CLÉ #1 : La Pédagogie

preview_player
Показать описание
Première d'une longue série de CLÉs (Concepts Liés à l'Éducation) : j'espère qu'elle vous plaira. Et si c'est le cas pensez au CLAP : Commentez, Likez, Abonnez-vous et Partagez !

SOUTENIR LA CHAÎNE

Rejoignez-moi :

MUSIQUES :
Heroes Return - XayberOptix
Faster Than Light
Paladins - SkaydenMusic

Cette vidéo est sous licence CC-BY-SA.
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé une fois de plus, et tout particulièrement à mon amie l’Écureuil qui m'a offert cette belle plaquette EduKey !

SOURCES :
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés (Raynal et Rieunier, 2014)
Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés (Meirieu, 2013)
La Pédagogie, Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (Gauthier et Tardif, 2012)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

la définition est simple et facile pour un débutant de bien comprendre le fond. merci beaucoup

massatadieme
Автор

Très bien dit monsieur, maintenant je sais qu’est-ce qu’il veut dire !! Merci !! J’apprécie cette vidéo !!

郑瑶-cw
Автор

Merci ! Vidéos très riches. Merci pour le partage.

karen
Автор

Soundtrack de FTL <3
Je viens de découvrir la chaîne, très intéressante jusque là :)

Je n'ai pas encore tout visionné, donc peut-être qu'elle existe déjà, mais une petite vidéo sur l'éducation populaire pourrait être intéressante à mon sens !

Merci et bonne continuation !

bisounourslefurieu
Автор

Merci pour cette vidéo ! C'est bien de remettre des définitions sur des termes qu'on utilise sans y penser ^^
Et ce pseudo est génial !

alfeust
Автор

Je m'abonne pour encourager le bien-être et le savoir 🙏😏

وقلجاءالحقوزهقالباطل-مظ
Автор

Merci infiniment la pédagogie c'est comment savoir faire, les apprentissage. Merci beaucoup.

bibichebibi
Автор

Je suis educatrice specialise de pettite enfant merci pour ce vedio

محترفللمعلوميات-ظم
Автор

Meci pour une meilleur exprication mais jai une question qui a introduit lapedagogie pour lapremier fois

bennyaully
Автор

L’éducation nouvelle est d’abord une réponse à la massification de la scolarisation et son corollaire la difficulté scolaire chez ces nouveaux venus.

Sharpdus
Автор

Bonjour et merci pour cette vidéo. J'apprécie vraiment le contenu que j'ai écouté en mode actif voir constructif. Bref, une question "bizarre" : pourquoi les tomates bougent ? Est-ce un stratagème pour maintenir l'attention inconsciemment ?

paulinelebot
Автор

J'aime la façon dont tu parles de la pédagogie, la seule chose, je voudrais faire une partie de celle-là comment, est-ce que vous pourriez m'aider ?

johnnymondesir
Автор

pourrais tu mettre les statistique en public !?

malolabricot
Автор

Cette vidéo est super !
Par contre tu dis que le préceptorat s'approche de l'idéal puisqu'il permet de mieux s'adapter à l'élève et d'avoir plus de feedback... Mais il a ses limites. Cette forme d'apprentissage ressemble pas mal à certaines formes de homeschooling auxquelles on peut reprocher le manque de sociabilisation qui pourrait en être l’inconvénient ... Et puis, mine de rien, pour être plus tard bien intégré dans la société, il faut savoir fonctionner avec d'autres êtres humains, savoir faire un travail en équipe. Le préceptorat peut être très intéressant, mais il me semble que ses limites sont non négligeables : verticalité de la relation (le précepteur est "supérieur" à l'apprenant) ce qui provoque un manque d'autonomie, d'échange, d'apprentissage du travail en équipe (=coopération) et puis il y a risque de déification du personnage par l'enfant (pareil pour le home-schooling, sauf dans le cas des home-schoolers qui ne reçoivent pas d'ENSEIGNEMENT, à savoir qui apprennent de la vie, Cf le documentaire "être et devenir"), car moins il y a de sources de savoirs, plus elles sont idéalisées je crois. Dans le sens où il y aura moins de chance que son précepteur soit "contredit" ou "nuancé" par une tierce personne, ce qui mine de rien arrive lorsqu'on a plusieurs professeurs (ou un esprit critique héhé).
Mais ce qui est vrai c'est qu'il y a clairement un sureffectif dans les classes, ce qui provoque la standardisation de la pédagogie. La nuance entre le préceptorat et la "standardisation" de la pédagogie (comme on la subit dans l'Education Nationale par exemple) ce pourrait être un système un peu comme en Finlande et d'autres pays scandinaves : plusieurs enseignants pour un plus petit groupe d'élèves (une vingtaine, parfois une dizaine, dépendamment des cours) et encore des enseignants supplémentaires "personnalisés" qui accompagnent des élèves précis (des professeurs bilingues si l'enfant est un primo-arrivant/immigré/du voyage, des professeurs spécialisés pour les élèves avec un certain handicap moteur ou cérébral (autisme, mal voyant, trisomique, paraplégique...) ou pour ceux qui ont plus de difficultés, qu'ils soient dyslexiques, précoces, hyperactifs..., bref pour ceux qui sont aidés par une présence plus spécialisée). On a un tout petit peu ce système en France, avec les AVS, mais le gros problème c'est qu'il n'y a vraiment pas assez de formation et que les AVS ne sont généralement pas bien intégrés aux équipes de professeurs. En Finlande, les enseignants ont une longue formation avec le survol de diverses pédagogies, et même s'ils ne les utilisent pas directement, ça reste un bagage unique : savoir qu'il n'y a pas un seul moyen d'apprendre.
Donc voilà, préceptorat, pourquoi pas, mais intégré à un groupe c'est quand même mieux (suaf si on est dans des cas extrêmes de phobies scolaires, agoraphobies, etc etc).

:)

luciolepedretti
Автор

Tu dis que le préceptorat serait l'idéal, avec un prof pour un élève. Mais est-ce que l'idéal, c'est pas plutôt *plusieurs* profs pour un élève? Ou carrément un circuit dynamique où l'élève est tour à tour apprenant et enseignant?

EllesCommeLinguistes
Автор

Bonjour, un jour on m'a apprit une chose sur çà, je la partage

QuarkLaurent
Автор

Tu viens de sauver mon oral de master meef ! 😭

carolinecalon
Автор

Durant toutes mes années du collège au Nord d Afrique, ont nous a appris la grammaire et la conjuguison, surtout le verbe etre dans sont temps conjuguer degoutant, apres des années quand vient d apprendre qu il y a une règle de la langue française qui s appel la semantique et la phonitique, la faute revient a qui? je repond sincerment elle revient aux inspecteurs des écoles primaires et le Ministere educatif, pedagogie Zero.

initiedesmaitres
Автор

Je crois que je vais aller étudié en France ou Canada dans mon pays pédagogi ou science éducation elle nul comparé psychologue ou orthophoniste il y a même pas des vidéo des leçons avec ma longue maternelle 🤷‍♀️

bhchannel
Автор

Bonjour cela à l'air d'être intéressant ce que vous dîtes, mais je trouve que vous ne parlez pas assez vite, non cela m'énerve que vous ayez beaucoup de choses à transmettre mais au rythme d'un train à prendre, ne faîtes de vidéos que quand vous serez dispo pour nous transmettre vos connaissance, cordialement .

alfredchavriamal