Pourquoi je ne crois pas à l'entreprise libérée | Sylvain Pierre | TEDxVaugirardRoad

preview_player
Показать описание
Sylvain Pierre a toujours eu à coeur de sortir de la boite mentale dans laquelle les circonstances l'ont mis. Jeune centralien diplômé, il part vivre au Vietnam sur une rencontre, et se retrouve à co-fonder une entreprise.
Et tente aujourd'hui de la libérer. Mais ça veut dire quoi, libérer une entreprise ?

« Ca te dit de venir au Vietnam ? » Sur cette question simple, Sylvain Pierre, tout fraîchement sorti de l’Ecole Centrale part à Saigon à 23 ans. « Formé à la sauce élitiste », il se retrouve au Vietnam hors des rails tout tracés qu’il avait suivis un peu malgré lui jusque-là. Il y co-fonde une entreprise et pour continuer à ne pas être dans les rails, il y explore et pratique l’affranchissement des modèles traditionnels de management.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai dernièrement découvert ce concept d'entreprise libérée.
J'peux pas m'empêcher de penser que l'esprit de la chose c'est un peu ce qu'essayent de faire les anarchistes depuis un siècle. Suppression de la hiérarchie, décisions collectives, autogestion, détachement par rapport à la croissance ou aux bénéfices, etc. Je place une certaine forme d'espoir dans ce concept. Il a de quoi ouvrir la voie.

Sylvelan
Автор

Merci Sylvain Pierre
C'est toi qui as la plus grosse part de vérité sur les organisations.
Gardes ta fraîcheur pour toute ta vie.

etiennecollignon
Автор

Merci pour ce retour d'expérience aussi authentique qu'inspirant

pertinences-formation
Автор

La libération de l'entreprise, il n'y a pas de formule toute faite. Chacun doit l'adapter à sa propre entreprise. C'est d'ailleurs le grand challenge de ce type de management et qui fait de ce dernier un management humain. Chaque être humain étant unique, chaque groupe est unique. Merci à Sylvain Pierre pour son témoignage.

magalixymf
Автор

Magnifique témoignage ! Je partage en espérant qu'il en inspirera bien d'autres ! Merci Sylvain.

barbaradauwe
Автор

Merci merci merci ! Enfin une vidéo qui présente vraiment ce qu'est une entreprise libérée.

jean-christopheleonard
Автор

Merci pour ce témoignage riche d'enseignements.

lauraasi-natiran
Автор

Merci pour votre speech. Très intéressant et éclairé. J'aime votre mise en perspective et le faire que vous partagiez les risques de se lancer dans un mode 'à mort les managers'. J'ai récemment participé à une conférence sur le sujet, et le constat était le même. Bravo pour votre parcours inspirant

myyogapath
Автор

Intéressant :

Sur le management qui montre son importance quand il disparaît, sur les salaires qui pourraient être fixés par les salariés eux-mêmes mais au risque de déraper et de mettre en concurrence.
Libération individuelle à la base de l'entreprise libérée...pas mal, surtout si on donne les moyens au salarié de partir.
Au passage on découvre que G+ sert à quelque chose ;-)

Broaam
Автор

Tout simplement EXTRA !

Un grand MERCI Sylvain Pierre pour ton partage :D

Je partage à 2 000 % ta vision !

eleonoreriviere
Автор

Les "entreprises libérées" récoltent enfin les apports du "développement personnel" si souvent caricaturés, vilipendés ou, pire, récupérés et détournés par des paradigmes qui lui sont carrément opposés.
En retour, les avancées et les explorations de ces "entreprises libérées" viennent enrichir en retour le monde du "développement personnel". Sympa et utile ;-)...

rnp
Автор

Super talk qui donne envie d'expérimenter le concept !

jean-marielaly
Автор

Merci Sylvain pour ta performance...
En synthèse... Pouvons-nous écrire que le concept d'Entreprise Libérée est "une philosophie, un état d'esprit... et une volonté d'agir"

Au plaisir,

laurentleduc
Автор

TED n'est pas du théatre, mais des personnes qui viennent partager des expériences et ce n'est pas non plus un entrainement à la prise de parole chez le manager.
Donc le contenu est très intéressant et je vous remercie de travailler pour libérée l'entreprise.

SKmatt
Автор

Même si la forme de ce TEDx Talk n'est pas décoiffante, en effet, le fond en est - d'autant plus ? - particulièrement inspirant. Je retiens tout particulièrement le point de départ du processus de libération présenté ("processus" n'est pas un gros mot, juste un mode de description). J'en propose la reformulation suivante : Au-delà de la question existentielle de l'individu, le classique "Qui suis--je ?", ce qui est recommandé par Sylvain pour constituer le socle d'une organisation collective libérée c'est "Qui suivé-je ?"*. Et en s'autorisant à répondre à cette question non pas de manière radicale et permanente juste pour "avoir un chef, un n+1", mais pour structurer une équipe dans un cadre délimité (un projet, un champ d'activité, un secteur d'expertise...).
* formule rare et peu élégante mais juste pour poser une question au présent en utilisant le verbe "suivre".

BertrandMonfort
Автор

excellente vidéo et interview, excellente explication

philippeboudassou
Автор

Je conseille a tout le monde le livre écrit par Phil Jackson, créateur de la marque Nike, dans lequel il y est expliqué un processus de management ressemblant beaucoup à celui expliqué dans la vidéo

theodjrn
Автор

Comme une impression de n'avoir vu qu'une première partie

GerardManvussa
Автор

Sa première chance, ..., c'est d'avoir échappé à Mazars!!, la deuxième, c'est de ne pas avoir fait HEC (ou assimilé, et en plus, au premier degré), la troisième, ..., c'est de ne pas être (sinon par le diplôme) ... un ingénieur, la quatrième c'est d'être un Humain capable de s'ouvrir aux autres Humains, la cinquième c'est d'être parti, ..., et d'arriver dans une "structure" en construction, ... chez des gens qui depuis plus de 40 ans n'ont connu que la désolation.
Bref un ensemble idéal pour revenir aux fondamentaux de l'entreprise, réunion d'individus qui ont envie de "faire des choses sympa ensemble" avec une vision/ambition et un horizon qui dépasse de suffisamment loin les prochaines vacances à la Baule (-:
De grâce Sylvain, n'écrivez pas de bouquin! Pour ceux qui sont capables de comprendre et a fortiori de vivre ça, voire l'ont déjà vécu, votre intervention suffit;
Pour les autres, 1, 10, 100 bouquins ne changeraient rien, sauf en droits d'auteur ou en fugasses discussions dans les "lieux où l'on cause"!
Merci pour cette intervention qui dit tout, même si elle passe sous silence le niveau d'investissement et de mise en danger personnels que cela suppose! Et tant mieux, sinon rares seraient ceux qui essaieraient.
Bon vent

hervemercuri
Автор

Oui tout à fait d'accord, l'entreprise libérée ne doit pas être un process de management, et elle ne doit pas être décrétée. Le fonctionnement de l'entreprise libérée doit être décidé et mis en place par ses membres qui sont libres et responsables

sergedanan