PRIX GONCOURT : HOURIS Portrait de Kamel Daoud pour son ouvrage « Zabor ou les psaumes »

preview_player
Показать описание
À l'occasion de la sortie de son dernier livre « Zabor ou les psaumes », La grande Librairie dresse le portrait de Kamel Daoud.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bravo Kamel Daoud ! J.eprouve une très grande admiration en vous écoutant parler, vous ne faites pas honte, une intelligence Cela fait un grand plaisir.Je vais commencer à lire, je suis sûre que j.aimerai bcp, merci, bonne continuation

aissaouidjamila
Автор

Un homme très bien, très intelligent, ça fait plaisir de l'écouter, sa culture me fait voyager, moi qui ne fait que bouger sans jamais partir. Merci Monsieur je vous écoute, je revis...

fabrethierry
Автор

La force du lion, la douceur de l’agneau. Je ne peux qu’admirer un tel homme !

sylviabtito
Автор

Kamel Daoud est une goutte d'espoir dans un océan de noirceur. Bravo Kamel, tu as superbement mis les mots sur les maux.

mercierlacombe
Автор

Merci à Leila et Kamel. Dieu doit être fier de vous et tellement deçu de ceux qui parlent en son nom. La nuit peut être longue mais la lumiere finit toujours par chasser les tenêbres. Dieu est subtil les réligieux non.

pitmanzek
Автор

un grand merci à ssi kamel Daoud. un trés bon écrivain.
abdel de marrakech

abelabel
Автор

Un échange très intéressant. J'ai surtout résonné avec ce que Kamel Daoud a dit (ou pas) sur Dieu, la religion et la négation des femmes dans certaines cultures. C'est important que les hommes reconnaissent ceci. Et le monde s'épanouira quand il y aura une vrai harmonie entre les hommes et les femmes.

NatashaKelsick
Автор

J’écoute Kamel Daoud, sa pensée subtil et libre, ses questions sans tabou, sa volonté d’échapper à la propagande, à la doxa, à la religion, à l’endoctrinement politique, à l'école de la haine, haine de la femme libre et égale, haine du bouc émissaire à multiples visage. Cette haine qui explique que le malheur qui fait quitter le pays c’est forcément l’autre...
Les autres et pour des décennies et des siècles. Être étrangers à tout comme dans Camus et comme dans le Guépard, tout changer pour que rien ne change.
A lire tous ces commentaires, rien ne changera avant longtemps. Peut-être au mieux changeront-il de bouc émissaire pour que tout continue sans se poser la moindre question universelle, à commencer par leur propre responsabilité, leur faute personnelle, leur lacheté devant l'emprise sectaire du régime qui n'est pas le pays.
Comme dirait Lampedusa dans le Guépard à propos de la Sicile : "Le soleil, se révéle être l'authentique souverain : violent et impudent, fort comme un narcotique, il annule les volontés individuelles et maintient tous les êtres dans une immobilité servile, bercée de rêves violents, de violences qui ont l'arbitraire des rêves.

francoisholzl
Автор

"Nous somme passés d'une époque qui expliquait qu'es ce qu'il y avait dans un roman à une époque qui explique qu'es ce qu'un roman c'est à dire le droit à la fiction "
Tellement vrai ça, tellement triste😢et il n'y a pas plus bas que ça à mon sens .

sarza
Автор

c est dans l air du temps, passée cette tempête médiatique il n en resterait rien de cette épave politique.

karimblaha
Автор

Cet homme m'arrache des larmes d'admiration. Et il n'est qu'un homme. Mais comme ça peut être grand, un homme ! Et comme j'aimerais qu'il ait par son exemple la puissance de décapiter la connerie...

vertuchoux
Автор

Merci, Monsieur Kamel, vous êtes super important.
Bravo bravo bravo

mariasilvasilva
Автор

tant qu'il existe encore des Kamel Daoud en algérie l'espoir est

ABDOUabdou-glxx
Автор

Le mercenaire, le MioCid de la littérature, le Wagner de la lutte intellectuelle, bravo l´arabe de service, t ´as bien fait ton boulot cette fois

phoenixfromsupernova
Автор

Je suis en train de lire ZABOR ou les psaumes de K.DAOUD Je suis fasciné par cette biographie de cet enfant au don de renvoyer la mort par l'écriture. Je pensais que c'était une autobiographie de l'auteur...Peut être que je me trompe, mais je ne dois pas être loin, maintenant que j'ai écoté cette interview; BRAVO monsieur DAOUD et félicitations pour vos DEUX GONCOURT.

arezkimaouche
Автор

Merci Kamel, j'adorai tes chroniques au Quotidien d'Oran, peut être l'une des plus belles chroniques dans le monde. Jamais nulle part, j'aurai pu lire des chroniques aussi percutantes !

yassinowahran
Автор

Dommage que Kamel Daoud a profité de la position de sa femme psychiatre qui a révélé à son mari les récits d'une de ses patiente qui a été victime du terrorisme et dont Houris est l'histoire mais sans le consentement de la victime.
Il aurait dû être honnête et le dire. Quand a sa femme c'est une faute professionnelle de révéler les confidences de ses patients.

stellarachi
Автор

Quand j’ecoute amin zaoui j’ai espoir et avec vous encore plus donc bravo

AbdelkaderHammouma
Автор

bravo kamel, j'admire votre sincerité claire et nette .je suis orgeuilleux d'avoir un écrivain algérien de telle envergure, meme si je n'ai pas eu l'occasion d'en acheter un, merci et bonne continuation .

hamidbencherfi
Автор

Un grand écrivain j'adore le lire et le relire

lazalayla