10 SIGNES POUR RECONNAÎTRE UN VRAI SURDOUÉ !

preview_player
Показать описание
Les 10 caractéristiques qui permettent de distinguer les vrais HPI adultes de ceux qui s'auto-proclament Haut Potentiel Intellectuel à tort !

Bonjour, je suis Luc Martrenchar, psychologue clinicien spécialisé dans la détection de la surdouance et le Syndrome d'Asperger.

Le test de dépistage du Haut Potentiel Intellectuel en ligne est ici :

Si vous sentez que votre différence est plutôt au niveau de vos capacités émotionnelles, le test de dépistage du Haut Potentiel Emotionnel en ligne est ici :

====

Voici les 10 traits distinctifs qui permettent de distinguer les vrais HPI :

1) Ils sont humbles,
2) Ils doutent de leur surdouance,
3) Ils s'adaptent beaucoup aux autres, comme des caméléons,
4) Ils sont hypersensibles,
5) Ce sont des autodidactes,
6) Ils ont besoin de se développer, encore et encore,
7) Ils sont très résilients,
8) Ils sont généreux, altruistes et empathiques,
9) Ils fonctionnent de façon intuitive,
10) Ils vont droit au but et ont la solution avant les autres.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis toujours flatte quand tu parle de nous.nous qui somme hpi.mercie pour tes videos.

kassim-cdzp
Автор

Bonjour, 10/10, quand on se découvre haut potentiel, hypersensible, empathe après on se comprend, et tout s'emboitte .

phoenixforgeron
Автор

Le génie est dure à débusquer. Enfermé sagement dans sa lampe, insoupçonnable est sa grandeur, effrayant sont ses pouvoirs.

charlyr
Автор

10/10. Apprendre que je suis hpi m a énormément soulagée, jusque là je me pensais différente, ma manière de penser creait un mal être... J étais toujours en marge, voire seule. Depuis, j ai appris à être moi même et ne pas avoir peur de cette différence. Je ne me pose plus vraiment de questions quant à mes périodes de recherches intensives, sur tout et n importe quoi, comme une espèce de boulimie de nouvelles connaissances. J ai également pu mettre un mot sur une des cordes que j ai a mon arc, la synesthésie. Et pour moi c est tellement rassurant ! En revanche votre test, je n ai pas les moyens de le faire, pas les sous 🤷

laetitiagirard
Автор

Excellente vidéo!
Vous trouvez toujours des sujets pertinents et vous répondez ainsi à nos questionnements .
Merci 🙏

nadinenadine
Автор

Dans les commentaires tout le monde est surdoué .. 😂😂👍

davidpernaut
Автор

9 sur 10, je ne suis pas en accord avec la deuxième.
Car je ne souhaite pas être comme tout le monde, mais être entièrement moi même que sa plaise ou non.

cindymilon
Автор

J'ai les dix caractéristiques, cependant je mentionne parfois ma douance lorsque les gens semblent douter de mon potentiel, car je suis autiste et j'ai souvent peur que les gens pensent que je suis imbécile, donc je n'utilise pas cette particularité neurologique pour m'élever au dessus des autres, mais bel et bien pour montrer que j'ai des aptitudes différentes certes, mais que j'en possède.

fleurdelilas
Автор

10/10 et 100% en accord avec vos propos... merci ; vos vidéos sont bienvenues !...

MarieNath
Автор

Bonjour
Je me reconnais dans toutes les descriptions, mais je suis TDAH, dyspraxique visuo-spatial, dyscalculique, troubles de l'opposition par provocation, anxiété chronique, et troubles du sommeil. Je ne sais plus quoi penser, mon test wisc adulte était hétérogène. Mais la différence et hypersensibilité ça me connaît, et ceux depuis toute petite.

amelbouzid
Автор

Bonjour et merci pour la vidéo. En tant que membre de Mensa, je connais mon score déjà. J'ai d'ailleurs passé mon test de Mensa lorsque je suis arrivée en Angleterre, en dépit de mon ignorance du langage et des erreurs probables.
En effet, je valide votre liste de nos caractéristiques. :)
Une belle journée

krystalswan
Автор

Bonjour! Je me retrouve 9 sur 10 dans les caractéristiques. Merci à vous!

nathaliedubois
Автор

Bonjour
Je trouve ce bilan vraiment intéressant ...
Mais chacun d' entre nous aimerait et voudrait se reconnaitre surdoué 😊😉 c'est normal, chacun aime flatter son égo, et son estime de soi c'est juste humain .
J'ai écouté attentivement et entièrement la vidéo
Suis je surdouée, je ne pense pas ....ce serait surement manqué d' objectivité, seuls les autres peuvent le dire ..
Par contre j' ai reconnu des personnes que je connais ici sur YT et dans la vie réelle d' après les critères énoncés qui sont sans aucun doute surdoué(e)s .
L'essentiel est d'être heureux dans sa vie et de rendre heureux surdoué ou pas 😊....
En tout cas merci à vous
Belle journée

oceanebluenadette
Автор

Vois faites de très belles vidéos, merci!!!

rz-kucy
Автор

9/10 je ne préfère pas être comme les autre et je trouve justement que être différent est ma plus grande force

zebug
Автор

10/10. J'ai appris que j'étais HPI (zèbre en fait) très tard, à 50 ans passés. Et l'autisme asperger, il y a un an. (J'ai 60 ans maintenant). Donc, l'humilité oui, mais comme je l'ai mis en-dessous dans un "com", je ne supporte plus qu'on me prenne pour une idiote, donc, parfois je le dis quand même. Et pour les doutes, j'en ai eu si longtemps que lorsque j'ai appris ma surdouance, ça a été un soulagement ! Je me suis toujours sentie différente, et "on" me l'a bien fait sentir aussi, depuis ma petite enfance... Je regrette de l'avoir su si tard, ma vie aurait été bien différente SI... Mais bon, ça ne m'empêche pas de continuer à apprendre, lire, découvrir, étudier etc.

Chris-sise
Автор

Après un parcours scolaire chaotique et un sentiment de décalage constant par rapport à mes camarades et aux professeurs, j'ai pensais juste qu'a mes 25 ans que j''etais quelqu'un de stupide et j'ai commençais à tomber dans l'alcool, au point de passer au Tribunal en ce mois de mars. Et puis, j'ai rencontré par hasard une personne travaillant dans la sociologie, qui ma dit d'aller faire un test auprès de spécialistes dans la surdouance. Croyant que c'était une blague, j'y suis aller en mode décontracte... Le bilan tombe, précocité
Et la tout s'éclaircit, j'ai enfin compris d'où venait toutes ses pensées qui m'empêcher d'être concentré sur un seul sujet, de pourquoi en cm1 au lieu d'écouters l'enseignante, j'ouvrais un bouquin de science, voulant connaître d'où venons nous avant de savoir où allons nous. Ce qui me semble encore à l'heure actuelle être une théorie respectable.
J'ai mis 26 ans avant de renaître de mes cendres tels un Phénix, et je compte rattraper le temps perdue ayant notamment le projet d'écrire un livre, dur
ce qui sont pour moi les Inepties de la science éducative, selon moi a cause des gens qui deviennent prof, pour satisfaire l'ego de leurs parents et non parce qu'il aime celà, qui détruit plus de vie qu'elle n'en construit.
Ce livre va être sortie par un p'tit jeune vif d'esprit et créatif que le système à essayer de calé dans un cap menuiserie, puis envoyé envoyé à l'usine travailler pour réaliser les rêves d'un autre, évidemment sans succès...

Tout ça pour dire ne désespéré pas, quand vous avez compris qui vous êtes, vous aurez alors un visa pour la vie.

jeansebastienmiel
Автор

Je vais dire 9/10 parce que apprendre je trouve ça souvent fatiguant mais je ne doute pas de mes compétences, il suffit de voir des doutes que certaines personnes ont dans la société pour ne pas refuser d'admettre ce qu'on vaut, ne serait-ce que pour les pousser à ne pas se limiter aux bases .

lazaremoanang
Автор

1. L'humilité
2. Les doutes ( en particulier sur soi-même)
3. L'adaptation
4. La forte sensibilité
5. Des autodidactes ( ou curiosité intellectuelle )
6. Le besoin de se développer ( mais avec un risque de perfectionnisme et de burn out à la clé )
7. La résilience ( ou capacité à rebondir en cas de coups durs )
8. L'humanisme ( et empathie)
9. Le fonctionnement intuitif
10. Aller droit au but ( quand il y a passion )

alexandrineleblanc
Автор

8/10.
J’ai tendance à pas être vraiment très humble. Mais ça viens de mon éducation et environnement familiale. J’ai été là 8eme merveille du monde pour mes parents et m’ont tjr dit que j’étais leur plus belle réussite. Pas pour une dimension intellectuel, mais parce qu’ils étaient terriblement heureux que je naisse. Alors difficile d’être humble en sachant tout ça, on a tendance à avoir un certain ego, bien que j’écrase pas les autres pour autant avec, ça reste souvent privé (sauf ici finalement 🙄)

daragoncalves