Le prix Goncourt 2024 attribué à Kamel Daoud pour 'Houris'

preview_player
Показать описание
Le très attendu prix Goncourt est attribué à Kamel Daoud pour "Houris". Le roman de l'auteur franco-algérien évoque les massacres de la "décennie noire" algérienne (1992-2002). Gaël Faye remporte le prix Renaudot pour "Jacaranda". Sur place à Paris, notre journaliste Pascale Bourgaux.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

En Algérie ce n'était pas une guerre civile, c'est plus grave que ça, la majorité des morts sont des civils non armés. Mais le pays est resté debout.

brahimbl
Автор

Il n'est pas interdit d'en parler, c'est une période que les Algériens assument sans problème bien qu'elle soit douloureuse, je ne sais pas pourquoi Kamel Daoud est considéré comme le premier à avoir écrit sur cette période douloureuse ?!! alors que Leila Aslaoui Nassira Belloula et d'autres écrivains ont bien écrit sur la décennie noire il y 'a aussi des films" Rachida" "El taeb " ainsi que d'autres que nous avons vu dans des salles de cinéma en Algérie ?!???? Donc ?!???!

zinebmad
Автор

Mérité ! Un très grand auteur et un très grand livre

jpl
Автор

Le célèbre prix se contexte de guerres, aussi bien en Ukraine qu'au moyen orient, y est sans doute pour quelque chose. Dommage pour les la littérature 😢

alihamlette
Автор

Étrange pays ! Un pays géant de superficie, des millions de jeunes, riche en pétrole-gaz et d'où des milliers d'algériennes et d'algériens se jettent à la mer pour le fuir 😢😢😢

Kechimiha
Автор

"Houris":l un roman profondément significatif, d'une effrayante lucidité... et remarquablement écrit. Il est bien évidemment interdit en Algérie... où il circule cependant "sous le manteau"!

Jean
Автор

Toujours aussi belle et talentueuse Pascale

GuyR-cu
Автор

A lire absolument. Il y a plusieurs niveaux de lecture, À travers Aube mais aussi celle de l'écrivain lui -même qui a vécu ces années noires en tant que journaliste et qui en vit encore les conséquences puisqu'il est menacé et censuré en Algérie. Aube est sa mère aussi dont il dit qu'elle perd la mémoire et lui-même dans sa part de féminité, une féminité qu'il désire et qu'il sacralise dans ses ouvrages, l'aube dun espoir dans un obscurantisme qui s'étend. Celui du pouvoir algérien, de l'islamisme, de l'homophobie, de l'antisémitisme, de la misogynie.

yvess
Автор

Alors noveau plume il est fort.
Mais niveau contenus, ce que Kamel raconte est faux sur plusieurs point. Plusieurs point sur la décennie noir sont des créations de sa part. Et c'est pas une question honteuse ou censuré, comme le prétend le livre

mrcherdouane
Автор

Je ne suis pas du tout surpris...lui, l'algérien qui voulait plaire à certains ( en France), postuler pour la légion d'honneur au détriment de certains principes...il me fait penser à un certain SIFAOUI....😂

Spoutnik
Автор

Kamel daoud est français😂😂😂 depuis quand hhh on fabrique des français à l'emporte pièces apparemment hh tout ça n'est pas sérieux !!

lyesghanem
Автор

Écrivain algérien et non franco-algérien

Redouane-npky
Автор

Écrivain sans talent ni créativité ni imagination, un prix de complaisance juste pour flatter un imaginaire raciste et colonialiste !!!

heavensangel