Derrière les prix très bas du low cost...

preview_player
Показать описание
▼▼▼ LIRE LA DESCRIPTION ▼▼▼

Abonnez-vous aux réseaux sociaux pour être tenu au courant de toutes les actualités sur la chaîne TéléCrayon :

====== D'AUTRES VIDÉOS ======
Pour voir d'autres vidéos, elle sont classées par séries :

====== SOURCES DE LA VIDÉO ======
Wikipédia
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Serait-il possible d'avoir une vidéo qui continue à expliquer pourquoi les trains sont si chers ?

wanderer
Автор

Y'a tant de vols que ça à Bakou ?

Nardinus
Автор

J'ai vérifié : il n'y a aucun vol à Baku pour Ryanair. FAKE NEWS !!!

davidchemeta
Автор

Merci pour cette vidéo d'introduction. Il aurait été intéressant d'insister un peu plus sur les subventions reçues par Ryanair et tous les scandales qui tournent autour, l'argument "développement régional" étant souvent très discutable (cf. Beauvais et Pau par exemple). Autre point à développer : le statut des pilotes qui ne sont pas salariés mais auto-entrepreneurs, cela a un impact énorme sur les (non-)coûts liés.
Merci pour le travail réalisé et vivement la même chose pour le ferroviaire ! 🙂

Claude_Terrier
Автор

Merci pour la video, ça fait 30 ans que je suis dans ce métier et je n'ai pas entendu d'erreur. Ca valait peut-être le coup de s'attarder un peu plus sur les histoires autours des subventions accordées à Ryanair, qui en France finissent souvent au tribunal (comme l'exemple récent de Bordeaux). Enfin il faut bien préciser la différence entre "low-cost" (i.e coûts de fonctionnement bas) et "low-fare" (la réponse tarifaire des compagnies historiques / full-service). Mais dans les deux cas le concept de revenu ancillaire est central pour maximiser la recette autour d'un prix d'appel attractif.

mottoth
Автор

Il y a un aspect que la vidéo "survole": le choix des bases ...
Le plus souvent Ryanair s'installe car ils sont subventionnés (financés) par les collectivités locales. Un exemple criant est celui d'Angoulême : pour attirer la compagnie, les collectivités ont réalisé plusieurs millions d'euros de dépenses/investissement (rallonger la piste de 800m, etc) ... La ligne n'a pas eu un énorme remplissage car souffrant de la concurrence de Poitiers et La Rochelle qui sont très proches ... Les collectivités ont décidé de réduire ou supprimer leurs subventions à Ryanair et la sentence de la compagnie a été immédiate : arrêt de la desserte ! Du chantage pur et simple ...
Et au final la collectivité s'est retrouvée avec un aéroport surdimensionné et coûteux... Heureusement elle a su rebondir quelques années plus tard ...

j.
Автор

Merci pour ces éclaircissements c’est vrai que je me dis toujours que dans ces compagnies ils font leurs marges sur l’entretien..

vladadam
Автор

Bonjour, Je te suis maintenant depuis 4 ans, J'adore ton contenue .
Je te souhaite bonne continuation.
Tu es mon youtubeur documentaire préféré.

KarimElhaou-cxoo
Автор

l'Espagne a récemment condamné les compagnies low cost sur le fait que les frais pour bagage cabine était contre le droit européen

ezkymos
Автор

Dommage de ne pas avoir mentionné que le kérosène non taxé est un avantage fiscal indéniable quand on en remplit par centaine de tonne pour chaque décollage. Pourquoi ne pas instituer un malus sur les billets d'avion et les péages autoroutiers pour alléger les prix des billets de train ?

thibautlelievre
Автор

Super vidéo !
Petite coquille, WIZZAIR vient à Orly!
Tu aurais pu parler des histoires des filiales avec par exemple EasyJet qui est en fait 3 compagnies

victorinlherron
Автор

Super vidéo est concept ! J’aimerais que tu fasses la même vidéo en racontant l’histoire et l’évolution de Turkish Airlines ! 🙌🏻🙌🏻

BayramTR
Автор

Ayant travaillé dans un aéroport et m'étant renseigné sur le sujet, je peux valider les informations 😉
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les compagnies low cost et les moyens qu'ils utilisent pour économiser le maximum, je vous conseille de chercher sur la chaîne de Captain Joe, par contre, c'est en anglais uniquement.
Je me souviens d'une anecdote sur une compagnie japonaise qui demandait à ses passagers d'aller aux toilettes avant l'embarquement pour être moins lourd durant le vol et donc économiser du fuel sur le long terme (et aussi idiot que ça puisse paraître, c'est pas du tout une idée débile, autant économiquement qu'écologiquement)

BorisLanimal
Автор

Dommage de ne pas avoir détaillé plus le cas de Wizzair nettement plus intéressant que Ryanair et qui a eu une croissance folle en peu de temps, là ils ont même des bases en Arabie Saoudite et Emirats Arabes Unis. Ils vont bientôt recevoir peu à peu les 20 A321XLR qu'ils ont en commande, ils vont par exemple relier Londres et l'Arabie Saoudite en monocouloir sur un vol de 7 heures avec une dépense de carburant nettement moindre que les autres compagnies, ça va être intéressant à suivre ce développement et ces vols beaucoup plus long.

manu.yt
Автор

Meilleurs exemples pour les low coasts long courrier : la faillite de Norvegian, qui tente péniblement d’être reprise par Norse Atlantic Airways.
Pour les USA, une mention de Jetblue, compagnie à l’origine low coast mais étant devenue premium, aurait été intéressante.

Pour l’Amérique du Sud, mentionner les nombreuses compagnies low coasts Argentine (Jetsmart), Chiliennes ou encore Gol

elie-emmanuellevinas
Автор

Lets go un épisode sur les avions ouaaaai

lucdeyt
Автор

Il y a 2 aspects que la vidéo n'aborde pas.
Le premier concerne les opérations aériennes et je vais donner 2 exemples.: Ryanair exige que la zone terminale autour de l'aéroport (quelques dizaines de kilomètres) soit vide de toute activité aérienne ... L'enjeu n'est pas la sécurité, mais de ne pas être retardé en vol en se retrouvant derrière un autre avion, devoir attendre un peu ou ralentir, et consommer du carburant. C'est Ryanair au détriment des autres utilisateurs de l'espace aérien ...
Un autre aspect, c'est que les avions Ryanair emportent le minimum légal de carburant avec des réserves très faibles (pour faire des économies) ... Ce qui donne des situations ubuesques comme à Valence en Espagne où plusieurs avions se sont retrouvés en attente à cause d'un énorme orage et tous les avions Ryanair se sont déclarés en urgence à cause de leur quantité de carburant, pour se poser en priorité ...
Sur ce sujet du carburant, un équipage qui voudrait emmener un peu plus que le minimum légal est sommé de se justifier auprès de sa hiérarchie !
Ce qui m'amène au 2e sujet que je voulais évoquer : le management tyrannique ... Les équipages doivent payer leur formation et leur uniforme ... Et les acheter auprès d'une filiale de Ryanair ! Ils ont des amplitudes de travail énormes avec un management oppressant (notamment les personnels de cabine qui sont là avant tout pour la sécurité mais qui sont objectivés sur les ventes à bord). La plupart vont chez Ryanair par contrainte pour se constituer une première expérience, et s'en vont dans les compagnies concurrentes à la première occasion.
Bref, c'est pas cher mais le revers de la médaille n'est vraiment pas reluisant...

PS: pour Valence et Angoulême, c'est largement documenté dans la presse si besoin de vérifier !

j.
Автор

un sujet bien random mais très pédagogique. Vivement la prochaine vidéo pour ma culture Télécrayon. bisous

RomanoPRODUCTION
Автор

Réponse : ce sont des vols à Baku 0:11

blakoblako
Автор

Petit point supplémentaire, mais il ne faut pas oublier que ce genre d'entreprise et particulièrement Ryan air sont de vraies racailles avec les aéroports. Par exemple pour Beauvais, au vu du trafic Ryan air qui s'est instauré, il y a un chantage permanent car l'aéroport dépends de Ryan air pour sa survie, qui en contre partie peut 'negocier' ou plutôt imposer des taxes d'aéroport ridicules ou des prix d'ouverture/fermetures de lignes. Il en va de même dans les aéroports plus conventionnels avec les pénalités infligées pour les retards aux aéroports. Ainsi si un avion air France et easy jet on besoin d'un compresseur (et qu'il n'y en a qu'un a proximité )pour démarrer les moteurs, easy jet aura quasiment tout le temps la priorité, car ils facturerons des amendes pour la gêne et le retard occasionné car cela fait partie du business model.
Ça me fait doucement rire quand je vous mes proches affichés 'écolos' mais qui quand même on 'besoin' de voyager, prendre Ryan air alors qu'ethiquement c'est vraiment le fond du panier, en terme de respect de l'aéroport, d'arrangement fiscaux et d'impact écologique avec les aéroports super distants des centres urbains. 🙃

Harounrah