Attaques informatiques : comment s'en remettre ?

preview_player
Показать описание
Un hôpital de Saint-Dizier (Haute-Marne) a dépensé trois millions d'euros pour se remettre d'une cyberattaque. Un an après, les échanges avec le monde extérieur se font encore avec des clés 4G uniquement et restent limités. Il est impossible pour le personnel d'oublier ce 19 avril 2022. Tout semblait hors contrôle à l'époque. Dans ce centre hospitalier, les cyberpirates visaient les données administratives pour lesquelles ils réclamaient 1,3 million d'euros. L'hôpital refuse de payer, mais investit en urgence, en renforçant le château fort de sa sécurité numérique. L'État a fourni une aide de 360 000 euros, mais cette somme n'a pas suffi à combler les dépenses engagées. En moyenne, chaque semaine, un établissement de santé est attaqué. Cet hôpital de Colombes (Hauts-de-Seine) vient de recevoir une demande de rançon. Tout ou presque est paralysé. Il s'agit d'un exercice de crise. Sur le darknet, un dossier de patient peut se vendre jusqu'à 200 euros. Les hôpitaux, sont-ils alors des cibles privilégiées ? L'État a débloqué vingt millions d'euros supplémentaires pour aider les établissements de santé à renforcer leur cybersécurité.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Les moldus ont 15 ans de retard sur la securite informatique, et malheureusement ce n'est pas pret de changer. Rien que leur demander de changer leur mot de passe tous les mois est un fardeau, et c'est difficile de leur faire payer leur license Microsoft Office (bhawi, parcequ'on peut telecharger "gratuitement"...). Quant aux administrations, quand on voit a la TV des PC sous Windows XP en 2023, on peut se poser des questions.

gl
Автор

Matthieu, 28:5 - Mais l`ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.
Matthieu, 28:6 - Il n`est point ici; il est ressuscité, comme il l`avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché,
Matthieu, 28:7 - et allez promptement dire à ses disciples qu`il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c`est là que vous le verrez. Voici, je vous l`ai dit.

AmosAmos-imgi
Автор

an lélésharjan le lojicièle armisstisse

lespucesduchien
Автор

Rien qu’en arretant de laisser windows xp en 2023 sur leurs ordi 😂 ça aiderait 😅

AsmarterWorld
Автор

"Renforcer le château fort de notre sécurité numérique" :) le tout sur window 7 ...en tans que IT je bosse avec des spécialistes et pour eux rester sur window leur permets d'avoir toujours du travail...(POUR REPARER) pour ma part pas mal de sociétés aujourd'hui travaillent sur des VM bien isolées et il est possible de restaurer la VM en 2 min si un problème et signalés

adytech
Автор

D'après toi... Qui sont les gens qui s'intéressent à faire des cyberattaque a des hôpitaux ?
🐌 : Ça doit être sûrement les entreprises privées responsables de la sécurité informatique...

farescherif
Автор

Juste pour dire, les infrastructures dans le monde publique est à la ramasse depuis des années et ils ne veulent pas investir dedans alors qu'au final, ils perdent plus avec une attaque qu'investir...

malekmerniz
Автор

faut monter un white-net, interne a la medecine, reseau couper des autre

romainmarchal
Автор

du coup, le retex c'est littéralement "c'était une situation ingérable alors on a dépensé un pognon de dingue". ça manque un peu d'articulations pour un sujet aussi central à l'activité quotidienne.

maboiteaspamspammaboite