Pourquoi l'extrême droite gagne en Europe

preview_player
Показать описание
L'Europe a un gros problème ! En vingt ans, le vote contre l'Union européenne s'est envolé et dépasse les 25 %. Comment ça se fait ? Comment l'expliquer ? A quelques jours des élections européennes 2024, « Le Monde » a enquêté pour mieux comprendre d'où vient le problème.

À en croire les récents sondages, Jordan Bardella et sa liste Rassemblement National seraient en passe de remporter plus de 30 % des suffrages. Cette tendance s’observe partout en Europe.

Il y a vingt ans pourtant, l’euroscepticisme dépassait à peine les 5 % des suffrages. Depuis, ses scores électoraux ont triplé. En 2022, les pays les plus concernés étaient l’Italie, la France, la Suède, le Danemark, la Hongrie et la Pologne. Alors que s’est-il passé ?

Pour cette vidéo, les équipes du Monde ont exploré de nombreuses analyses conçues entre autres par la Commission européenne et l’institut américain Chapell Hill. Elles ont permis de produire une riche cartographie du vote eurosceptique, commentée et mise en perspective par des experts de la question.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour vos commentaires et vos likes !

lemondefr
Автор

Vous avez oublié 2005 .Quand la France a dit non et que le traité de Lisbonne est signé.

saidaharmouz
Автор

Attention ! A beaucoup de moment il est dit tel facteur "explique" ou "explique en partie" cette cause. Ce mot est mal choisi car il confond corrélation et causalité.

rthgtrgaehgq
Автор

Le fameux et vieux clivage ville VS campagne en gros. On observe le même phénomène aux USA. Les villes sont plus démocrates (pro-fédérales) que les campagnes qui sont plus républicaines (anti-fédérales).

kingpeasant
Автор

Pour Le Monde, il y a le bon vote, et le vote "à expliquer" mdr

LeLoupParisien
Автор

Peut-être aurait-il mieux fallut chercher les problèmes du côté de l'Europe qui favorisent cet Euroscepticisme plutôt que de trouver des variables explicatives du côté des électeurs ? Bien que la vidéo soit intéressante, on sent ici que Le Monde n'a pas cherche à dépasser un biais partagé par presque tous les médias qui est de trouver "étrange" voire "dommageable" que l'on puisse critiquer l'UE.

raphaelchansou
Автор

Je pense que l'interwiew a quand même oublié de parler d'un point important: l'immigration. C'est un facteur decissive qui a influencé le vote de Meloni, Orban, ... Je suppose qu'il est intiment lié aux votes euroseptiques.

batgranger
Автор

Voter contre l'U.E, c'est au contraire voter pour l'Europe.

shambarrero
Автор

Toujours aussi altérateurs au Monde. Rares sont ceux qui sont contre l'UE. Par contre nombreux sont ceux qui sont contre une Europe supra-nationale, anti-démocratique et bureaucratique, avec ses règlements grotesques. Les abus de pouvoir de la commission européenne, à qui on n'a jamais permis cela. C'est une Europe des nations que veulent les gens, qui respectent les différences nationales.

virgilius
Автор

Gerbant de condescendance et de pseudo pédagogie. Merci pour le parti pris du fait que l'euroscepticisme serait"un problème à régler", sans même mentionner le référundum de 2005.

spearhead
Автор

L'Europe n'est ni l'UE ni l'Euro: "Mal nommer les choses, c’est ajouter du malheur au monde".

TheNvipy
Автор

Ne pas mentionner
La C O R R U P T I O N ?
Serait ce un oubli volontaire ?
Non seulement le mépris
du vote des Français il y a un certain temps ....

marie-clairevillers
Автор

il y a un scepticisme envers la corruption des instances de l'UE à des puissances extérieures nous menant dans le mur économique et à la guerre, mais pas de scepticisme envers un potentiel projet européen souverain et positif pour nos peuples, comme d'habitude, vous évitez habilement et vous n'abordez pas le véritable problème de fond.

AchilleFanFan
Автор

Le titre est pas correct à mon avis:
“Qui vote contre les technocrates et lobbyistes de Bruxelles” serait plus approprié……..

Paolo-ienh
Автор

Résumé de la petite pensée parisienne : « comment est-il possible d’éradiquer la pluralité d’opinion, et comment éduquer les campagnards »

Psychos
Автор

Le service infographique et animation du Monde fait vraiment un boulot de dingue, c'est impressionnant, et c'est très agréable que la forme soit au niveau du fond. 👍

alexandrebarbaron
Автор

Ce qui m'impressionne aussi sur les cartes c'est la fracture en Allemagne. J'ai l'impression qu'il y a des restes de la guerre froide dans les opinions de la population.

thibautmanchon
Автор

Parti pris éditorial : L'UE c'est formidable, comment une part croissante des électeurs ne peuvent-ils pas l'admettre ?
Aucune interrogation sur la toxicité de l'UE, c'est l'électeur euroseptique qui a tort.

Patrick-is
Автор

Pourquoi a la campagne on est énervée contre l'Europe : une essence très chère, pas de médecin, plus d'hôpital, pas de transport en commun, nos métiers ( agriculteurs, maçonnerie... ) méprisé, des salaires dérisoire comparé au ville ... et l'Europe porte son attention a donner notre argent en ukraine, a la palestine, aux immigrés, aux réaménagement des villes... voilà y a pas besoin d'être chercheur dans un bureau a paris, juste se déplacr et regarder le problème dans ses yeux.

bûche
Автор

Bilan personnel, plus d'impôts, moins d'avantages. Donc plus de France et moins d Europe .

yvesgoutran
welcome to shbcf.ru