Le premier obstacle à surmonter pour écrire de la vulgarisation

preview_player
Показать описание
C'est toujours le problème quand on en sait trop. On a envie de tout dire. Alors comment on fait pour aller droit au but ?

AIDER LA CHAINE

MON MATÉRIEL
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Perso, je suis un jeune prof débutant et ce message est d'importance notoire pour la préparation des séances.

Il ne sert à rien de TOUT dire, mais il ne faut pas non plus omettre de transmettre et faire comprendre/acquérir de l'info essentielle et fondamentale.

C'est un gros travail intellectuel et il faut savoir s'y frotter.

Merci pour cette vidéo !
Elle serait arrivée il y a 2 ans, j'aurais certainement perdu moins de temps à comprendre comment faire (mais bon, ça reste pédagogique comme démarche, même pour l'enseignant(e) ).

ZukoColgate
Автор

C'est exactement ça ! quand je simplifie pour rendre accessible le message, j'ai l’impression que les gens qui connaissent pensent que je ne maitrise pas mon sujet. Mais bon j'arrive à dépasser ça en me disant qu'au besoin si j'ai une remarque je répondrai en commentaire. Mais c'est clair que ce n'est pas toujours simple de trouver la bonne limite entre ce qu'on peut omettre et ce qu'on doit dire !

phytogenfi
Автор

Un problème auquel j'ai été confronté de nombreuses fois durant mes études d'ingénierie ! Merci beaucoup :)

TheoLepoutte
Автор

"l'encyclopédisassions de votre propos...." oh c'est beau j'ai tout de suite voulu le noter ! Super sujet !

jean-sebastienlecat
Автор

Dans cette situation, j'aurais eu tendance à vouloir faire une seconde vidéo.
Du genre : pour ceux qui veulent en savoir plus, c'est par là. :)

valheyrie
Автор

Excellent!

Beaucoup de vulgarisateurs on l"air de penser que l'auditeur a besoin d'eux et cultivent cette pensée à outrance. L'utilisation de renvois sous la vidéo ou en utilisant des 'bannières' sera utile pour cultiver chez l'auditeur une autonomie personnelle. Autrement, les vidéos pourront être perçues à la longue comme une tentative de rendre esclave notre auditoire, position souvent dénoncée chez beaucoup de profs, forcer le 'pipelinage'* au détriment du vrai rôle de 'l'enseignant/éducateur', équiper l'auditoire pour son éventuelle autonomie. Ces renvois ont aussi l'avantage de court-circuiter les 'spécialistes-emmerdeurs'.

À moins que... selon le culot qu'on a, selon qu'on soit plus ou moins baveux... on peut directement inviter les 'spécialsites' autoproclamés et ceux de bon aloi à se sentir libres d'exprimer des compléments avec références dans les commentaires OU encore compter sur cet apport informel comme si on produisait un collaboratif intemporel. Que ces options soient clairement exprimées, sous-entendues ou seulement dans notre tête de rédacteur peut être envisagé. Une expérience vécue un peu par hasard m'a convaincu que le bruit dont on provoque l'existence nous perturbe moins que le bruit imprévu.

*'pipelinage' : néologisme de mon cru se référant à une prestation de Marc Favreau, L'appel de la carrière, où il utilise le terme pipeline pour décrire ce qui s'observe dans beaucoup d'écoles.

yvessioui
Автор

Merci. Vos capsules sont toujours intéressantes, claires et aidantes.

VoyageEnchante
Автор

Tes vidéos sont toutes au top, Viviane. En vulgarisation t''es au même niveau que les autres vulgarisateurs scientifiques qui ont des doctorats. Félicitations.

nemesispf
Автор

Bonjour, merci beaucoup pour votre travail sur les 2 chaînes. Je commence ma chaîne de vulgarisation de physique et 'scilabus plus' en particulier est une vraie mine d'informations. Ça m'a beaucoup aidé pour débuter. Encore merci et bravo pour ce travail formidable !

phy
Автор

Je suis ravi de te revoir, il y avait si longtemps, ceci dit l'unité d'énergie reste le joule 😅😅😅

patriceveyres
Автор

Merci Viviane, et en effet, comme indiqué dans d'autres commentaires, cette technique s'applique à bien d'autres domaines, notamment dans le mien (informatique)
Et ton public de la.tranche 40-50 ans est très content aussi 😉

jean-francoisbiragnet
Автор

Excellente vidéo. Très utile pour moi pour apprendre à bien vulgariser. Merciii

dianaross
Автор

c'est marrant, mais cet exercice est un peu mon travail d'écriture habituel.
1- j'écris tout ce que je veux dire
2- je coupe, j'élague jusqu'à ce que ça rentre en 3 minutes (parce qu'un collégien aime pas que ça dure plus de 5minutes)
3- je fais lire au publique cible (c'est pratique, je les ais sous la main, ce sont les actrices) et c'est là qu'on rajoute les "blagues", les précisions qu'elles ne comprennent pas directement, on reformule pour rester simple etc.

En tout cas, merci pour ces dizaines de vidéos qui ouvrent des perspectives, qui affinent ce qu'on fait déjà bien, qui aident à progresser et à s'améliorer. <3

SVTneveu
Автор

Super, très instructif. Et la difficulté, c'est de choisir "son" public ciblé !

unjourunphilosophe
Автор

Merci pour tes conseils, j'ai souvent l'impression d'en donner trop et de ne pas arriver à bien vulgariser. Je vais essayer d'appliquer ça !

BusinessInvader
Автор

Bonsoir, je m'appelle Jean-Michel, et j'aime beaucoup vos vidéos, surtout depuis que j'ai découvert Scilabus plus. Je sais surtout que ce que je sais est infiniment plus petit que ce que je ne sais pas.

jean-michel.houbre
Автор

Merci pour cette vidéo sur un sujet qui me passionne.
Je me permet de partager mon modeste point de vue sur un des points que vous soulevez: quand quelqu un vient apporter des précisions dans un commentaire ce n'est pas toujours pour "montrer qu'il sait mieux " ou pour "décrédibilisé l'auteur", cela peut aussi être une volonté bienveillante de contribuer au partage de connaissance et d'enrichir le sujet avec des connaissances annexes ou complémentaire ou plus approfondi, en générale ca se sent dans le style et le ton du commentaire si l'on est dans ce cas.
A titre personnel si je parcours régulièrement les commentaire des vidéo de vulgarisation c'est dans l’espoir de tomber sur de tel commentaire afin de pouvoir allez plus loin ou de découvrir d'autres point de vues. Car si la vidéo est bien faite et m'as permis de comprendre le message alors ca me donnera l'envie d'aller plus loin, si la vidéo ne pas permis de tous comprendre (ce qui ne veut pas forcément dire qu'elle est mauvaise) j'aurais envie de voir d'autres manières de présenter le sujet qui me correspondront peut être mieux.
j'ai appris beaucoup de chose grâce a vos vidéos (et d autres vulgarisateurs) mais j'en ai également appris beaucoup d'autres en lisant des commentaires sous celles ci, j’espère pouvoir encore longtemps profiter et de vos vidéo et de commentaires constructif et bienveillant.

equilibri
Автор

Tes vidéos sont géniales. Tu fais un beau travail de vulgarisation sur la vulgarisation.

n.m.
Автор

A vrai dire ces conseils servent aussi pour les rédactions scientifiques scolaires ! Alors merci beaucoup :))

le-lotfi
Автор

Intéressant, pas toujours facile de trouver le juste milieu, surtout quand dans le public on a à la fois des gens qui ont déjà des bases et d'autres qui on plus de difficultés à suivre,
ça me fait écho à mon écriture d'une futur vidéo sur le déterminisme ou à un moment j'ai réalisé que c'était complètement imbuvable et que j'avais beaucoup trop détaillé des concepts de sociologie assez techniques x) concept que j'aime beaucoup mais bon il fallait en supprimer une partie (sachant que j'ai déjà certains retour me disant que c'est pas facile à suivre)

Mangayoh