Surdoué: Te faire comprendre et accepter, est-ce possible ?

preview_player
Показать описание
⇩ 🎁 ACCÈDE À LA FORMATION OFFERTE ICI 🎁⇩

Qui suis-je ?
Je suis Siegfried Cey, fondateur de l'Université Des Hauts Potentiels.
Depuis 2019, nous avons accompagné plus de 85 000 personnes atypiques: hauts potentiels et hypersensibles doués à reprendre confiance en elle et à s'épanouir avec leur douance.

-----------------
#Université des Hauts Potentiels #Siegfried Cey #udhp #universitedeshp #hautpotentiel #hypersensible #siegfriedcey #pn #perversnarcissique
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Très intéressant.
Je travaille ds des bureaux, je suis entourée de personnes et pourtant seule.
Comme d habitude j ai accepté ce poste et je connais la suite : je vais apprendre le travail. Je vais apporter toutes les améliorations possibles une fois les bases maîtrisées. Qd cette mission sera accomplie je vais m ennuyer parce que je n' aurais plus rien à apporter et ce travail ne m apportera plus rien ! Je vais démissionner et recommencer autre part. . J ai rajouté 2 difficultés cette fois : changer de secteur d activités pour avoir PLEIN de nouvelles choses à apprendre + me freiner pour atteindre le plus loin possible le final inévitable : l ennui.. ne pas apprendre trop vite l ennui pourrait être atteint ds 6 mois. Sans fin 🙄

auroreborealebzh
Автор

J'ai l'impression d'avoir fait le taf à l'envers. De manière naturelle, j'ai été amené à me détacher de relations "boulet" en me rendant compte à terme que cela me soulageait. Que pareillement à ce qui est dit, cela laisse de la place pour des personnes plus émulantes. Je n'avais pas encore entendu parler de douance et des concepts assimilés à l'époque.

Eh bien cela fait un bien fou. J'ai vraiment pu progresser ainsi. Les plus grands bonds vers l'épanouissement, je les ai toutefois fait depuis que j'ai eu la chance d'être encadré et amené à découvrir une communauté insoupçonnée. J'ai fait le deuil d'être compris de la majorité et cela donne régulièrement lieu à des scènes cocasses. Je ne m'épuise plus à m'obstiner à convaincre un auditoire qui n'est pas prêt pour comprendre ce que j'essaye de faire passer. Lorsque je constate que je me trouve dans cette situation, je ris intérieurement, je simplifie énormément (cela permet à l'autre au moins d'avoir un ordre d'idée de ce que j'ai voulu évoquer) puis je passe à autre chose. Plus tard j'en ris avec les amis. Car la plus part d'entre eux sont hp. Nous l'ignorions lorsque nous nous étions liés d'amitiés il y a bien des années.

les difficultés de communiquer avec les normopensants, autant ça a pu être calvaire avec questionnement et dévalorisation de moi auparavant, autant cela me fait sourire maintenant.
Je ne leur en veux pas, je me sens quelque part dépositaire d'un petit quelque chose en plus et je me dis que je me dois de faire progresser la société à son rythme, dans un esprit de "le plus grand protège le plus faible". Simplement, j'ai compris qu'il n'est pas possible de protéger quelqu'un de lui même ou quelqu'un qui n'a pas conscience du danger. C'est sur ce dernier point que je butte encore quotidiennement. Je m'en remet alors au libre arbitre et au droit de chacun de se mettre en péril.

hretghirhumanparadox
Автор

Excellent... merci.... je n' ai aucune îdee si je suis dans le cœur de ta cible, j aime t écouter ., ....et encore merci d être cela me réconforte grave

pascaljeancharles
Автор

Merci beaucoup pour ce partage. J'ai apprécié l'écoute car elle m'a permise d'évaluer les différentes stratégies que j'avais pu développer pour me faire comprendre et aussi, dans le but d'apaiser significativement mes relations/interactions sociales. Je ne savais pas réellement que j'avais trouvé des alternatives porteuses pour mon évolution perso.

La grande problématique je rencontre encore est directement liée à mes attentes envers certaines personnes et à mon attachement à certains sujets. C'est paradoxal car j'ai en même temps bien intégré que certains sujets ne pouvaient pas être saisis dans toute leur essence par certaines personnes. J'ai observé aussi ce décalage en terme de réactivité par rapport aux événements ou aux situations, je vois que je peux anticiper et prévoir à un autre niveau et sur le long terme effectivement.

En fait, je me sens comme une sentinelle qui prévient du danger sans que personne ne la croit jamais. Soit j'ai la dimension pour éviter le problème...soit, par la force des choses, je me sens contrainte de porter en partie, la responsabilité de la passivité collective -> un peu comme si j'étais solidaire de l'insconscience générale/majoritaire.

C'est vraiment à ce niveau que je positionne mes plus grands tourments car je me sens régulièrement engagée dans des responsabilités ou des activités avec d'autres personnes -> j'essaie en vain de nous faire converger harmonieusement vers les objectifs fixés -> j'ai le fort sentiment que les moyens sont confondus avec les finalités; que le dessein n'est pas clair dans l'esprit des uns et des autres alors que les conséquences d'un manque de cohérence seront évidentes et dommageables. Je le vis à titre personnel comme professionnel, organiser une sortie entre amis et ou lancer un projet...je me trouve toujours remise en question, on fronce les sourcils.

Du coup, je me dis que si je ne peux pas faire avec eux, je ferai sans eux le temps que l'univers me guide vers les personnes qui seraient alignées vibratoirement. En parallèle, je finis par me sentir dépassée par la charge de travail sans compter la frustration de ne toujours pas bénéficier des apports que d'autres personnes pourraient offrir ; je veux dire que je reconnais et apprécie le talent d'autrui -> l'idée même de pouvoir m'appuyer sur des personnes compétentes/passionnées me fait carrément vibrer. Je dois avoir trop de pensées parasites...

La plupart de mes ambitions nécessite la mobilisation d'esprits et de forces engagés, j'ai besoin des autres pour donner du sens à ce que je crée car la portée est collective. Comment organiser, mobiliser autour d'une vision commune ? Comment con-vaincre (con vaincu) quand l'évolution des consciences est un impératif aux différents projets portés ? Je me remets en question et j'essaie d'analyser mon état d'esprit -> je ne pars pas du principe que la communication est impossible, je me sens simplement dans une impasse psychique. J'essaie de ne pas avoir des attentes mais j'ai des ambitions, des rêves (utopistes qu'on me dit même si je m'évertue à démontrer la fiabilité/viabilité).

Dans un autre plan, tu évoques le recours au faux-self, j'ai une pleine conscience de ce dernier et de devoir le travailler, le sophistiquer autant pour ne pas heurter les dits "normo pensants" (sans tomber dans les labels, je comprends l'intérêt de pouvoir se distinguer et se reconnaître sans pour autant se séparer). Je voudrais pouvoir avoir plus de marge pour que mon vrai moi s'exprime, qu'il ne se camoufle pas tous les jours.

Je trouve bien des personnes en ligne avec qui échanger mais dans mon entourage direct, je me sens vraiment à part; en décalage permanent (alors que j'ai un sentiment de mission et d'urgence, de devoir fédérer). Je suis fatiguée d'user de stratagèmes pour faire passer de simples concepts sans brusquer les égos/les habitudes...alors qu'à l'inverse, je dois tout le temps me faire violence et accepter de "faire avec" ou de "faire sans", de subir ce qui me déplaît à une fréquence journalière (je ne vois pas en quoi mes propositions sont plus difficiles à vivre que leurs décisions basées sur des objectifs stériles).

J'aimerais être simplement entendue, écoutée et comprise tout comme j'essaie de le faire pour autrui. J'ai parfois l'impression de devoir renoncer au besoin d'évoluer dans un environnement cohérent -> que je serais condamnée à faire la mentaliste pour que le groupe s'aligne sur les plus simples évidences. Je me demande pourquoi mes vérités sont autant rejetées alors que je dois en revanche, tenir compte dans mon quotidien, de nombre de leurs illusions....Tout ça pour évoluer dans cette matrice artificielle que je crois déconnectée, médiocre, absurde (c'est long, je sais) .

anaiseconstant
Автор

Bonjour Siegfried, tout à fait vrai et pertinent ! La difficulté de voir loin et vaste, lorsqu'il est nécessaire de faire comprendre, adhérer, de motiver d'autres personnes à poursuivre des buts qui dépassent leur vision... Expériences professionnelles qui corroborent cela. La raison de deux départs de postes et structures, dont un très récent en février. Avec la maturité, je me rends compte aussi que j'accepte beaucoup plus facilement, avec discernement et rapidement, qu'il est temps pour moi (après avoir fait le job : lancer, mis en oeuvre, réaliser les projets, une transformation ou évolution), de passer à autre chose où mon énergie, mon potentiel, mes aptitudes peuvent être mises au service de façon utile et efficace !
Apprentissage aussi de gérer sa différence, s'adapter, et prendre le recul pour ne pas tomber dans le piège du jugement (de soi, des autres), accueillir, accepter, discerner et passer habilement (avec un peu de courage et surtout beaucoup de confiance, en soi, en la Vie) à autre chose de fertile et utile ! Mon témoignage ;-)

haroldrethoret
Автор

merci pour cette vidéo qui permet de voir plus clair et d'avancer dans la meilleur direction, comme HP et accepter ce don,
la diplomatie j'y travaille car oui étant franche et direct cela peut heurter,
couper beaucoup de relations depuis maintenant quelques mois, après l'isolement, j'ai confiance au fond que je vais attirer des personnes saine pas à pas...

coco_este
Автор

Un énorme merci pour tes conseils j'ai parfaitement compris le sens nuancé d'être pris pour un fou de toute façon entre la folie et le génie il n'y a qu'un pas un positif et l'autre négatif tout est question de appréhension et la plupart des personnes ne mon jamais compris où on fait pour simplement semblant de comprendre et bien évidemment instantanément je l'ai perçu j'adore tes vidéos ça me permet de me situer qui je suis vraiment et qu'il est vrai le monde s'imagine à la Hollywoodien qui totalement faussé par de fausse information qu'on leur a inculquer

geoffreynouvelle
Автор

Bonjour, c'est plutôt vrai tout ça malheureusement. ... j'en suis passée par là, à me torturer l'esprit en me disant : c'est moi ou c'est les autres ? Mon cerveau avait déjà fait le tour du problème avec 2 ou 3 jeux d'avance, sans que je le comprenne moi même et de ce fait, j'étais toujours en décalage. ... incomprise, prise pour une débile ou plutôt c'est ce que je me disais. Ensuite, on essaye de comprendre, d'analyser, on décortique les comportements des autres face à soi : jalousie, envie, menace, nature humaine. ... maintenant, je me camoufle, j'ai l'impression d'être fausse mais je me porte mieux et je me prend moins de coups dans la "figure". Je manage mon équipe comme je l'entends, je "masque" les actions que je fais au quotidien avec eux, pour ne répondre qu'aux besoins futiles d'une hiérarchie haute sphère "à côté de la plaque ".
Pour preuve, on me demande ensuite comment j'ai fait pour arriver au résultat. ..alors que si en amont, j'avais partagé mes envies d'amélioration, mes idése auraient été minimisées ou sous évaluées.
En conclusion, j'essaye de m'adapter aux autres, en fonction de leurs attentes, et s'ils ne sont pas prêts, je ne tente plus de les convaincre. Je ne cherche plus à éveiller leurs consciences. Leurs réactions me font sourire intérieurement parce que je decripte leurs émotions et blessures émotionnelles, ce qui me permet de prendre le recul nécessaire et limiter mes voix intérieures qui me pourrissaient la vie avant. Une forme d'acceptation. ...pour trouver la sérénité. Paix intérieure à vous tous.

sophiet.
Автор

Depuis un an, j'ai décroché 3 postes avec des périodes d'essaie non-concluantes (sois disant j'étais trop sincère et que la diplomatie me manquait énormément) + j'ai mis fin à une relation de 2 ans avec un VRAI pervers narcissique. Ces événements m'ont orienté à m'investir sur mon développement personnel. Ce qui m'a permit d'être de plus en plus confiant. En parallèle, j'ai envie de dire quelle TRISTESSE ; par exemple je devrais même changer de style vestimentaire sois disant pour ne pas provoquer la jalousie des autres ... j'ai le sentiment que je ne pouvais pas venir au plus bas !!! Autrement dit, nous sommes obligés de SUBIR.

samans
Автор

Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante.
Ce n' est pas simple effectivement. J ai un problème de communication au boulot et la diplomatie n est pas ma tasse de thé mais je vais apprendre.
Pour beaucoup de gens, des HPE doivent briller dans leur carrière ou du moins occuper un poste très important dans une grosse boîte.

estellelec
Автор

J'aime bien que quelqu'un d'autre verbalise des choses que j'ai réalisées depuis plusieurs années.

MrFox...Xo_-X
Автор

Très grande qualité, des évidences mais bien synthétisé ! Essentiel pour la survie !

malauryhelene
Автор

Je suis tout à fait d'accord, faire semblant d'être idiot pour faire passer ses idées je le fait de plus en plus souvent, mais j'ai dû me forcer, ayant une neture plutôt diecte et frontale. Par contre, si on vire nos relations toxiques, les boulets et les neutres... Ben il ne reste plus grand monde autour de nous, et les HP, ça ne court pas les rues... On risque d'être assez seuls...

lavandine
Автор

Très intéressant vous avez bien expliqué le problème, j’ai vécue se genre de choses et qui m’on trop marqué le pire que je ne voulais plus montrer où dire que j’ai compris telle ou telle chose pour ne pas subir les rejets et j’avais l’impression qu’on me regarde comme un extra-terrestre et je ne comprenais pas pourquoi pourtant je me faisais très petite c’était quand même dure mais je vous parle autant que personne qui fonctionne peut-être différemment, un haut potentiel c’est un gros pour moi même si dans vos vidéo vous l’expliquer très clairement comment se reconnaître comme HP . Merci 😊 vous êtes très fort vous avez bcp de connaissance un Grand HP en plus vous aidez de nombre personne qui traverse des moments dures. Bon 💪bcp de réussite merci encore 🍀💥✨

dllchenfa
Автор

Merci pour le dicton du sage et de la lune ;
Il m'est utile, là, maintenant, : si je perds, je gagne !

evelynegaschard
Автор

Merci pour cette vidéo qui tombe a point nommé .... 12:00 l'heure du "grand ménage" .... va falloir que je m'y mettes ..et vite !

FHEYF
Автор

J'ai fait un burn-out à cause de tout cela, j'avais le sentiment d'être sur une autre planète. Incompris dans toutes mes visions, durant 17 ans.
J'ai fini par quitter le lieu parce que je me suis retrouvé dans un environnement plein de PN. A cause de tout cela. Il y'a un vieux dicton qui dit malheur à celui qui a compris les choses beaucoup plutôt. Et parfois même plus tard. Derrière un HP. Il y aura toujours une meutes de PN.
Donc bon courage aux survivants.

hocineachab
Автор

J'ai compris depuis quelques années qu'il fallait se faire passer pour idiot pour faire passer une idée ou une solution à un problème. J'ai surtout appris la patience car il y a dans mon cas beaucoup de temps qui s'écoule entre mes propositions et leur mise en place par les normaux-pensants et du coup je ne souffre pas de manque de reconnaissance mais d'impression de gâchis (de temps)

valerievaures
Автор

Merci c'est très parlant et aidant..sacré dossier les relations m'ont toujours pausé problème j'ai heureusement avancé grâce à des formations mais tes infos sont plus adaptées et complémentaires ..tu me rassures car je suis toujours dans le doute s'ensuit l'angoisse et la procrastination quand je ressent une relation difficile..😘

thocavenmuriel
Автор

Merci beaucoup. Cette video je l'attendais.

amelnait