Secteur bancaire africain : le retrait des banques européennes • FRANCE 24

preview_player
Показать описание
L’écosystème bancaire africain est bousculé par la géopolitique. Face aux crises mondiales, l'Afrique de la finance doit s’adapter à un environnement de plus en plus instable. Mais peut-elle le faire seule ? Réponses avec Henry Wazne, administrateur directeur général de la Sofibanque, une banque installée en République démocratique congolaise.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

La France n'a pas de liens historiques avec l'Afrique. La France a plutôt des liens coloniaux avec l'Afrique.

rivartnorton
Автор

Le problème de la France, c'est qu'elle invite sur ses plateaux de télévision des gens qui ne connaissent pas les sujets.
Les banques françaises quittent l'Afrique pour deux raisons :
- Elles sont de plus en plus concurrencées par des acteurs locaux de qualité qui maîtrisent parfaitement le contexte local.
- Les opérations en Afrique commencent à coûter cher une fois consolidées au niveau du groupe (application de Bâle 3). C'est l'une des principales raisons du départ de la Société Générale.
- Problèmes de conformité. C'est la raison invoquée par la BNP, mais en réalité c'est la première raison ci-dessus qui explique le départ de la BNP.

tanohcelestin
Автор

Les Européens ne sont pas habitués à la concurrence en Afrique. Ils veulent qu'on leur donne tout gratuitement.

williambayiha
Автор

Je suis toujours impréssionné par cette faculté de minimiser quelque chose puis de vouloir tout mettre en oeuvre pour y rester😊 #jpntelevision

jpntelevision
Автор

La question qu’il faut se poser est:
Qu’est-ce que ces banques qui partent ont apporté de plus dans nos économies pour que leur départ soit problématique? Si leur présence est sans effet leur départ en sera de même. Tchao

thewarrior
Автор

Il dit qu'il ne fond que 1% en Africain, mais il ont peur que les Chinois ne rafle la mise

MixManNow
Автор

Les africains n'ont qu'a racheter de petites banques en Europe et aux USA pour faciliter leurs transactions et maintenir le flux.
Si les marocains et les kenians et sud africains sont présents c'est que le système bancaire n'est pas mauvais

stephanevanhandenhove
Автор

Les africain n'ont qu'à créer leur propres banque ! Cette arrogance des occidentaux est insupportable! C'est une opportunité pour l'Afrique ! On va inventer une nouvelle approche! Les banques vivent de AGIOS, des prêts et du dépôt financier des particuliers etc...! Il faut donc simplement qu'une relation de confiance soit faite entre les particulier et les banques privées nationales d'état ou panafricaines

johnpise
Автор

La réalité est que des groupes bancaire sub-sahariens et maghrébin sont devenu très bien structurés et concurrencent très bien les Banques occidentales qui ne connaissent pas bien le contexte des économies africaine.

oumaroukabre
Автор

Faudrait d'abord que l'expert nous explique pourquoi seulement 1%est investi en Afrique alors que presque tout les matières premières se trouvent la ba svp évitez moi les pretextes de corruption etc car les banques occidentaux contrôlent le système financier mondial si il y a corruption c'est qu'ils y participent exemple les paradis fiscaux.

JeanAndreHilaire-fnsl
Автор

La France n'est pas habitué à la concurrence. Elle est habitué à ravir. Vraiment bon débarras

mathusalemmoutsouka
Автор

Ne banque qui verifie si le Cobalt est propre ?? J'y comprends rien !!!

alfredomurego
Автор

Tous comme les politiques étrangères européennes, ces banques occidentales n'ont pas su s'adapter aux changements des jeunes africains.

aliena
Автор

Pas seulement les banques européennes même les multinationales dans d’autres secteurs vont fuirent ils gagnent des milliards et ne payent pas d’impôts..
L’alternative des banques en Afrique c’est les mobiles money c’est plus sûr, accessible, pratique et proche de population urbaine et rurale

lilmory
Автор

1% des flux financiers parce que l’Afrique est pillée. Quand tu braques une banque tu n’es pas entrain de faire des échanges financiers avec cette banque on est bien d’accord.

AouB
Автор

L'Afrique n'est pas votre enfant. Moyibi , partez !

irmamund
Автор

C'est dure de faire face à la concurrence, surtout quand on a politisé les banques.

soh
Автор

RFI France 24, Prenez exemple sur les Banques et les armées francaises SVP.!!

alfredomurego
Автор

Ah la c'est bien la société générale vas bientôt quitter la Guinée

maxmanusbalde
Автор

"vérifier que ce cobalte est propre" - quel rapport avec la présence ou non d'une banque ?.... et même au-delà est ce que c'est la prérogative des européens ? ... bah non. Chacun étant souverain chez soi c'est au pays concerné de vérifier cela (ou pas)

l.d