La dépression | Psycho | ARTE

preview_player
Показать описание
En Allemagne comme en France, la dépression est à la fois l'une des maladies psychiques les plus fréquentes et celle à laquelle on parvient le mieux à remédier. Trois jeunes adultes ayant souffert ou souffrant encore de dépression sévère témoignent avec leurs proches de la difficulté spécifique de cet état, qui peut conduire au suicide s’il n'est pas pris en charge.

Déprime, état dépressif, trouble bipolaire… : des thérapeutes des deux côtés du Rhin apportent leurs éclairages sur les questions posées par la dépression et la manière dont on la soigne. Ce volet insiste sur l'expérience vécue et les recours possibles d'un trouble qui affectait en 2021 plus de 7 % des Européens.

Dans le vif du sujet
Peut-on parler avec légèreté des affections dites "psychiques", qu'il s'agisse de la dépression ou de l'addiction, mais aussi de difficultés existentielles causées par un deuil ou une séparation, sans nier pour autant la souffrance et la solitude qui les accompagnent ? Psycho y parvient en vingt-six minutes aussi concrètes que riches, au moment où la pandémie de Covid-19 a brutalement mis en évidence le profond mal-être des sociétés occidentales, débordées par l'explosion des demandes de prise en charge. Montage alerte, approche ludique et sensible, intelligence du propos : en donnant la parole aux premiers concernés et à des spécialistes "psy", en France et en Allemagne, ces dix épisodes nous plongent dans la réalité du trouble psychique, afin, peut-être, de mieux l'accepter en nous-mêmes ou chez les autres.

Série documentaire (2022, 27mn)

Disponible jusqu'au 30/06/2026

#Dépression #Psychologie #Arte


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

"on ne peut pas sortir de la dépression par la volonté, c'est la volonté elle-même qui est touchée"
Merci, c'est pas grand chose mais ça veut dire beaucoup

legribs
Автор

"Les dépressifs sont peut-être ceux qui ont le plus envie d'être heureux."
Très très ironiquement oui je me suis reconnu dans cette phrase

richardsaladin
Автор

“ La dépression est un flux de colère retourné contre soi-même “ merci pour cette phrase.

Jamie-
Автор

La dépression comme beaucoup de maladies mentales, est un conflit entre son monde intérieur et l’extérieur. « Maladie mentale »un terme détestable qui pointent du doigt des gens forts, d‘une grande clairvoyance et lucidité, qui doivent faire face à une société qui ne laisse que très peu de place à cette neurodivergence.

N’abandonnez rien, c’est vous les plus fort❤

sharlie
Автор

Merci pour ce beau film. Je n'ai pas cliqué dessus par hasard, je suis moi-même dans une période de profonde tristesse. Première fois que je pleure devant un documentaire.
Je n'ai jamais eu autant conscience de ce que pouvait être un mal-être profond. J'avais des préjugés jusqu'à ce que ça me tombe dessus.

Pas encore l'envie d'en parler à des professionnels. Pas vraiment l'espoir ni l'envie de m'en sortir. Je suis là maintenant, c'est tout.
Plein d'empathie pour toutes les personnes qui s'identifient.
Je te souhaite le meilleur, qui que tu sois, si tu me lis. ❤

chaiseambois
Автор

Le plus dur après une dépression, c'est qu'on peut comprendre ceux qui ont fait le choix de partir alors qu'ils semblaient aller bien.

Heyllow
Автор

Très touché par ses témoignages j’ai vécu presque toute ma vie en dépression et cela a commencé à l’âge de 5ans.une véritable solitude émotionnelle.A cinquante ans passé je commence à m’en sortir, je lutte tous les jours pour ne pas sombrer et à vrai dire j’en ai moins honte maintenant 🙏🏾

madmymy
Автор

Je sors de 11 mois de dépression, je passais mes journées allongé sur mon fauteuil à penser.
Je ne fesais que dormir, je ne sortais même plus faire les courses pour manger, je restais des fois 2 jours entier sans manger.
Je n'arrivais plus à ouvrir les yeux, une fois j'ai dormis 24h d'affilié.
J'avais des problèmes judiciaires, des dettes, des problèmes de voisinage, j'avais perdu mon emplois et mon permis, j'étais persécuter dans le quartier où je vivais.
La dépression est passer je recommence enfin à me reconstruire, mon corp à été très affaibli par cette période au point de devoir quasiment réapprendre à marcher.
Mais je retrouve petit à petit goût à la vie, et je peut reconstruire ma vie j'ai 30 ans

adem
Автор

C’est tellement dure au quotidien surtout quand ta personne a qui en parler, que se soit famille ou amis parce qu’ils ne te prennent pas au serieux .

myrms
Автор

Tout est dit dans ce reportage. Sortant de ma deuxième dépression en 3 ans, je sais maintenant qu'il faut agir rapidement. C'est sûr que l'envie nous manque de faire les choses, mais il faut continuer à manger, à parler avec des gens, même pour raconter ce qui ne va pas, avoir une bonne équipe médicale (psychologue, psychiatre, medecin), ne pas avoir peur de prendre un traitement, ne pas avoir peur de ressentir les effets secondaires les premières semaines. Si vous avez en plus un entourage compréhensif et un employeur bienveillant, vous avez de la chance. Ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde.
Force, courage et surtout patience à toutes les personnes atteintes de dépression ❤❤

mathieupaugam
Автор

Je me suis tellement vu et revu au travers de ces différents intervenants et du partage de leur souffrance.
J'aimerais pouvoir montrer ce reportage à toutes ces personnes qui me jugent, et ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre... Ceux qui viennent me dire "tu n'as qu'à faire ceci ou cela, faut te bouger, faut te battre... tu as tout pour être heureux, pourquoi tu vois tout en noir.. etc etc"... J'aimerais pouvoir dire à ces personnes "prenez 26 minutes de votre vie, regardez, écoutez, et essayez de comprendre que c'est une vraie maladie, pas un choix de vie". Prenez juste ces 26 minutes de votre vie, moi, c'est toute ma vie qui est dans la balance.

alain_sans_c
Автор

Notre société très anxiogène et ce qui se passe dans le monde sont très déprimants.
Le culte de la performance dans la société et au travail sont aussi facteurs de dépression.
La musique et la foi dans ma vie m'ont apporté du soulagement pour lutter contre la dépression.

rolandpalatino
Автор

Jai vécu la même chose quand j'avais mon exploitation, et mon pere est parti

Quelques années après c'est impossible à expliquer...

Tu deviens aigri avec les gens qui sont vraiment aimants, et gentil envers les personnes toxiques

Dur d'expliquer celà
Ce reportage est un espoir pour moi

yannickloger
Автор

Après 13 ans de dépression, je fais mon lit à nouveau depuis seulement quelques semaines. Éducatrice sportive, je reprends le travail bientôt avec un an de reprise d'activité physique en salle, ma passion de toujours...avant cela, je n'avais plus aucune volonté ni de force. Pieds et poings liés. Un jour, une intention puis au fil du temps, une action. Je n'en voyais pas le bout. Gardez espoir ! Courage à tous ceux qui traversent ce tunnel infernal dans cette boucle intemporelle. Faite du sport dès que vous le pouvez, supplémentez vous, marchez, priez. Je vous souhaite pleine guérison totale et consolatrice ❤️‍🩹

Buildozor
Автор

Ce documentaire me touche profondément étant en dépression suite au suicide de ma meilleure amie d'enfance.
Après un déni de plusieurs mois à juste manger sans faim, me réveiller à 9h en sursaut même après une soirée imbibé d'alcool et m'évanouir de sommeil, étouffer mes sentiments, j'ai fait de plus en plus de crise d'angoisse ou de panique, je rentrais chez moi en pleurant et je comprenais pas pourquoi.
Puis un jour j'ai juste craqué. Je suis sortie de cours, j'ai vu une psy et psychiatre en pensant que c'était ma dernière chance que sinon j'allais pas rester en ce bas monde pendant longtemps.
J'ai commencé un traitement. En 4 mois, j'ai fait énormément de progrès malgré plusieurs rechute émotionnelle, un poid yo-yo, toujours du mal à bien dormir mais moins pire qu'au début.
Je suis en pleine résignation. Oui la vie c'est des hauts et des bas. Oui je ne serai plus jamais là moi d'avant et c'est normal. Je peux prendre mon temps pour retrouver un but et me rappeler de mes rêves. Oui je vais guérir et ne pas me laisser battre par moi même. J'ai le droit de me sentir triste cela ne veut pas dire qu'on régresse.

On va y arriver, tous à un rythme différents. Aimez vous 💖

randyranda
Автор

Il serait grand temps de parler des coûts et du fait qu'énormément de personnes souffrantes n'ont pas la possibilité de se soigner, par manque de moyens, par manque de connaissance, et de par les préjugés de leur milieu social.

zazodrums
Автор

Gros soutien à toute les personnes souffrant de dépression ! On pense fort à vous, vous allez vous en sortir vous êtes des guerriers ❤❤❤❤

nisa
Автор

Et si on voyait la dépression de tant de personnes comme un symptôme d'une société malade ?
Le fait de voir les personnes en dépression comme des malades, c'est de mettre tous sur leurs épaules et faire culpabiliser. Il y a une part de responsabilité perso mais pas que..
Surtout qu'il y a aussi un fond de dépression chez beaucoup plus de gens qu'il y parait. Beaucoup de personnes peuvent se voiler la face et ne jamais toucher cet état car ils vont avoir un tas d'addiction ou de mécanisme de défense qui ne permet pas de plonger plus profondément en soi.
Moi je suis devenu dépressif en travaillant sur moi (alors que je pensais que ça allait faire le contraire) et en arrêtant de fuir certains problèmes intérieurs avec des compensation extérieures. Et j'ai eu la sensation d'acceuillir qqch qui était en moi depuis tout le temps mais que je fuyais sans cesse.

Ainsi, j'en tire une conclusion perso que ce n'est pas une maladie mais un symptôme collectif d'une vie dénuée de sens (course au succès, société de consommation etc...)

complotetique
Автор

J'ai 50 ans, et 3 personnes autour de moi qui se sont suicidées dont mon père en 86, ma mère en 2003 et mon conjoint avec qui j'étais depuis 8 ans s'est pendu le 14 juin dernier. Ces personnes ont vu des psychiatres mais ces derniers n'ont été d'aucune aide. Pour mon conjoint j'ai averti son médecin généraliste et il a vu un psychiatre du CMP qui a osé mettre sur l'ordonnance qu'il
faisait une dépression légère. La psychiatrie en France est vraiment LAMENTABLE, à part anesthésier les personnes. qui souffrent en leur donnant une camisole chimique...c'est LAMENTABLE les psy n'ont AUCUNE empathie

nathaliedejean
Автор

Ça dure depuis trois ans... Et le pire, c'est quand des gens soit disant bien intentionnés m'ont dit "c'est ta faute aussi, la dépression te rend aigrie, tu juges tout le monde, tu détestes tout le monde, va te faire soigner". C'est hyper violent ce genre de réactions, alors depuis je cache ma dépression, je n'en parle à personne, personne ne sait pour mes envies suicidaires... Parce que la dépression est un tabou. Dans cette époque de développement personnel, où chacun est censé s'épanouir, on est vus comme le caillou dans la chaussure. Alors je fais semblant. Semblant de rire, semblant d'aller bien, semblant d'être heureuse. Mais je souffre tellement à l'intérieur.

camcam_blue