La Sombre Vérité sur le Prix Goncourt

preview_player
Показать описание

Les polémiques, au prix Goncourt, c’est la routine. Si vous pensiez encore que le jury était neutre et objectif, ça va vite changer.

Correction :

4:25 Le prix Femina n'est pas décerné qu'à des femmes mais PAR des femmes

➤ DEMANDER UNE BÊTA-LECTURE

➤ ME SUIVRE

🔗 SOURCES ET CRÉDITS
Toutes les sources apparaissent à l'écran.
Toutes les autres viennent d'Epidemic Sound.
Certaines images d'illustration viennent de Motion Array
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор


Rectification :
Je dis à 4:25 que le Femina ne récompense "que des écrivaines", mais c'est en fait le jury qui est féminin, pas les lauréats.
À 7:02, c'est, comme je l'annonce à l'oral, la liste des finalistes qui s'affiche à l'écran (et non uniquement les lauréats, comme l'indique le titre)

CyrilDestokyAuteur
Автор

MERCI INTERNET !!! Ce genre de choses ne serait jamais sorti dans la presse... heureux d'être dans une époque qui, à défaut de corriger les maux du monde, peut enfin les pointer du doigt !

paulochon
Автор

Je ne suis pas surprise. Nous sommes au pays de l'entre soi et ce dans tous les domaines.

daniellemajon
Автор

C'est bien de dénoncer cette mafia.

MB-nqlx
Автор

Je n’ai jamais considéré ces prix littéraires comme des valeurs sûres, ni même prêté attention à cet « événement »… Après votre enquête, je suis confirmée dans mes intuitions : je ne suis pas de ce monde là ! Merci pour ce décorticage très intéressant !

sylviottedelaplancha
Автор

Excellente vidéo. Il faut savoir encore que des tas de petites maisons d'édition ne seront jamais sélectionnés pour le Prix. Petites maisons au sein desquelles on trouve d'excellents écrivains. Très créatifs, originaux, libres, bref... hors mafia. Mais qui créent souvent une oeuvre véritable.

EmiLiLA
Автор

Quand on demandé à Houellebecq s'il était fier d'avoir eu le Goncourt pour "la carte et le territoire" en 2010
Il a répondu "ben oui, il était temps quand même"
"Ah bon, vous auriez du l'avoir plus tôt vous pensez"
"Bien sûr. Mais ma maison d'édition n'avait assez d'argent à l'époque"

ledealerdecaba
Автор

J'avais toujours remarqué que les livres ayant reçu des prix n'étaient pas meilleur d'après moi, mais maintenant je me méfie comme de la peste de ces prix depuis que j'ai vu la vidéo sur le sujet de Qu'est-ce qu'on lit. La tienne est excellente merci pour le rappel !

chloechesneau
Автор

C'est un prix politique. Ces prix ont perdu en notoriété

yassineyoussef
Автор

Là ou il y a de l argent, il y a magouilles. Encore pire en france, donc boycotter

myriamrose
Автор

Quoi de plus étonnant en France ? On a que de la magouille, de la corruption, de détournement, d'enrichissement illégal...etc..

hmidahmida
Автор

Je viens de vous découvrir, et de suite je de mettre la lumière sur ces magouilleurs de la littérature

Wardia-zl
Автор

Travail d'utilité publique !
Bravo 🤝🏻🙏🏻

lepianistesansgroupie
Автор

Récompenser un homme condamné pour avoir agressé son ex avec un couteau... et qui se sert de son actuelle épouse pour récupérer le dossier psychiatrique d'une victime des années 90 en Algérie pour en faire un soi-disant roman imaginaire ! Écoeurant.

mamylila
Автор

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Pour répondre à la question de l'influence, bien sûr que le Goncourt a un impact sur ma perception du roman récompensé : je l'évite comme la peste 😅

J'ai été libraire pendant 7 ans (fort heureusement pour moi, j'étais spécialisée dans d'autres rayons que la littérature "classique" ou "blanche") et j'étais étonnée à chaque fois de voir le nombre de ventes multipliées (et ça c'est chouette pour l'auteur/autrice) mais surtout, le nombre de personnes voulant l'acheter sans savoir le nom de l'auteur ou le titre.
Ils voulaient juste le Goncourt.
Parce que c'est le Goncourt.
Je m'amusais à faire l'ignorante et leur demander le titre. "Bah je n'en sais rien, vous ne savez pas qui l'a eu cette année ?" "Bah j'en sais rien, c'est vous qui voulez le lire non ? Il vous intéresse un minimum ?" 😆

Bref cette anecdote beaucoup trop longue pour dire que je m'y suis toujours désintéressée quand on voit le phénomène autour, quitte à griller quelques neurones au passage... la moindre des choses quand on veut lire un livre, au point de se déplacer en librairie et de l'acheter, c'est de s'intéresser et avoir au minimum le titre ou l'auteur... pas juste le fait qu'il ait reçu un prix, non ? 🤔

(Bon et aussi j'ai essayé de lire une fois un prix Pulitzer et j'ai cordialement détesté.
Je suis peut-être une traumatisée des prix littéraires 😆)

enndolynn
Автор

Très instructif et minable en fait ! Je n’ai jamais accordé d’attention aux prix divers pour choisir une lecture toutefois. Le plus simple finalement pour ne pas cautionner cet entre-soi mercantil, c’est de les lire en bibliothèques ou d’attendre qu’ils soient vendus d’occasion 😊. Pour Daoud, je passe mon tour. Si je veux lire sa « fiction » je m’intéresse directement au témoignage de Saada Arbane. Ou je relis Rachid Mimouni par exemple. Très belle écriture 🙏

yasminag
Автор

😂😂😂le prix Goncourt sans sucre. Personnellement je me fis toujours à la quatrième de couverture et j'évite systématiquement le livre qui a remporté le prix. C'est de la corruption au détriment du qualitatif. Merci pour la vidéo ❤❤❤❤

lilimel
Автор

Ce n'est plus le Prix Goncourt...c'est le Prix "Espritropcourt"... 😂 😂 😂 😂 😂

mosbkz
Автор

Soutien total à Saada ✌️✌️✌️✌️
Justice pour Saada 🙏🙏🙏

Sal_Ben
Автор

Ex-Bibliothecaire et surtout une dingue de Littérature. Je boycotte depuis qques années, les Prix : concours et etc... 😢

katouchka.D