Pourquoi les banques européennes quittent l’Afrique?

preview_player
Показать описание
Les banques européennes ont enterpris depuis quelques années la réduction de leurs activités africaines à travers des cessions. Il s’agit principalement des banques françaises, notamment Société Générale, BNP Paribas, Banque Agricole, entre autre., mais aussi les banques britanniques Standard Chartered Bank et Barclays.
Ces banques présentaient pourtant l’Afrique comme un marché de croissance et un endroit où renforcer leur réputation en matière de développement durable.
Ces départs pourraient conduire selon Fitch Ratings a une augmentation du nombre de prêts non performants et à une pression accrue sur les bilans des banques opérant dans la région.
Alors qu’est ce qui a changé ?

Financial Afrik, toute la finance africaine. Actualité, Débats, Analyses, Interviews, documentaires ...Acheter la rumeur, vendre l'information.

Toute la finance africaine
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il faut que les Africains prennent en charge le domaine bancaire et ne pas le laisser à l'Occident qui n'a aucun intérêt au développement de l'Afrique.

philome
Автор

Les raisons du départ des banques occidentales :
- géopolitique: le poids de l'Afrique dans les flux financiers internationnaux est en dessous de 3%
- les risques ďe conformité et notamment de lutte contre le blanchiment de capitaux sont élevés pour les banques multinationales
- la prédominance du secteur informel dans le PIB des pays africains (+ de 70%) disqualifient les banques européennes dans le financement des pays de l'Afrique noire
- les risques d'instabilité politîque et sociale sont élevés en afrique noire
- le taux de rentabilité des banques occidentales en afrique noire est insignifiant comparé à ceux offerts sur les grandes places bancaires et financières....

GilbertDefo
Автор

J'ai bien aimé la discrétion de l'Animatrice qui a laissé la place à l'échange entre ses deux Invités. Bravo !

MyTedMartin
Автор

Donc en gros, les banques européennes quittent l'Afrique parce que les africains veulent se libérer de l'impérialisme... et ce n'est pas parce que les pays africains sont économiquement et politiquement instables et que l'herbe est plus verte ailleurs (dans les pays asiatiques et sud américains) pour ces banques. L'Afrique paiera très cher son orgueil et son dénie de la réalité.

nmoiseaubin
Автор

C'est une bonne nouvelle pour nous africains. Développons nos propres bank.

youssouphasarr
Автор

On doit se faire confiance c'est important, les agence de notation externe ferons leurs travailles avec le point de vue exterieurs alors que nous n'avons pas les memes problemes ou realité bancaire!

aichaba
Автор

est-ce que c'est pas lié au prochain abandon du CFA

amadoufall
Автор

L'Afrique ne rapporte pas assez d'argent pour ces banques (2% des mouvements financiers mondiaux) et il y a trop de risques par rapport aux nouvelles regles prudentielles ...

xavseb
Автор

Qu'elles quittent l'Afrique sans y laisser leurs propres opportunistes pour continuer leur dictature

cheikhgaye
Автор

Adam, en costume cravate, a une mentalité extrêmement néocolonialisée. Il a un grand penchant pour tout ce qui vient de l'Occident.

rolanddioh
Автор

Les français n'aiment pas la concurrence. Dès l'instant où s'installe la concurrence, ils se barrent ! Et c'est plutôt une bonne nouvelle pour les nationaux africains.

rolanddioh
Автор

Travailler ensemble ;Vulgariser l'investisment à travers la Bourse ; Un peu plus de sérieux dans la gestion, Plus Bankariser....🤔🤔

maboutik
Автор

Le départ des banques européennes du continent africain est un signal important, mais il ne doit pas être perçu uniquement comme une perte. C'est une occasion pour les Africains de repenser et de réinventer leur système financier, en se basant sur leurs propres forces et en s'associant avec des partenaires stratégiques. Cette transition pourrait renforcer l'autonomie économique et favoriser un développement plus inclusif, centré sur les besoins réels des populations locales.

solimafingcissokho
Автор

Il faut des banques nationales, africaines tout en creant nos monaies africaines independantes, qui peuvent servire toutes les couches sociales, economiques de la societe' africaine.

micheltchamabe
Автор

Bon débarras !! L' Afrique se porteras mieux. Rendez vous dans 20 ans !!

AdamSmith-xxor
Автор

Ils voient le crash venir et se sauvent progressivement.
Les banques en Afrique sont trop exposées et risquent l’implosion à tout moment.

TrayMarrisJr
Автор

Même au Maroc les sociétés ou banque française c terminé au Maroc et en Algérie et en Tunisie

FaridSarir-tp
Автор

Les entrepreneurs peuvent aussi se lancer en Bourse pour se financer !!!

VincentNDONGALLOGHE
Автор

Why African countries still need French banks? French economy is very weak and not competitive at all. French banks work for french interests only. They need to be expelled from African market!!!

zemourizemouri
Автор

L'Afrique veut se libérer, d'où le départ des banques européennes !! 😅😅
C'est plutôt peut-être que les Banques européennes ne font plus de profits (baisse de la rentabilité financière) en Afrique et qu'elles cherchent donc à s'installer ailleurs, probablement dans les pays émergents pour financer leur développement économique

herve-ds