Rio-Paris: les derniers échanges glaçants des pilotes dans le cockpit avant le crash

preview_player
Показать описание
Déjà une semaine que le procès d’Airbus et Air France pour le crash du vol Rio-Paris a commencé. Ce lundi matin, les familles des victimes vont pouvoir entendre à huis clos les derniers échanges des pilotes dans le cockpit, issus des boites noires. Seuls les enquêteurs du BEA (bureau enquête accident) ont pu l’entendre jusqu’ici. Ils ont retranscrit le contenu que nous avons reconstitué. Récit de ces échanges des 4 dernières minutes avant le crash.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

En lisant les commentaires je m'aperçoit qu'il y a un nombre impressionnant de pilotes confirmés et d'expert en aéronautique coincés derrières leurs claviers !!

MrTazmobile
Автор

Paix à leurs âmes et courage aux familles

fadilasabha
Автор

Ils se sont vus mourir : Une horreur ! Paix à leurs âmes !

philippepalmiotti
Автор

Je ne pourrai jamais écouter le vrai enregistrement...courage aux familles qui vont l'écouter ...c'est terrible

soniaaddadayadi
Автор

Les pilotes ont été trompés par les erreurs d'alarmes qui donnaient des injonctions contradictoires l'espace de 20s ce qui a conditionné les décisions pourr les 2 minutes qui ont suivis, le contexte de nuit et les intempéries ont été un facteur plus qu'aggravant pour poser le diagnostic au bon moment

ttg
Автор

Perso en tant que développeur je trouve absolument scandaleux qu'Airbus ait été relaxé dans ce procès. Un peu comme dans notre métier, ce qui fait qu'on corrige un bug en 1 minute plutôt qu'en 1 heure c'est la qualité des informations (notamment ce qu'on appelle les logs) à propos du problème rencontré, or des documentaires super intéressants sur ce crash montrent qu'au-delà de la défaillance des sondes Pitot, qui était un problème connu sur ces avions, c'est surtout l'absence d'un log très spécifique, le "ERROR NAV DISAGREE X CHECK" qui aurait du s'afficher sur l'écran de bord, or ça n'a pas été le cas.
Si ce log était apparu, les pilotes auraient immédiatement compris que les sondes Pitot avaient gelé, et donc la raison pour laquelle l'avion ne donnait plus de mesures valables. Auraient-ils réussi à le stabiliser et reprendre la main pour autant ? Peut-être pas, mais au moins ils auraient compris que les indicateurs de vitesse et d'altitude excessive étaient faussés et ils auraient pu ne pas en tenir compte. Or, quand on écoute les reconstitutions des 4 dernières minutes avant le drame, on sent bien que quasiment jusqu'à la fin les deux co-pilotes n'ont aucune idée de ce qu'il se passe.
La décision de justice de relaxer Airbus est donc franchement honteuse.

robbeyroad
Автор

😢 paix à leur âme … bon courage aux familles

lolodementon
Автор

Paix ☮️ à leurs âmes.. qu'ils reposent en paix... courage aux proches.

hazzedineosmani
Автор

Le pire dans ce crash c'est que si les pilotes n'avaient rien fait, tout serait retourné à la normale :/ Encore un exemple qui nous montre que les autorités aéronautiques doivent garder au sol tous les avions ayant des problèmes majeures pouvant nuire à la sécurité des passagers.

drissnaciri
Автор

Reste que au départ, tout commence avec ces sondes pitos qui gèlent et qui coupent le pilote automatique. Or on savait que ces sondes pouvaient avoir ce problème et qu'elles devaient être changé par d'autres sondes capables de résister au gel.
Après la question est de savoir, est-ce que au moment précis ou le pilote automatique se déconnecte, si le commandant de bord avait été aux commandes à ce moment la, aurait-il mieux compris ce qui se passait ? Il n'y a rien à lui reprocher bien sur, il a pris son tour de repos, c'est tout. Mais est-ce que du fait de sa plus grande expérience, il aurait pu agir autrement à ce moment la ??
Est-ce que lorsque le pilote automatique s'arrête soudainement, les pilotes auraient du tout de suite appeler le commandant de bord ? La encore, il n'y a rien à reprocher à ces deux pilotes. Mais est-ce que le fait qu'un pilote automatique se coupe est une panne habituelle ou très rare voire quasi impossible ?
Enfin, et là c'est effectivement une question sur la responsabilité des pilotes et du commandant de bord, pourquoi n'a t il pas chercher à prendre une route plus à gauche comme d'autres avions l'ont fait pour éviter de rentrer dans ce fameux poteau noir ? Est-ce une question de temps de vol plus long ? De dépenses de Kérosène ?

En fait si j'ai bien compris, l'alarme STALL indique l"'avion tombe, chute à plat.
Et donc pendant tout ce temps sans indications de vitesse fiables, la seule sensation qu'on les pilotes à ce moment la c'est qu'il y a une grande vitesse mais ils ne perçoivent pas que c'est une vitesse vertical de haut en bas, et ils pensent que c'est une sur-vitesse horizontal . Et plus ils tirent sur le manche, plus l'avion se cabre et continue de chuter à plat.
La seule solution eut été de pousser le manche eu lieu de tirer dessus afin de piquer et ensuite de remettre les gaz pour retirer sur le manche et reprendre de l'altitude et rétablir une assiette. Mais pour se faire, il faut que la distance entre le sol, en l’occurrence la mer, et la position de l'avion soit suffisante. Or quand ils le réalisent, c'est trop tard.


Mais encore une fois, et c'est incontestable, ce qui a causé cette catastrophe ce sont les sondes pitos. Et aussi l'absence d'alarme, pourtant prévus, indiquant aux pilotes que les sondes étaient inopérantes. Il y a donc deux pannes d'une certaine façon. Les sondes pitos gèlent, et l'alarme qui aurait du le signaler aux pilotes n'a pas fonctionné. Cette absence d'alarme indiquant la défection des sondes est fondamental car dès lors que les pilotes auraient été avertis, ils auraient su que toutes les indications de vitesse n'avaient aucune valeur.

Évidemment en vol de jour il aurait été possible de réaliser ce qui se passait, mais la c'est la pire situation, la nuit, au centre du poteau noir, au dessus de la mer. Le noir absolu, aucuns repères visuels. Quel cauchemar.

Paix à leurs âmes à tous, pilotes et passagers.

JM-lunn
Автор

Les dialogues du pilote et du copilote ont été inversés...bravo BFM...!!!

christophepatillot
Автор

Les autres avions au même moment s"etaient detournés de l'orage, Air France lui, a gardé son cap drot devant alors que le radar etait au rouge, et le commandant de bord est parti se coucher !!

tabstabs
Автор

L’incompétence d’un Équipage mal Formé
Fatigué
Emplit de Certitudes
Un Avion équipé de Tubes Pitot
Défaillants
Une Compagnie dangereuse
Et 216 passagers qui n’arriveront jamais
Pas un minutes de Prison
Aucun Coupables
Sans parler de Responsabilité
Honte et Dégoût

alexterieur
Автор

2011...on est en 2022!!!! La lenteur de la justice est une honte !

lepetit
Автор

L’un des pilotes maintenait le manche vers le haut et faisait cabrer l’avion tout le long ce qui a conduit l’avion au décrochage. Désolé, mais ce pilote a tué tout le monde. Paix à leur âmes.

eliasns
Автор

Pourquoi ne nous font-ils pas écouter l'enregistrement original ? Cela pourrait nous permettre de mieux comprendre la gravité de la situation.

Mikuuiloveu
Автор

C'est terrible.. ca fait froid dans le dos

Alonsodefis
Автор

Le principal ennemi décisionnel est la tunnelisation de raisonnement ou plus rien ne vient contre valider votre postulat de départ. Crucial et mortel en aéronautique. Un décrochage ça tape très fort sur les ailes et personne y compris les passagers ne pouvait l'ignorer. En plus de l'alarme verbale stridente vous avait des vibrations artificielles sur le manche pour vous le rappeler. L un des deux pilotes était convaincu de la survitesse des le début et il ne pouvait en être autrement.

denischareil
Автор

C'est triste, et en ce qui concerne les alarmes, malheureusement ils ne les ont plus entendu depuis le moment où elles se déclenchent. notamment celle du décrochage qui pourtant ne peut pas être ignorée. La" tunnélisation "de l'esprit malheureusement les a comme... figés. Peut-être qu'il serait intéressant de repenser les alertes audios notamment. Est-ce qu'un flash lumineux dans une situation de décrochage ne serait pas plus pertinent notamment lorsque d'autres alarmes sont en train d'être diffusées ? Pour l'assiette de l'aeronef un simple fil avec un petit plomb suspendu au bout leur aurait permis de voir l'inclinaison "physique" de l'appareil. Le futur nous le dira... C'est en tous cas une catastrophe qui a aidé a changé certains modes de fonctionnement dans le cockpit entre les pilotes, pour plus de sécurité.

mattb
Автор

J'ai lu aucun rapport mais pourquoi les pitots on foiré ? Ils n'ont pas pensé a activer le degivrage plus tôt ? Les radars météo sur ce genre d'appareil c'est quand même du solide.

maximeleborgne