Cybercriminalité, des attaques bien réelles | ARTE

preview_player
Показать описание
Alors que les hackeurs parviennent aujourd’hui à s’attaquer aux plus grandes institutions, comment garantir la sécurité dans le cyberespace. Un état des lieux de la menace et des solutions déployées pour la contrer. 

À l’instar des personnes privées, les banques, les gouvernements et des organisations internationales comme l’Otan sont les cibles d’un nombre croissant de cyberattaques. En France et en Allemagne, les entreprises et institutions publiques font l’objet de tentatives de piratage en moyenne 670 fois par semaine. Fabian Osmond, président de la société française de sécurité Cybi, a développé une solution spécialisée dans la recherche des failles numériques. Son logiciel Scuba permet d’identifier les chemins d’accès potentiellement utilisables par les hackeurs. Outre-Rhin, le Computer Emergency Response Team (CERT) surveille vingt-quatre?heures sur vingt-quatre les flux de données de l’Allemagne, et protège notamment le gouvernement fédéral depuis le piratage du Bundestag en 2015.

Enjeu crucial

Entre manipulations et technologies de pointe, ce documentaire détaille les méthodes des hackeurs et montre comment chercheurs, informaticiens et enquêteurs tentent de les neutraliser afin de rendre le cyberespace plus sûr et de garantir la sécurité informatique des États.

Documentaire de Carolin Riethmüller (Allemagne, 2023, 52mn)
Disponible jusqu'au 31/10/2026



Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'aimerais souligner l'importance de l'authentification à double facteur (MFA) qui, bien qu'elle ne soit pas mentionnée dans la vidéo, représente aujourd'hui une mesure de sécurité indispensable. Le MFA ajoute une couche de protection significative, rendant l'accès non autorisé beaucoup plus difficile, même en cas de compromission du mot de passe. Par ailleurs, la vidéo est excellente, même si on ressent par moments un certain manque de maîtrise du domaine informatique ahah ! Cela est compréhensible, l'informatique étant un domaine assez spécifique. Bravo à Arte pour cet effort de sensibilisation ! vos documentaire sont de plus en plus qualitatif

projetAdmin
Автор

J’ai remarqué que ARTE commence à monté en puissance niveau documentaire! Etant dans l’informatique franchement top la vidéo👍🏾

axellonda
Автор

La chaîne youtube d'Arte c'est vraiment l'une des meilleures !

michel_p
Автор

Un documentaire très intéressant pour nous les passionnés d'informatique ! ☺️🇲🇱

Sory_Bâh
Автор

Bravo pour ce documentaire passionnant !

annickallanet
Автор

ce documentaire m'as permis de plus comprendre certaines aspects de la cybersécurité
je suis un étudiant en troisième année d'administration réseaux système et cybersécurité
merci pour ce documentaire

josephabalo
Автор

j'ai suivis la vidéo du début jusqu'à la fin et j'ai beaucoup appris juste avec cette vidéo encore merci a ARTE pour cette vidéo très professionnel ; sa m'aide dans ma réorientation de boulot ::::

alanreactedstorm_YTube
Автор

==> "Hacker" n'a **JAMAIS** voulu dire « pirate » <== Arrêtez de propager ces inepties, on va finir par croire que c'est volontaire. « Hacker » est un terme prestigieux à la base. C'est comme si « pilote de ligne » était devenu synonyme de « pirate de l'air » avec le temps. C'est déjà triste en soi mais les médias de grande écoute sont censés corriger les rumeurs, pas surfer sur ce qui fait le buzz !

ObsidianParis
Автор

Encore et toujours au top des documentaires. Merci ARTE❤

Hetag
Автор

C'est de bonnes initiatives nous pensons que ce soit le moyen pour désinfecter le milieu informatique des attaques.

kouakoutheophile
Автор

Et quand ils nous demanderont de "numériser" nos données les plus sensibles ils nous expliqueront sans sourciller que c'est pour notre sécurité..

awawfilsdudragon
Автор

Travaillant dans le milieu de la cybersecurité je ne peux que saluer la justesse de ce documentaire. Seuls quelques détails manquaient éventuellement de précisions où des raccourcis on été fait, mais pour tenir un format de 50 minutes cela semble nécessairement évident.

guiguidu
Автор

Ce documentaire est excellent. Merci pour ce travail.

mane_bekue
Автор

The problem of the data centralisation is when you are attacked on one point, you lost all things. But for decentralisation data in each quarter it makes more time to destroy if you build more different architecture password keys to access. But in our system when the leader don't want to work and just want the money of the population it's a real problem to build a real work.

Emi_
Автор

Qu'il soit quoi que ce soit sur Terre, tout ce qui monte redescend, meme les montagnes....

mauricedegeneffe
Автор

Top document j'aimerai beaucoup que vous posez un document sélectionné sur Arte.merci bcp.

fabianfalver
Автор

Ça va sauver mon dimanche pourri ça 😅😊

BartmossInfinity
Автор

Les documentaires sur Arte sont vraiment très intéressants

fannydurand
Автор

Le détecteur de Mouvement pris pour une caméra de surveillance ma bien fait rire 😅

Neobees
Автор

A mon avis, il n'y a qu'une seule solution, revenir au papier. J'ai travaillé dans une banque à la fin des années 70. Remise de chèques au guichet, remise d'espèces idem. Le "progrès" est passé par là. Combien d'emplois supprimés ? Maintenant, on veut tout "dématérialiser", tout faire en ligne. Hé bien voilà, c'est la rançon de ce "progrès". Car, avec ce progrès, qu'y avons-nous gagné ? Une perte de temps pour consulter son compte en banque (quelle usine à gaz !). Et l'obligation de "rematérialiser" pour certaines administrations. Bref. Voilà le résultat. Les décideurs ont voulu des gains de productivité. On a tout informatisé. Et on est dans la m....

fleurdecactus