L'incapacité d'être seul : comment la reconnaitre et acquérir la capacité d'une solitude sereine

preview_player
Показать описание


La capacité à être seul, s'opposant à la dépendance, est une faculté qui s'acquiert généralement au cours de l'enfance. L'enfant, totalement dépendant de ses parents en naissant, va apprendre à se sécuriser lui-même, progressivement, par étapes et expériences. Une fois adulte, il sera capable d'être "seul" sans souffrir outre mesure et sera autonome dans la gestion de sa vie.

Cependant, pour un certain nombre de personnes, cette faculté ne se développe pas comme elle le devrait, et à l'âge adulte, de nombreuses parts de la vie vont devenir des défis quasiment insurmontables. Cela peut se retrouver dans la recherche d'un emploi, dans la gestion du quotidien, mais surtout dans le rapport aux autres et la dépendance affective. La capacité à faire des choix pour soi est souvent peu présente et ces personnes attendent que l'on décide pour elles, comme lorsqu'elles étaient enfants. Ceci les prédisposant par ailleurs à devenir les proies de prédateurs en tous genres...
Pour combler le vide en elle et le sentiment d'insécurité, ces personnes vont souvent devenir également dépendantes de substances diverses comme la drogue, l'alcool etc...

Catherine Audibert, psychologue et psychothérapeute, nous explique comment la capacité à être seul se construit et nous décrit ce qui n'a pas fonctionné lorsque cette capacité n'est pas présente. Elle nous donne également différents exemples des comportements que cela peut engendrer.
Enfin elle nous livre quelques pistes pour acquérir cette essentielle capacité à être seul.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Extraordinaire Un tact et une douceur pour expliquer un dysfonctionnement extrêmement invalidant Bravo mesdames J’ai déroulé ma vie comme il a été décrit et aujourd’hui seule et sereine avec aide et beaucoup par volonté et désir de vraiment ne pas continuer sur des modèles qui n’ont pas fonctionné ( passion, jalousie, stress permanent..)
Je me suis recréée une vie avec mes chiens et la Nature et beaucoup de douceur Mieux vaut tard que et jamais
On ne comble jamais le manque de soins affectifs et affectueux mais on peut vivre bien quand même
Merci encore 🥰

brigittebourgade
Автор

Tres intéressant.
Aussi tout a fait explicite, notamment les vertiges.
J'ai grandi dans "le paysage" décrit avec une mère en souffrance, avec un père remplissant les critères "de réconfort ", donc moi fille unique toute ma vie j'ai couru, voyagé, essayant de m'extirper de cet univers anxiogène .
Je le porte moi-même...
Contrairement à certains commentaires négatifs mais en fait très révélateurs, j'ai apprécié le ton de Mme Audibert, car il faut beaucoup de calme face aux symptômes de la personne incapable d'être seule .
De la sérénité et le non-jugement, cette dame montre beaucoup d'intégrité dans ses explications.
Merci pour ce moment.
Je peux voir ma situation d'aujourd'hui plus clairement...

AB-dcql
Автор

Une souffrance terrible. Je commence a etre bien SEULE a l age de 70 ans...quel bon.heur ! Un parcours douloureux. Surtout quand mes enfants ont pris le meme chemin...n ayant pas pu a 20 ans leur apporter une bonne securite affective.

chacha-oysb
Автор

Je suis dans se cas... Merci cette vidéo m'apporte énormément de renseignements utiles

christellelesage
Автор

Bonsoir merci pour cette vidéo. Je suis également Psychologue clinicienne. Ce document est enrichissant.

bethycoop
Автор

J’aime beaucoup votre vidéo ! Très très intéressant ! Merci beaucoup mesdames!!!!

calou
Автор

Je viens de terminer d'écouter la vidéo dans son intégralité et malgré quelques notions intéressantes (notamment les deux types de solitude "détresse" et "sereine" et leurs liens avec la période déterminante de l'enfance), je dois dire que j'ai la forte impression d'avoir perdu mon temps.

En effet j'ai le sentiment que les explications de cette vidéo s'apparentent au genre des discours très théoriques et complexes que des littéraires aiment écrire sur le papier mais qui, en fait, ne proposent absolument aucune solution concrète pour résoudre le problème.

Cf. la dernière question posée "Comment atteindre la solitude sereine" où absolument aucune solution n'est donnée : "c'est compliqué" "cela dépend" "cela se fait petit à petit" (magiquement peut-être ?)

On a l'impression d'assister à une récitation similaire aux gens contents de maîtriser des théories (qu'il faut lire sur le papier tellement elles sont complexes à expliquer oralement) qui sont totalement en décalages par rapport à la réalité (simple) des choses

C'est mon humble avis et mon humble ressenti car souffrant moi-même de solitude, je cherche des réponses à ma situation et cette vidéo ne m'a absolument pas aidé

JBDansLeGame
Автор

Bonsoir, merci beaucoup pour cette vidéo! Je suis psychologue et c'est appréciable de réentendre des concepts. Pour montrer l'importance de l'alternance présence/absence dans la construction de la personnalité, serait-il possible de faire à l'inverse : l'incapacité à être en présence de la mère ? Merci beaucoup!

Youpi
Автор

Pour un résumé
🌹🌹🌹
Catherine Audibert.
🌹🌹🌹🌹🌹🌹
1-Capacité à être seul .
2-Solitude sereine & Solitude détresse .
Winnicott .
3-Intérioriser un bon environnement (soins adéquats et interrompus ) .
4-Certains enfants ont du mal 🌹 à s'absenter 🌹 de leurs parents .
5-Importance que des enfants puissent s'extraire de la présence des parents, quand ils sont dans une même pièce .
6-L'incapacité d'être seul.
7-Capacité que peut avoir un enfant de 🌹 s'absenter 🌹de sa mère, alors que sa mère est présente .
Capacité d'être seul, en présence de la mère.
8-L'enfant va t'il pouvoir se tourner vers lui-même et vers ses activités, en 🌹s'absentant🌹de sa mère ?
9-Capacité d'être seul//Capacité d'être.
10-L'addiction à la présence de l'autre.
11-La capacité d'être seul nous permet de nous 🌹absenter 🌹de l'autre.
12- Sensation d'une continuité d'existence.
13-La question de l'addiction est moins du côté du manque que du côté du vide .
14-Ce vide qui n'a pas pû exister dans les temps primitifs pour se tourner vers soi-même, pour se sentir exister.
Il y a une compulsion à créer du vide .
15-Certains patients ont du mal à pouvoir 🌹 s'absenter 🌹du regard et de la vue de l'analyste.
16-Certaines personnes peuvent avoir une qualité de présence qui rattrape ce qui n'a pas été fait dans l'enfance.
🌹🌹
Je trouve cette vidéo passionnante et très juste.
Je le dis en tant que personne ayant fait une psychothérapie et en tant que psychiatre .

CarolldeWeck
Автор

Comment faire lorsque une collègue qui ne supporte pas être seule, me propose des sorties toutes les semaines (que je refuse car je n'en ai pas envie la plupart du temps) ? La dernière fois elle m'a proposée d'aller à un cours de basket. Je lui ai expliqué je détestais ce sport et que ça ne me dit rien d'y aller.

Hortensia-
Автор

Comme c'est long.. Elle parle mais en fait elle lit se répète
Et les, qtestiobs sont préparées rien de spontanéité . Psy n'inspirant pas confiance

charlotteloin
Автор

Les autres sont indispensables a notre vie, même s'ils seraient l'enfer pour Jen Paul Sartre.

omarrabhi
Автор

Loin de moi l’idée d’être désagréable mais c’est pas la meilleure vidéo que j’ai vue sur la psychologie. Si vous cherchez des réponses sur vous même commencez par éteindre votre téléphone et écouter plutôt vos sens, ils vous guideront mieux que les écrans. changez vos habitude et foncez dans ce qui vous paraît insurmontable, vous apprendrez beaucoup plusse qu’en essayant de l’éviter.

hzyzyekzyst