

Passant beaucoup de temps moi-même à travailler, à jongler entre la famille, les courses, les cours, les taches d’intendance de toutes sortes, j’avoue ne pas avoir pris pleinement note du changement opéré ces 15 dernière années (alors que je devrais y être sensible).

Lorsque ma fille m’a dit un jour « tu ne te rends pas compte maman combien c’est violent ».
J’ai relevé la tête - je reconnais avoir moi-même fuis certaines situations dans le travail : être dans l’action en permanence permet de ne pas trop creuser certaines questions qui sont réelles, pertinentes et pleines de sens - au sens où celles -ci sont au fondement du corps social, ainsi que l’a très bien exprimé votre invitée.

Lors de la séquence du Covid, alors que beaucoup de personnes étaient confinées, j’ai fait partie de celles et ceux qui n’ont pas cesser de travailler (secteur du social). Comme pour le milieu hospitalier, les conditions de travail changeant en permanence, la réflexivité en a pris un coup et c’était davantage notre réactivité dans l’instant qui a été éprouvée.

En termes de test à grande échelle de la Stratégie du choc, ainsi que l’a décrit Naomi Klein, si j’étais mauvaise langue, je dirais que la période du Covid Emergency ressemble curieusement à une mise en application de celle-ci. Et comme je suis suspicieuse à l’égard des pouvoirs politiques, simplement parce que désintérêts antagonistes ont toujours cours entre les dirigeants (et pas seulement les élus! Ceux qui économiquement dirigent) et la société civile, je garde cette question en tête (dixit crise démographique, économique et des ressources bien entendu).

Toujours est-il que cette période a été révélatrice des violences dans la société- en latence ou explicites - et qu’elle mérite qu’on y revienne, comme par exemple sous l’angle du « club des séducteurs ».

Le mot séduction était sorti de mon vocabulaire depuis longtemps, d’abord parce que je trouve ridicule toutes ces salamalecs ensuite parce qu’il y a des sujets bien plus passionnants à comprendre.

Néanmoins, ce sujet, avec le recul et le développement de la cristallisation de certains comportements « virilo-émotionnels » (je ne sais pas comment on appelle ces rapports à l’autre), il me semble dès plus pertinent, des conflits avérés étant bien existants dans le monde, nos sociétés occidentales et « le besoin en chaire à canon aussi »… de réouvrir le dossier en l’inscrivant plus largement.

Je ne sais pas si ces phénomènes sont liés de manière structurelle, mais sachant qu’une culture violente prédispose à la violence et à la confrontation, il me semble opportun de creuser la question aussi sous cet angle.

Bien à vous

Sunshinepati
Автор

Je viens de découvrir cette chaîne et j'en suis ravi ! Merci Arte Radio :)
Et merci à vous, c'est un travail vraiment nécessaire.
Bonne continuation :)

laplanetedessingeds
Автор

TLDR : Ce podcast est assez gênant... Bien que le propos construit au cours de l'interview repose sur le travail documenté d'une chercheuse au CNRS, il est plein de biais de pensée assez grossiers. Peut-être est-ce dû au format court et conversationnel, à la volonté de vulgarisation, ou à la connivence entre les deux intervenantes. Mais étant donné le ton péremptoire du titre, " Il n y a pas de crise la masculinité", je me serais attendue à plus de rigueur et de pédagogie. Dommage, en l'état il favorise moins le débat que la polarisation des opinions.

- Si penser la masculinité à l'aûne de ses manifestations pathologiques (ici la communauté de séduction) est un exercice intéressant pour comprendre les ressorts souterrains de ce système, est-ce pertinent de comparer superficiellement les schémas de pensée d'hommes malades à toutes la population masculine? (3:54) D'autant que les deux intervenantes s'entendent à dire qu'il existe plusieurs manifestations de la masculinité, en évoquant la théorie de l'intersectionnalité. Pourquoi ne pas pousser ce résonnement plus loin? Ou du moins mieux le développer?

- L'auteure semble tirer sa définition de la "crise de la masculinité" sur celle donnée par la communauté de séduction. (2:46) Pourtant, même en partant du principe que la crise de la masculinité résulte en effet de l'impact du féminisme sur la société (ce dont je doute), la définition qu'en donne la communauté de séduction n'est qu'une manifestation parmi tant d'autres d'un malaise plus ancien et plus complexe.

- On sent aussi une sorte de malaise des deux intervenantes pour l'homosociabilité, et plus précisément les modes de réunion excluant la présence des femmes. (6:40)En regard de la composition des gouvernements, des bureaux exécutifs et d'autres espaces de représentation du pouvoir politique et économique, c'est justifié, et nous devons continuer de lutter pour changer cela.
Mais au niveau social, ces espaces de réunion sont salutaires pour chaque communauté : ils ont permis aux minorités, les femmes en premier, de se soutenir, se protéger et déconstruire leur oppression. Et les hommes, s'ils bénéficient de privilèges plus ou moins nombreux selon leur statut social, ne sont malheureusement pas préservés de systèmes d'oppression, de questionnements, de doutes. Qu'on l'appelle "crise de la masculinité" ou pas, il y a de la souffrance dans la communauté masculine. A l'antagoniser, nous favorisons finalement l'émergence de groupes hyper polarisés comme la communauté de séduction.


Il y a beaucoup de questionnements intéressants dans ce podcast mais presque aucun ne sont adressés, puisqu'il s'agit plutôt de mesurer la masculinité à l'aûne d'une de ses manifestations la plus toxique, et d'en faire un absolu du masculin. Exercice cathartique en entre-soi, sans doute, mais pas hyper intéressant pour penser et débattre. Mais ça commence à dater, et c'était apparemment le premier podcast? Peut-être la formule à évoluée depuis!


Bref, je me doute que personne n'a plus le temps pour un si gros pâté, mais si vous avez tenu jusqu'ici, merci de m'avoir lu!

UPDATE 04/11/20 : le travail de Victoire Tuaillon est très intéressant et il mérite vraiment d'être écouté. De nombreux épisodes reprennent et approfondissent des thèmes effleurés ici. Que ce commentaire ne décourage personne, si vous êtes arrivé jusque là! Foncez écouter le reste!

louplou
Автор

Il serait intéressant d'analyser pourquoi cette communauté de la séduction enseigne aux hommes d'être détachés de leurs émotions (de ne pas les montrer, de paraître insensibles face au rejet) et aussi et surtout d'analyser pourquoi cela fonctionne effectivement très bien auprès des femmes. Histoire de s'intéresser un minimum à vos propres mécanismes dans le domaine de la séduction.

Cunegonde_the_one_and_only
Автор

18:50 L'homme qui séduit sans séduire est admiré par les autres hommes car les femmes étant beaucoup plus sexuellement sélectives, il représente le "haut du panier" masculin, celui qui plaît à toutes ou presque, tandis que la majorité des hommes doivent fournir des efforts pour satisfaire leurs besoins naturels "socio-sexuel" hetero.

ericnicolleau
Автор

Quand deux femmes nous expliquent qu'il "n'y a pas de crise de la masculinité" en prenant soin dès le début d'en fournir une définition faussée qui les arrangent... "A cause d'un affaiblissement dans les rapports de séduction" c'est très réducteur, voir méprisant de le résumer ainsi mesdames.

jehmalogarson
Автор

Moi j'aime bien dire gonades, mais du coup je le dis aussi pour les gars, ça les interpelle. Vivent les mots épicènes!

christinemerlin
Автор

L'histoire de la résistance des hommes à l'émancipation des femmes est encore finalement plus instructive que l'histoire de l'émancipation des femmes. (Virginia Woolf)
Merci pour tous ces instructifs podcasts ;-)

muriep-t
Автор

J'ai écouté le podcast aujourd'hui et j'appréciais l'explication de fonctionnement de cette communauté de la seduction, par lequel j'étais repoussé et meme temps tres interessé. Pourtant, j'ai eu l'impression que la chercheuse n'a pas eu une idée de crise de la masculinité assez diverse. Personnellement je pense que la crise de masculinite est plutot dans la manque des models masculines positives. Ils nous manquent dans nos familles ( penser des garçons qui grandissent avec leur papas pas ou semi presents ) dans le media, musique et theatre. On parle trop de masculinite toxique, mais dans ce contexte cest difficile comprendre qu'est-ce que c'est la masculinite positive? Qui sont des examples?

jekabsd
Автор

BRAVO quel intelligence ! Ce sujet en avait tellement besoin.
Ha ca fait du bien.

magmoth
Автор

"desconstruire la masculinité, comme ça on en parle plus et puis voilà" wahoo quelle belle analyse, conclusion !! la fin de cet interview est un grand moment, je pense qu'on va bien avancer les hommes et les femmes avec une telle vision.

passionpodcast
Автор

Je prends enfin le temps d'écouter tout les podcasts de la chaine, merci beaucoup. je m'interroge si la question de "l'homosociabilité" est aussi étudiée chez les femmes, il me semble que de tout temps, les femmes ont eu des moments de partage entre elles dont les hommes sont exclus, les rapports "homosociables" masculins ou féminins auraient-ils pour fonction de renforcer les identités de genre ?

kirua
Автор

Wow, je tombe des nues ! Controler son temps, ses émotions, sa sexualité dans le but d'exercer le pouvoir sur autrui ??? C'est dégradant comme raisonnement. Apprendre la discipline dans le but de se tirer vers le haut (et cela n'est pas nécessairement synonyme "d'exercer le pouvoir sur autrui") devrait être le mantra de tout un chacun. Dominer ses instincts et pulsions, apprendre à se connaitre (etc) dans le but de devenir une meilleur personne pour soi et pour les autres, c'est ça qui est défendu par les masculinistes. Le droit de juger soi même de ce qui est bon et de tendre vers un idéal plutôt que de suivre celui de la majorité quel qu'il soit, le droit de tenter de s'affranchir d'une médiocrité ambiante au travers de l'autodiscipline, le droit de s'extirper de cette mentalité contemporaine qui met les victimes sur un piédestal.
C'est désolant de voir l'image que vous avez des hommes.

VictorDequidt
Автор

13:00 masculinité hégémonique 23:05 apprentissage de la masculinité, apprentissage de l'autocontrole

patricek.
Автор

Quand on y pense la société est comme un être humain, quand on vit un traumatisme ou autre, on adopte un certain comportement poir nous protéger et éviter de retour d'avoir mal. Ce comportement peut être bénéfique pendant un certain temps (il nous préserve le temps que l'on récupère émotionnellement) mais à long terme peut être toxique. Le problème c'est que la plupart du temps on ne se rend pas compte de la porté que certains de nos agissements peuvent avoir sur nous même et nos proches et la vie avançant on peut même oublié que l'on adopte ce comportement en particulier et pourquoi. Faire une analyse de soit même, mettre les mots sur ce que l'on ressent et d'où ça vient. Ce qui en ressort n'est pas toujours positif (un peu comme la situation avec les masculiniste) mais ça permet d'avoir une réalisation et un point de départ pour une réflexion pour pouvoir aller dans la bonne direction et guérir.

Tout ça pour dire qu'autant le point de vu et le mode de pensée des masculinistes est assez....toxique autant c'est une bonne chose que des mots soit mis dessus parce que cela permet d'ouvrir le dialogue avec eux. (Et possiblement faire changer d'avis sur certains points pour certains ? La personnalité de personne n'est comme un bloc de pierre. Et même un bloc de pierre ça finit par s'éroder)

witchgroup
Автор

8:35 "comment ils voient les femmes" les coachs en séduction recommandent aux débutants d'aller aborder des femmes en dessous des standards de beauté du "disciple", pour qu'il soit moins stressé et moins impacté émotionnellement par le risque du rejet qu'une fille qu'il trouverait vraiment attirante pourrait lui faire.

ericnicolleau
Автор

Je viens de découvrir cette chaîne (par mon frère 😊) . C'est la chaîne que j'attendais!! Bon sans rire, super boulot, merci. continuez svp.

mamshaa
Автор

Référencement ! Merci pour votre travail !

floriancarpentier
Автор

Dire que l'amitié masculine est principalement un rapport amoureux 5:50, a t-il plus de sens que de dire que les amitiés des femmes entre elles relèvent d'un rapport amoureux?

Vous avez 6 heures.

wehitextracellularidiombit