Comment se protéger contre les cyberattaques ?

preview_player
Показать описание
Cyberattaques : les conseils pour s’en prémunir
Chaque année, les cyberattaques coûtent cher aux professionnels et aux particuliers. Plusieurs pratiques sont conseillées afin d’éviter une attaque.
Six milliards d’euros. Tel est le montant astronomique qu’ont coûté les cyberattaques aux entreprises françaises en 2017. Afin de se protéger, plusieurs bons réflexes sont à adopter. De prime abord, être particulièrement vigilant les vendredis et à l’approche des vacances. Ce sont en effet les moments privilégiés par les pirates informatiques pour profiter du manque de concentration des salariés. Il est également conseillé d’éviter d’étaler sa vie privée sur les réseaux sociaux, notamment de donner trop de détails sur ses déplacements privés ou professionnels.

Ne jamais céder au chantage
Autre élément à prendre en considération : le chantage. C'est l'une des techniques privilégiées par les cyberfraudeurs. Les autorités conseillent de ne jamais régler la somme demandée. Il est également à savoir que l’ouverture d’un simple mail peut infecter votre ordinateur ainsi que ceux de votre réseau. Il est donc recommandé de prendre garde aux expéditeurs inconnus et aux messages qui proviennent de l’étranger.

Pour lutter contre la cybercriminalité, une campagne de sensibilisation démarre à partir du 1er octobre. "Le ministère de l'Économie estime qu'une entreprise sur trois l'an passé a été victime du piratage de ses données informatiques, pour soutirer de l'argent ou pour faire du chantage. En tout cas le bilan de l'année dernière est terrible, 6 milliards d'euros ont ainsi été détournés. Les particuliers n'ont pas été épargnés. On apprenait [dimanche 30 septembre] que 50 millions de comptes Facebook avaient été piratés", explique le journaliste Jean-Christophe Batteria.

"Méfiez-vous du vendredi"
Рекомендации по теме