Êtes-vous surdoué ou bipolaire ?

preview_player
Показать описание
HAUT POTENTIEL ou TROUBLE BIPOLAIRE ? 10 similitudes et 10 clés pour comprendre les différences.

Bonjour, je suis Luc Martrenchar, psychologue clinicien spécialisé dans la détection et l'accompagnement des personnes à Haut Potentiel et/ou hypersensibles.

====

Je n'ai pas de place en ce moment pour un bilan HPE ou HPI, mais vous pouvez :

* Découvrir la probabilité que vous soyez HPE en ligne :

* Découvrir la probabilité que vous soyez HPI en ligne :

====

Les personnes HP et les personnes bipolaires ont comme points communs :

* Une variation intense de leurs émotions,
* Des difficultés d’attention,
* Une pensée rapide,
* Elles sont très intenses,
* Elles ressentent une urgence à agir,
* Elles peuvent avoir une estime de soi faible,
* Leur hypersensibilité sensorielle,
* Leur créativité,
* Leur anxiété,
* Leur sentiment d’être différentes.

====

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C'est clair maintenant! je suis surpolaire!

Richi
Автор

C’est la foire à l’auto diagnostic ici...à mon avis cette vidéo peut être utile si vous pensez avoir été confronté à une erreur de diagnostic de la part d’un praticien, mais ce n’est pas parce que vous vous retrouvez dans les caractéristiques énoncées ici que vous êtes forcément HP, bipolaire, ou les deux...! Une vidéo ou un test trouvé sur internet ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic...

oOBellaTrix
Автор

D'apres les médecins j'ai les les deux. Mais c'est vrai que lorsque ma bipolarité a été diagnostiquée la question d'un mauvais diagnostique s'est posée à cause justement de ces similitudes entre les deux. Je trouve que cette vidéo est tres utile pour ceux qui se poseraient la question. Attention à l'auto diagnostique quand meme ^^

littleyandere
Автор

Un ours polaire bipolaire est-il tripolaire ?

enzomsp
Автор

Maintenant il serait utile de faire une vidéo decrivant les différences entre les bipolaires et les hp peut-être?

tt-gder
Автор

Quelle souffrance ! Il y a quelques mois, le médecin a commencé un traitement pour la bipolarité (en plus du TDAH traité avec Vyvance, le TAG et le TOC modéré), alors que je ne vois pas du tout la raison. On me parle de HP et ne n'accepte pas non plus, même si l'envie de le dépister reste (au moins ça s'arrêtera). Merci, quand même !

wellingtondasilva
Автор

Je suis les deux 😊 mais je le vis bien car j exploité au maximum mes capacités lors des phases que j appelle créative et les phases de repos ...c est une chance et un cadeau de la vie d être ainsi ✨🎶🎹

susannaikebanacomposer
Автор

Mon ancien psychologue pensait que j’étais surdouée, mais mon psychiatre actuel pense que je suis cyclothymique (sorte de bipolairité avec de phases moins sévères). Personnellement je ne jamais été hypomaniaque, chez moi les symptômes varient entre un état normal pendant lequel je suis assez optimiste (mais pas maniaque) et la dépression (pas incapacitante ), cette instabilité émotionnelle a des répercussions très dérangeantes dans ma vie de tous les jours. A l’écouter la vidéo j’ai plus de caractéristiques de HP que de bipolaire… beaucoup plus. Je ne sais pas quoi faire, en plus je viens de commencer un traitement pour la bipolarité… je pense trop, je me demande si je suis vraiment HP ou si simplement je voudrais l’être, car c’est un diagnostique plus valorisant que la cyclothymie. De l’autre côté je ne me considère pas extrêmement intelligente non plus, mais je suis 100% hypersensible…. :(

pepitaperez
Автор

Les 2... HPI, HPE et bipolaire à cycle court (en jours, en heures, pas en semaines et en mois). hypersensible, hyperesthésique et hyperempathique.
Pas facile tous les jours, avec les phases dépressives surtout mais je m'en sors beaucoup que ces dernières années avant de découvrir ma bipolarité. Merci pour la vidéo, super bien faite, et très claire !

louisemartin
Автор

Merci pour la vidéo et la qualité pédagogique. Un point de différence me semble être que la personne hp ne perd jamais ou quasiment jamais le sens (se demandant plus tard pourquoi elle a fait telle ou telle chose).

sergemeunier
Автор

Je viens de découvrir la chaîne et bravo, de très bonne qualité. Et c' est super de faire les liens entre la douance et les troubles psy car ce n' est pas souvent le cas. Nouvelle abonnée qui vous suit !

sandrinem.
Автор

Surdouée c'est sûr après des tests etc, bipolaire je me pose de plus en plus la question...
Je suis bientôt à 8 mois d'abstinence à l'alcool, (j'ai 26ans, c'est la première fois depuis mes 12ans que je tiens + que 2-3 mois...) j'ai tout entre les mains pour commencer une formation d'assistante-socio-éducative en août, un copain franchement trop chou (mais agaçant comme tout le monde pour certaines choses) bref tout pour aller bien en ce moment... mais une grosse envie subite de tout lâcher de baisser les bras, d'abandonner (sauf l'abstinence à l'alcool que j'aimerais vraiment réussir à tenir) je me sens pas capable et il m'est même arrivé de prétexter de la fièvre pour ne pas aller travailler alors qu'une fois sur place j'ai un plaisir énorme à y être, je suis dans un EMS avec les personnes âgées, j'adore ça vraiment cet échange etc mais il m'est arrivé d'être prête pour y aller et au dernier moment prétexter une fièvre et aller me coucher toute la journée... je suis en train de tout saboter j'en suis consciente et j'ai l'impression que ça fait 10ans que ça dure... je n'ai qu'une envie, c'est d'être couchée H24, mais je suis consciente qu'une fois en mouvement je suis bien et ça me fait du bien... et ça ne suffit pas à me motiver...

stacyvermot
Автор

J'ai 61 ans. J'ai vécu toute ma vie avec des variations de l'humeur très intenses, et des hospitalisations très douloureuses. Soignée avec tous les -iques possibles et un diagnostic en 1999 de dépression. J'avais pourtant fait des crises maniaques mais elles sont passées à la trappe. Puis, j'ai été finalement diagnostiquée bipolaire en 2015 et on m'a prescrit des antipsychotiques qui n'ont pas vraiment marché puisque je les prenais plus ou moins et que l'alcool jouait aussi là-dessus. J'ai été hospitalisée 5 fois de plus après le diagnostic.
En 2019, j'ai passé les tests du WAIS IV à l'hôpital et la psychologue a dit que j'avais clairement des capacités hors normes dans certains domaines avec des résultats bien au-delà de 130, mais que tous les médicaments psychiatriques avaient altéré ma capacité de concentration et que ça affectait les résultats. Néanmoins, elle m'a dit que mes capacités m'avaient probablement aidée à supporter avec résilience les traumatismes graves vécus dans mon enfance, mon adolescence et au cours de ma vie.
Je vis plus ou moins bien avec mon trouble bipolaire et mes capacités hors normes m'aident, il est vrai à gérer le quotidien et m'éloigner de ce qu'on appelle le récit normo-pensant...
C'est un mix étrange mais positif au final !

maread
Автор

Compliqué. Me retrouvant dans les deux réponses sur les 10 points. Passant beaucoup de temps à réfléchir (hp), cette réflexion incessante peut aussi avoir des caractères de pensée répétitive sans intérêt et se mettre à défiler contre ma volonté (bp), notamment quand je les rejettent ou qu'elles ne sont pas focalisées sur un pb précis, exemple des réflexions plus existentielles. Aussi, cette tendance à l'analyse m'a amené à observer les moments de retournement d'humeur. Et il semble impossible dans la plupart des cas si c'est l'évènement extérieur qui a créé le retournement d'humeur par hypersensibilité (hp) ou si le retournement d'humeur sans raison était déjà effectif et que c'est lui qui a sélectionné ensuite l'évènement pour poser une cause, qui s'est accroché à cet évènement alors qu'il aurait pu en être indifférent si l'humeur n'était pas réceptive. La pensée négative nait-elle des mauvais vécus et souvenirs, objectivement, ou est-ce juste subjectivement qu'elle se met soudain à les sélectionner et les noircir? C'est l'oeuf ou la poule.

Merci en tout cas de vous intéresser à ce sujet passionnant et majeur. Il y a encore du chemin et ça va être coton. D'autant que ces deux catégories me semblent plus être un continuum que deux opposés avec frontière.

PS : il y a cinq ans, j'étais probablement 90% hp, avec le sentiment d'une mission existentielle. Une bouffée délirante, traumatique, et les deux années d'angoisse et de dépression qui ont suivi m'ont fait perdre toute idée de mission existentielle, par analyse, rationalité, cohérence philosophique et scientifique, et puis simplement pour survivre psychiquement à ce cauchemar qui ne semble toujours pas avoir eu de raison.

amaelrouault
Автор

Je suis HP, mais j'ai su que j'étais HP parce que quelqu'un a dit que j'étais bipolaire et qu'il fallait que je me fasse soignée. Or, comme j'étais HP sans le savoir, j'ai tout de suite cherché à comprendre le pourquoi du comment, etc etc etc. Et de fil en aiguille, j'ai lu quelque part qu'il pouvait y avoir cette erreur, j'ai voulu savoir alors ce qu'était un HP, j'ai lu un article d'Arielle Adda qui décrivait l'adulte HP, et je me suis reconnue à 99 % Mais je n'ai pas voulu le croire, je pensais à une coïncidence. J'ai passé les tests et là bingo, je suis HP.

Cendrillon-
Автор

Merci pour cette bonne analyse. Moi je suis dépressif, schizophrène bipolaire. Contrairement à d'autres personnes bipolaires, moi je suis différents. Je m'explique. C'est dernièrement que j'ai constaté que je suis dans un état hypomaniaque ou hypomanie. Je développe beaucoup d'énergie très élevé. Je fonctionne a peut près comme une pile électrique. Je n'éprouve pas de fatigue. Je suis toujours Joyeux, pas d'inquiétude, pas de problème. Je ne suis pas déprime. Quand je me fixe un objectif précis, je le realise. Je peux affirmer que je me comporte comme un sourdoue. Comme objectif, j'ai créé une émission dans les réseaux sociaux de la famille. Cest moi l'animateur de l'émission et j'ai des auditeurs et auditrice qui intervient dans l'émission et chaque jour avec une nouvelle thématique différents. Depuis que je suis entré dans cette état d'hypomanie, je me comporte comme un surdoués. Je suis très conscient du danger de l'hypomanie. Mais pour le moment je ne m'en préoccupe pas. Tant que je suis très heureux, eh bien j'en profite pour me faire une place au soleil.

dieudonnenyacka
Автор

Merci encore pour l’éclaircissement et tout le cœur mis dans ce travail!🙏Grâce a vous je sais maintenant qui suis je 🌍🌹

charlysambiani
Автор

Ce qui perturbe le diagnostic, et j’en ai fait les frais, c’est que la mélancolie du HP peut être confondue avec une dépression. La mélancolie vient du sentiment d’incompréhension, d’isolement, de non appartenance à un monde décevant, et traître., et ce, sans variation dans le temps.C’est une différence fondamentale à mon sens. La dépression se manifeste par un ralentissement des pensées. Chez un HP, la mélancolie n’atteint pas le processus intellectuel . La pensée est limpide même si elle est accompagnée de spleen
Chez le HP, il n’y a jamais de Down. Tout est intense et l’intensité des émotions et des réactions varient selon les événements mais surtout en fonction des émotions projetées par l’entourage. Cette projection peut être vécue de façon extrêmement douloureuse, car elle crée immédiatement une remise en cause personnelle, très déstabilisante, puis un sentiment d’injustice profond lorsque l’analyse intérieure prouve que la responsabilité ne nous incombe pas. Le HP vit beaucoup dans la culpabilité. Car il aimerait assumer toutes les responsabilités avec courage et détermination même celles des autres( mission).
Le HP n’a pas d’envie de grandeur. Il veut tirer les autres vers le haut, partager ses connaissances.
Etre HP, c’est seulement être sur un autre plan de conscience . Et ça peut être très douloureux .
Les deux critères fondamentaux : être HP n’affecte jamais la capacité à travailler . Et la mélancolie n’est pas une dépression. Et c’est l’erreur vicieuse. Car pour traiter la « fausse » dépression, les médecins prescrivent des antidépresseurs.. et des anxiolytiques. Les premiers sont psycho stimulants comme si la pensée n’était déjà pas assez activée chez le HP.. et des anxiolytiques qui trompent le mental, ce même mental qui sert à la régulation des émotions..L’erreur de diagnostic initiale enclenche donc une augmentation des émotions et des pensées du HP.. et ça se termine immanquablement par un burn out

laurenceb
Автор

A vrai dire, je n'en sais toujours rien car mon médecin généraliste m'a orientée vers une psychiatre pour savoir si j'étais unipolaire ; mais je n'ai pas "accroché" avec la psy. Je traîne un mal-être depuis mon enfance, et j'aimerais bien, enfin, savoir ce qui se passe; je suis prête à faire des tests pour pouvoir avancer car j'ai l'impression de ne pas "rentrer dans les cases".
Je vous remercie de m'éclairer et de me donner une démarche concrète à suivre.

athenais
Автор

Bonjour, merci pour cette video, ça ma fait bien comprendre qui je suis c'était mon but pour mieux me connaitre et me comprendre, je confondais pas le surdoué je le suis, mais confondait bipolaire et lunatic, à bientôt pour une autre vidéo merci

catherinehay