Le Code d'Hammourabi : pourquoi je ne crois pas en Dieu ?

preview_player
Показать описание
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Timeline et liste des sujets 👉
00:00 Sumer et la naissance des villes
05:15 Dieu s’appelle Hammourabi : le code
15:11 Des textes incohérents à l’origine des guerres de religions.
21:25 L’islam et ses fameuses révélations “scientifiques”
27:00 Pourquoi le dogme religieux est-il dangereux ?
28:57 C’est les hommes qui transforment les religions, pas le contraire.
30:36 Un dieu qui visiblement n’aime pas tout le monde
32:26 Pourquoi je n’arrive pas à y croire : résumé de mes arguments
38:51 le mot de la fin
--------------------------------------------------------------------------
Lien utile :
--------------------------------------------------------------------------
Livres mentionnés dans la vidéo :

#mésopotamie #histoire #religion
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Timeline & liste des sujets 👉
00:00 Sumer et la naissance des villes
05:15 Dieu s’appelle Hammourabi : le code
15:11 Des textes incohérents à l’origine des guerres de religions.
21:25 L’islam et ses fameuses révélations “scientifiques”
27:00 Pourquoi le dogme religieux est-il dangereux ?
28:57 C’est les hommes qui transforment les religions, pas le contraire.
30:36 Un dieu qui visiblement n’aime pas tout le monde
32:26 Pourquoi je n’arrive pas à y croire : résumé de mes arguments
38:51 le mot de la fin

lObservateur_
Автор

Quelqu'un qui amène le débat, qu'on soit d'accord ou pas est propre à chacun, merci et bravo pour ton travail 🤝

Giorno
Автор

J'attendais cette vidéo avec impatience 🙏. J'étais curieux de connaître ton raisonnement. Je vais lire le livre de Dawkins que tu nous as conseillé.
Toutefois je tiens à préciser que je suis croyant (pas réligieux).

Mon avis sur Dieu est que si nous l'analysons de façon cartésienne sous l'angle des réligions, nous ne pouvions qu'aboutir à ta conclusion et renier sa présence. Personnellement ma foi en Dieu est liée à des expériences personnelles.

Enfin un message à tous ceux qui croient en l'existence de Dieu comme moi, je vous prie de ne jamais éteindre vos cerveaux et à être ouvert à toute critique ou analyse.

jocelynnsa
Автор

Je suis né au Canada, personne m’a apprit qu’il fallait prier, pas d’alcool, ramadan ect .. alors automatiquement, sans le vouloir je vais en enfer ? Après 20 ans de recherche, cette video résume totalement ma pensée, merci d’ouvrir la porte a ceux qui n’ont jamais cherché les vrais réponses, et surtout ce qui s’est passé avant l’an 0, les ouvrages Grecques ect
Merci a toi pour ce résumé extraordinaire

onelastchance
Автор

Je me dis de plus en plus que le plus important n'est pas de savoir si l'on croit ou pas en Dieu, mais plutôt pourquoi on y croit ou pourquoi on n'y croit pas. Chacun son parcours et la conclusion qui le conforme. Tout le reste n'est que bavardage au final.

billoubill
Автор

Jai toujours été d’accord avec toi mais aujourd’hui non pour la première fois. N’empêche que tu es le meilleur sur YouTube

aaibi
Автор

Je n'ai jamais suivi de vidéo aussi fracassante que celle ci.
Il y a enfin des gens qui cogitent comme moi. Je ne suis finalement pas un malade mental. Merci. Merci.

electronlibre
Автор

Je suis chrétien et je trouve toujours les contenus de l observateur intéressants 👌👌👌👌

frenchy
Автор

Pour beaucoup. Ils pensent qu’évoquer un sujet est une tentative de les faire adhérer à une idée. Alors que non, un croyant est censé savoir ces choses. Fermer les oreilles signifie être un objet à la solde de gourous. La Bible elle-même évoque le discernement.

softenonnes_graphics
Автор

Je me demande toujours d'où vient cette fausse croyance que les animaux n'auraient pas de conscience. Les animaux ont une conscience, ils protègent souvent leurs petits avec bcp d'altruisme, n'importe quelle personne ayant ne serait-ce qu'un animal de compagnie, un chat, un chien, sait que son animal est conscient et à conscience de son existence. L'humain est un animal comme un autre dont la conscience s'est peut-être un peu plus developper que les autres animaux mais rien de plus

fabio
Автор

Je vais décaler mon rendez vous avec ma gonzesse d’une heure que pour écouter ton podcast 😅

Le sens des priorités 😉

hrn
Автор

Que j'aime ce franc-parler ! Ça devient si rare. Vous allez au bout de vos idées sans crainte d'être jugé. Vous osez parler vrai ! Vous me tiendriez éveillé toute une nuit devant un bon thé. Il n'y a qu'avec des gens comme vous que je cesse de m'ennuyer. Merci.

AuNomDeMesSemblables
Автор

Pour ma part j'étais un musulman croyant à la fois au coran et aux hadiths. Cependant il ya il ya 4 ans j'ai eu un déclic. Mon esprit critique avait pris le dessus sur l'émotion, mais pas totalement à ce moment.

J'avais trouver bizarre que les récits de Bukhali, Muslim et autres (les hadiths) soient arrivés 150 ans après la mort du prophète Mohamed. Je m'étais donc dit que durant ces 150 années, il était impossible que les musulmans se trouvaient dans une situation d'égarement, car les hadiths n'existaient pas. A cette époque seul le coran existait. J'en avait donc déduit que les hadiths étaient inutile et que le coran était la seul source à suivre pour un musulman. De plus en cherchant bien, il ya des hadiths qui disent que le coran n'est pas complet, d'autres qui disent que le prophète Mohamed est un pédophile, d'autres qui vont en contradiction avec le coran, etc... Il faut être un sacré idiot pour croire aux hadiths et pourtant la majorité des musulmans y croient.

Je me suis donc reposé uniquement sur le coran et et je l'ai analysé en profondeur. J'ai trouvé à cette époque des choses qui me plaisaient. En lisant bien il ya même des versets qui interdisent les hadiths. (Lorsque je montrait ça a des musulmans croyants aux hadiths, les arguments pitoyable pleuvaient). Il ya bien d'autres choses à raconter mais ce serai trop long.

Puis il ya quelques mois j'ai eu un déclic époustouflant. Je ne saurai expliquer. Je me suis mis à remettre en question la Salat (prière) car je ne ressentait rien en la faisant de manière assidue, et au même moment je remettait en question la notion de dieu miséricordieux.
Je me suis dont Informer sur le Coran et il ya des versets disant que c'est le diable qui nous fait douter, et que ceux qui croient en dieu et doutent iront en enfer. J'en ai déduit que ça ne pouvait être que l'oeuvre de l'homme qui veux conformer l'humain à cette religion par la peur. Bizarrement auparavant ce verset ne me dérangeait pas mais à partir de ce jour mon esprit critique a été plus aiguisé que jamais. On me dit qu'allah est plus miséricordieux que le plus miséricordieux d'entre nous et à côté on nous dit qu'il nous met dans l'enfer éternel si on se trompe alors qu'on essaye de se rapprocher de lui. On nous dit que c'est un dieu sage et a côté on nous dit que la pire chose est le polythéisme. C'est comme si un père préférait que son fils tue une autre personne à côté du fait qu'il pense qu'il a plusieurs autres pères.(Pour ça j'en ai aussi déduit que c'était créer une haine des polythéistes afin de conquérir les territoires berbères, arabes et perses). Il ya aussi l'argument des miracle scientifique. En cherchant bien on se rend compte que ses choses étaient connus des hommes bien avant (grecs, etc...)

J'ai à la suite remis en question bien plus de chose. Encore une fois ce serai bien trop long à développer.

Maintenant je me dit qu'il n'y a pas de religion mais qu'il ya un créateur qui nous dépasse de très loin. Je le prie dans les moments où j'en ressent le besoin et bizarrement je me sent bien plus apaisée que lorsque je le faisais pour éviter d'aller en enfer. Je crois en un créateur qui veux mon bien et qui m'aidera si je fais le bien. Tout être humain honnête sait ce qui est bien et ce qui est mauvais. Celon moi la réussite s'obtient par la maîtrise de ses désirs, passions, émotions et par l'honnêteté et la neutralité. Je me dit également qu'il ya un être qui répand le mal (les possessions démoniaque sont des choses qui existent).

Moha-srnk
Автор

Extrait du code de Hammurabi :
"Si quelqu'un a imputé des sortilèges à quelqu'un (d'autre) mais ne l'a pas confondu, celui à qui des sortilèges ont été imputés ira au dieu-fleuve ; il plongera dans le dieu-fleuve et si le dieu-fleuve s'en empare, son accusateur prendra pour lui sa maison. Si le dieu-fleuve innocente cet homme, il s'en réchappe, celui qui avait imputé des sortilèges sera mis à mort ; celui qui a plongé dans le dieu-fleuve prendra pour lui sa maison."

Ouais, en nageant super bien tu pouvais vachement t'enrichir dans immobilier.

Jésus et par la suite, de façon indiscutable Mohammed, sont venus abolir ces conneries.

Ni Jésus ni Mohammed n'ont cherché à "créer des religions" en aucun cas, c'est arrivé dans les faits pour des raisons politiques évidentes. Ce sont des rappels de ce que nous sommes, depuis le premier homme. Il y a eu plein de prophètes partout, pas forcément connus, pas forcément seulement sémites, pas forcément qui ont écrit des livres.

Le débat n'a jamais porté sur l'existence de Dieu qui est un débat qui n'a aucun sens. Définition de Dieu = ce qui est à l'origine de l'univers (et peut-être d'autres univers qu'on ignore). Le débat a toujours porté sur "Dieu unique" contre "plusieurs Dieux" pour des raisons que je ne vais pas développer dans ce commentaire.

Bien sûr, il y a eu des chasses aux sorcières au nom de la religion, de l'obscurantisme religieux, il y a eu tout ça.
Mais il y a surtout eu la volonté par les "laïques" de faire passer les religieux pour des cons qui croient tous sans réfléchir et qui sont prisonniers et qu'il faut se libérer. Alors qu'en fait l'athéisme, c'est bourré de gens qui se croient intelligents alors qu'ils sont dans des paradigmes très limités et qui idolâtrent la science sans beaucoup l'étudier. Et puis, il y a aussi l'idée qu'un athée, ça consomme mieux, anti-dépresseurs, séances de psy, etc.

CS-cnoq
Автор

Bonjour l’observateur, j’aimerais revenir sur quelques points de ta video.
Je vais surtout parler du christianisme, étant donné que c’est celle que je connais le mieux.
La Bible comprend les prophète juifs et même d’avant les textes Abrahamiques.
Les guerres de religions ne sont pas du aux « incoherences » bien que cela soit le roman raconté pour partir en guerre il etait plutot question de routes commerciales et d’étendre le territoire.
Le doute de le christianisme est permis, Jesus lui même a douté de son père lorsque les juifs l’ont crucifié, Job a douté de Dieu et lui a même demandé des comptes lorsque qu’il lui a fait vivre la misère.
Pour ce qui est du QI, de grandes famille tels que les Rothschild ou les Rockefeller sont croyants (juif et protestant).
En 2011, à peu près 40% des 10k plus grands scientifiques des USA etaient croyants au sens monothéiste du terme, la même proportion est Athée et le reste croit en une force supérieure mais pas au sens des religions abrahamiques, certains sont même devenue croyant au cours de leur carrière scientifique.

Le point sur le QI est, à mon sens un peu insultant.
Je connais des Athées tres intelligents et d’autres qui sont de vraies débiles, il en va de même pour les croyants, certains sont des abrutis d’autres peuvent être prix Nobel de sciences.

elflaac
Автор

❤mille merci à toi pour ce travail magnifique. J'étais une musulmane et une croyante stricte et là sa fais 2 ans que je suis athée agnostique apostats et c'est la plus belle chose qui met arrivé vive la paix et la liberté de conscience. ❤

tatsopa
Автор

Excellente vidéo, je suis né chrétien et j'ai toujours dit qu'il y avait des incohérences et que lorsque l'on regarde le Dieu bon que l'on nous dépeint, si un humain agissait comme ça il serait jugé effectivement comme un psychopathe.

Tu as dit tout haut beaucoup de choses que je pensais tout bas.

gary
Автор

Sans rentrer dans les détails puisqu'il est 4h du matin je suis entièrement d'accord avec votre point de vue c'est une des meilleure vidéo que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui 😉

routardfauche
Автор

PS: Bjr, j'ai eu le même réflexe, bien en lien avec tout ce que vous analysez concernant les religions.HAMOURABI m'a énormément impose ', une réflexion profonde, sur le fait, que celles ci n'étaient que le produit d'une succession de décisions prises en fonctions de contextes sociologiques se succédant a travers #epoques se délaissant, d'impactes, incompatibles, avec certaines conditions du moment.bien entendu, des joies, ont ete' imposées, a desseins, pour servir les intérêts VITEAUX de gouvernants mal intentionnés , donc d'imposteurs tout court.continuez, vous êtes tout ce que nous recherchons.Bravo❤

nasriahausman
Автор

C'est probablement l'une des meilleure vidéo que tu ai faite, je n'ai rien a ajouter car tu as tout dis. Tout les commentaires négatifs sont logiques, dans le sens ou c'est l'ego des religieux qui refuse une vérité, car c'est très dure de remettre en cause une croyance, surtout si elle remonte a l'enfance. Et puis c'est rassurant d'avoir sa petite croyance. Seul les plus courageux osent remettre en questions leurs propres croyances, pour devenir honnête intellectuellement et enfin libre de vraiment' évoluer spirituellement. Oui il y a une force supérieure, une intelligence, mais peux sont prêt pour commencer a appréhender cela. Cette vidéo est parfaite car il faut d'abord détruire les fausses croyances avant de construire. J'ai fait ce cheminement. C'est très dure mais c'est la meilleure chose qui vous attend au bout. Respect a toi, et merci pour ton travail.
Voici une super chaîne sur le sujet

zackkan