Boeing, panique dans les airs

preview_player
Показать описание
Boeing à nouveau dans la tourmente après le crash d'un avion sud-coréen faisant 179 morts. La Corée du Sud a demandé l'inspection de tous les appareils 737-800 du pays. L'avionneur traverse une crise sans précédent. Le titre a perdu à la bourse 30% de sa valeur en un an, 17 000 emplois vont être supprimés. La sécurité de certains de ses modèles est remise en cause après une série d'incidents et deux autres crashes qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019. Comment le fleuron de l’aviation américaine en est-il arrivé là ? Pourquoi a-t-il soigneusement caché ses problèmes de fabrication malgré les alertes de nombreux ingénieurs ? Jusqu’à connaître aujourd’hui la pire crise économique de son histoire. “Boeing, panique dans les airs” une enquête signée Régis Desconclois, Clément Granon et Lucille Hemme.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il faut remettre des ingénieurs à la tête des entreprises et virer tous les financiers.

morzhed-hoqh
Автор

La mentalité de faire des économies dans le domaine aéronautique devrait être fortement interdite et sévèrement punit pour les avions de ligne

Silexabre
Автор

Boeing et Stellantis. Les mêmes causes qui produisent les même effets. Quand on préfères écouter des financiers plutôt que des ingés.

LeegendSea
Автор

Je suis ingénieur "technicien", le profil le plus détesté par les managers. Nous menons une bataille quotidienne pour obtenir les délais et les ressources nécessaires afin de produire des études respectant la cohérence des méthodes scientifiques. Malheureusement, cela finit souvent par des critiques nous accusant de produire une "surqualité", d'être perfectionnistes, et bien d'autres reproches.

ProtoCrysi
Автор

Aujourd’hui on vit dans un monde où l’on met des financiers à la place de médecins à la tête d’hôpitaux/cliniques, des financiers à la place d’ingénieurs à la tête d’entreprises technologiques, des financiers à la place d’hommes politiques à la tête des états (cf. E. Macron), des financiers à la place de journalistes à la tête des médias… Et après on s’étonne que l’occident soit en déclin.

marc-uebdb
Автор

Dommage BFM que vous n'avez pas parlé du lanceur d'alerte, qui bossait chez Boeing, ...qui alertait sur les malfunctions dysfonctionnements, , mauvaise qualité de travail, sur les chaines de montage ..et qui est décédé mystérieusement.

Stefranvic
Автор

maintenant les gens vont demander le modèle d'avion avant l'embarquement 😅

fakheryahiaoui
Автор

La maman de Camille m'a déchiré le cœur 😢, et c'est qu'un exemple de plusieurs mamans😢

lalilinsi
Автор

Tout ça parce que Boeing est une companie américaine. Si Boeing venait d'un autre pays, elle aurait reçue plus de plaintes, l'UE aurait même exigé même des enquêtes et ça aurait peut-être déposé le bilan.

didilou
Автор

J'ai travaillé dans le secteur fonderie Notamment certaines pieces destinées aux moteurs leap équipants l'A321 néo et le 737 J'ai souvenir que des pièces qui avait des défauts non acceptables selon les critères du motoriste pouvaient devenir conformes, soit par des dérogations qualité, soit en ne contrôlant que par prélèvement les zones Tout ça pour pouvoir respecter le carnet de commande du client en quantité et delal Sans quoi la menace de la concurrence etait brandi, le scénario habituel, fermeture de l'usine, etc, etc.... Et surtout il fallait faire du Mon sentiment est que la valeur accordée aux vies humaines est complètement négligée dans ce

stephanev
Автор

If it's Boeing I AM NOT GOING ! 😱

johndow
Автор

Renseignez-vous sur qui certifie les Boeing contrairement aux autres marques.
La plupart des pays utilise des agences indépendantes, alors que Boeing certifie lui-même ses avions... L'exemple parfais du système américain.

juliusnext
Автор

Boeing était la référence et inspirait le respect. Des années de gestion par des managers qui n'ont que la rentabilité en tête, et plusieurs lanceurs d'alertes disparu plus tard, qui peut encore dire qu'il fait confiance à Boeing ? Le Max n'aurait jamais du revoler avant une certification complète sous un nouveau type 🤦🤦🤦

testman
Автор

La responsabilité de tout ceci doit être imputée à la baisse du taux de profit… 300 vies ne comptent pas pour ceux qui siègent aux comités d’administration des constructeurs aéronautiques et leurs excuses ne valent pas un clou car ils savent très bien ce qu’ils font

blacktagga
Автор

Ce reportage permet de comprendre que la logique de rentabilité des grands groupes est la mère de toutes les pannes, et provoque hélas quelquefois des drames humains... Les investisseurs anonymes, qui donnent ces consignes de faire des "économies" devraient terminer leur vie en prison...

jeffalmansa
Автор

Moi je demande comment personne n est aller en prison après avoir tu-er des centaines de personnes de manière consciente

romy
Автор

La course aux profits se fait au détriment de la qualité et aux licenciements d'une partie du personnel qualifié. Stellantis, a pris exemple sur Boeing, patron sur payé, clients lésés pour avoir acheté la camelote sous un bel emballage.

barneymann
Автор

Bravo a Mme Berthet pour son courage, sa force face a cette grande douleur ...Force a toutes les autres familles des malheureux et malheureuses qui ont perit dans les crashs d'avions .. Qu ils, qu elles reposent en paix .

Stefranvic
Автор

la nouvelle devise de BOEING

une priere en montant, une priere en sortant

inconnuinconnu
Автор

Je ne comprends pas les gens qui cherchent des explications scientifiques ou des théories du complot (comme sur le noyau de la Terre, le soleil, etc.) quand on parle d’un problème bien plus simple et concret.

Ici, il s’agit d’une compagnie aérienne cherchant à maximiser ses profits. Cette entreprise a mis en service de nouveaux avions il y a quelques mois, mais elle a bâclé leur maintenance. Un avion n’est pas un meuble IKEA : une seule erreur ou un entretien insuffisant peut entraîner des conséquences dramatiques.

Prenons l’exemple des Boeing 737 MAX. Une grande partie de ces avions ont connu des dysfonctionnements majeurs, voire des crashs. Alors, inutile de chercher des explications tirées par les cheveux : tout cela est lié à des décisions économiques et à une négligence dans un secteur où la sécurité devrait être prioritaire.

D’autant plus que nous sommes en fin d’année, une période stratégique où les grandes compagnies aériennes réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires.

yousrafrh