8 FORCES DU HAUT POTENTIEL ÉMOTIONNEL

preview_player
Показать описание
✅Test - Suis-je à haut potentiel/surdoué.e ?
👇Cliquez sur "PLUS" .

Plus de 40 autres tests en libre accès disponibles ici :

📱 Téléchargez l’application sur Google Play si vous êtes sous Android

📱Téléchargez l’application sur l’Apple Store si vous êtes sur iPhone

N'hésitez pas à partager cette vidéo avec un(e) ami(e) qui en aurait besoin

Prenez soin de vous

Introduction : 0-00 - 2:00
Présentation : 2:00 - 3:30
Force 1 - Conscience émotionnelle : 3:30 - 6:08
Force 2 - Responsabilité et autonomie : 6:08 - 8:25
Force 3 - Créativité intellectuelle : 8:25 - 11:06
Force 4 - Empathie : 11:06 - 12:57
Force 5 - La pensée intuitive : 12:57 - 15:08
Force 6 - La réalisation de soi : 15:08 - 17:05
Force 7 - Le leadership : 17:05 - 19:39
Force 8 - La résilience : 19:39 - 21:43
Ce qu'il faut retenir et conclusion : 21:43 - 25:50

#HPE #Psychologie

Un haut potentiel émotionnel capte-t-il les émotions des autres naturellement comme ça sans effort? Est-ce qu'un haut potentiel émotionnel sait automatiquement gérer ses émotions dès le plus jeune âge? Est-ce qu'un haut potentiel émotionnel peut aussi être hypersensible ou HPI?
Il faut savoir que la surdouance est un concept très investi depuis quelques années pour désigner des personnes aux compétences hors du commun. Elles se distinguent de la majorité par l'expression de capacités plus développées que la moyenne dans certains domaines. Si ce terme est souvent associé aux compétences intellectuelles et aux personnes dites à haut potentiel intellectuel et HPI, il faut savoir que la surdouance a été étendue dans sa définition à un autre champ de compétence, celui des émotions. Donc, il n'y a pas que le QI, il y a aussi le QE.
Les personnes à haut potentiel émotionnel se distinguent par leurs compétences particulières, mais là dans la sphère émotionnelle et partagent notamment avec les hauts potentiels intellectuels un certain nombre de traits comme par exemple, le sentiment de décalage par rapport aux autres, le sens de la justice exacerbée ou encore l'hyperactivité cérébrale.
On est véritablement face à deux formes de surdouances qui sont distinctes, mais qui sont issues du même tronc commun les hauts potentiels.
Les personnes à haut potentiel émotionnel sont le plus souvent hypersensibles émotionnellement avec une gamme d'émotions ressenties plus variée et plus intense que la moyenne. Un HPE est très performant dans la maîtrise et la gestion de ses émotions. Une fois son plein potentiel révélé, le haut potentiel émotionnel est doté d'une grande capacité à vous auto apaiser.
les personnes surdouées présentent des connexions neuronales d'instant en instant, beaucoup plus nombreuses que la plupart des gens. Ce phénomène se traduit par une pensée en arborescence, qui est définie par l'enchaînement rapide d'une pensée d'une part et des informations de l'autre.
La résilience c'est un trait extrêmement développé chez le haut potentiel émotionnel qui est fondé sur leur grande capacité à apprivoiser leurs émotions, les intégrer en leur donnant du sens et en tirer le meilleur à chaque fois pour avancer. On observe d'ailleurs chez les HPE, une aisance aussi à rebondir, à se reconstruire, à renaître de rien y compris à la suite de situations extrêmement difficiles.
Quand on n’a pas encore appris à dompter ses émotions et quand on souffre de son système de pensée et que parfois, on a le sentiment d’être épuisé, chez les HPI ou les HPE, la psychothérapie est une aide précieuse pour apprendre à libérer son mental.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

une catastrophe, j'ai l'impression de passer à coté de ma vie, de ne pas pouvoir m'épanouir surtout en cette période, je ne suis pas suicidaire mais cette vie m'use, le fait de ne pas être compris par les autres, d'être obligé de m'isoler alors que je suis tout amour mais toujours déçu par les autres m'affectent au plus haut point, tout ce que j'ai fait dans ma vie par obligation ou pour faire plaisir aux autres ne m'a jamais été profitable, au travail j'ai fini par m'accidenter gravement car j'étais en plein burn out et depuis, je voyage entre émerveillement de la vie et de cette planète et la plus grande déprime, j'attends ma prochaine vie avec une certaine envie (bien qu'en réalité si j'ai le choix je préfèrerai vivre sur un autre monde plus évolué), et à mon dernier souffle cela sera une grande libération. J'ai toujours été en décalage, et mon bonheur je l'ai trouvé avec mes animaux, parce que eux ne mentent pas, et rendent sans compter tout l'amour qu'on leur donne...

angeperdu
Автор

C'est avec beaucoup d'émotions que je me découvre enfin. A 6 ans, contre l'avis de tous, je suis devenue végétarienne car je ne comprenais pas l'injustice et la cruauté faite aux animaux. C'est beaucoup plus apaisé en moi depuis longtemps mais pour autant, j'ai conservé ce régime alimentaire, ne me sentant pas en cohérence avec la mise à mort de quelconque ètre vivant en vue d'étancher mon appetit.
De même, je n'ai jamais réussi à intégrer la pensée ou les croyances collectives, et j'ai toujours douté de toutes les vérités établies. Le temps m'a bien souvent donné raison.
Par ailleurs, je n'ai jamais pu m'intégrer à un mode de vie classique, ni en matière d'emploi, ni au niveau de l'habitat. J'ai donc crée mon petit univers, en construisant un écolieu autonome en énergie, avec des matériaux de récupération détournés de leur utilité première. Cela a contribué à l'épanouissement de ma créativité et à l'élaboration d'un site très atypique.
Concernant le travail, je suis à présent Kinesiologue et magnétiseuse et j'accompagne ma patientèle à mieux se connaitre et à prendre conscience des mécaniques de survie qui sont à l'oeuvre dans leur système. C'est vraiment l'activité où je me sens le plus à ma place, car mon cerveau fonctionne très vite et comprends les interractions entre les blessures émotionnelles et les fonctionnements qu'elles ont engendrées. C'est ainsi que je me sens utile, car j'ai le sentiment d'apporter ma contribution, à ma mesure, à une ouverture de conscience.
Globalement, je suis extrèmement réceptive à l'énergie des gens et des lieux, et parfois même, j'ai l'impression d'entendre les pensées de ceux qui m'entourent. Ce n'est clairement pas confort! Mais plus mon intuitif se développe, plus je "capte" de vastes sources d'informations autours de moi.
Il m'arrive parfois de répondre à une question qui n'a pas encore été posée, ou de dire sans savoir pourquoi la phrase que la personne a besoin d'entendre. En général, ça fait mouche immédiatement.
Hyper sociale, j'ai autant besoin de rencontres et de contextes enrichissants que d'ètre seule avec moi même, et je passe parfois des heures à réflechir dans le silence. Mais globalement, je suis hyperactive et difficile à suivre, autant dans la matière que dans la pensée.
Je m'ennuie très vite, d'où le besoin de rencontres variées pour diversifier l'apport intellectuel ou spirituel. La plupart du temps, je reste pourtant sur ma faim et je me sens seule, même entourée.
Cet isolement et ce décalage permanent a évidemment contribué à une faible estime de moi et la difficulté à trouver ma place, notamment dans les groupes. D'avoir découvert que j'appartiens à une famille aux potentialités élargies me réconcilie avec mes particularismes, mais ayant toujours eu une préférence pour les gens différents, j'ai pu visiter bien des écueils avec des personnalités chaotiques ou manipulatrices, et je m'en suis souvent voulu avant de comprendre à quel point je devais m'aimer davantage.
Voilà un bref aperçu de ce qu'est ma vie de HPE de 50 ans, qui s'ignorait jusqu'à présent.
D'avoir découvert vos vidéos, richement traitées, m'apportent un grand réconfort et contribue à réparer les zones encore blessées.
Merci infiniment pour votre travail soigné et votre présentation d'une grande pertinence.
Cette mise en lumière va également pouvoir m'aider à mieux accompagner mes patients "particuliers".

Très cordialement,
Marianne

alasourcedesoi
Автор

Actuellement en train de visionner votre vidéo, je suis à 13:10. Pour répondre à votre question : Non. Je n'arrive pas à gérer totalement mes émotions. A cause des épreuves de la vie, on va dire que je me suis endurcie. Parfois, j'ai du mal à contrôler mes émotions..Si je suis trop heureuse ça semble faux, si je suis triste ça semble faux aussi. Alors que tout est dans l'émotion. Actuellement, je suis au chômage. Je sens que j'ai besoin d'une petite équipe de deux ou trois personnes mais pas plus. Et en même temps, j'aimerais travailler seule. Dans tous les travails que j'ai cumulé il y avait toujours pour moi, une mauvaise ambiance, des personnes qui se critiquent tout le temps et pour une HPE c'est très fatiguant. Mais les gens ne le comprennent pas. Cela " fait partie de la vie " et " des cons il y en aura toujours partout ". Alors je suis perdue.. Je ne sais pas si j'aurais une réponse et mon cerveau passe du coq à l'âne dans ce commentaire.. Je suis désolé 😅. Les personnes HPE comment arrivez-vous à vous épanouir professionnellement ? Du côté personnel mes proches ont accepté mon HPE, et je le vis beaucoup mieux mais pour l'extérieur c'est compliqué.. merci et bon courage à tous, force a nous ❤

bedeaumalvina
Автор

j ai bien fait votre teste, ( 36 /37 ) plus des quantite d autres car bien sur nous n y croyons pas, et il y a moment ou il faut se mettre a l évidence... mais quand vous ne le savez pas mais que vous l apprener a plus de 65 ans tout est differents.... mais j ai appris énormément sur mon existence passé, mais ce qui est dur c est que vous ne pouvez en parler a personne autour de vous, donc encore moins aux autre, c est notre secret deffence a nous... émotionnellement, c est tres difficile , beaucoup de sujet sont a evité, vous devez vous censuré sans arret... car l émotion c est une couleur, une musique, une forme, un endroit, monte rapidement, perso c est tout cela, donner une piece a un sdf, c est dur, parce que je vois la vie qu il doit avoir et cela m attriste ... une fois je sort d un magasin avec mon caddy il y avait une jeune nana assise par terre, je m arrete et lui dit avec une énorme émotion ( vas y prends ce que tu veux, ) mais tout en chialent ... elle devait se demander ce que j avais ... une autre fois c est en écoutant une musique, un tableau, bref de ce fait vous vous isolé vous meme, mais la solitude me conviens.... dans un film, en fait je suis l acteur... ( tres fatiguant pour les autres ) comme je ne supporte pas les incohérence, ou illogisme je vais rarement jusqu a la fin.. le decalage... ben en fait je vis depuis toujours avec mais sans le savoir ( maintenant si bien sur ) donc a part l entendre souvent des autres , se n est pas grave, suis donc un grand insomniaque bien sur , avec cette saloperie de pensé en arborescence qui n arrete jamais c est parfois un peut dur.... meme dans une discution, vous pensez aussi a autre chose ce qui fait que parfois ben vous perdez le fils...lol... je me rattrape aux branches et la tout le monde rigole ( j ai beaucoup d humour. Donc ca passe... ) oufff.. bref tellement de choses a dire.... mais qu il ne faut surtout pas dire.... et puis je me vois mal, dire en fait ...vous savez ?.... NONNNN .... je suis HPE la silence.. et tout le monde va éclater de rire....la entre .. c est quoi HPE ? et moi je sais ! c est surdoué toi surdoué bref non non , silence, vivre avec, et mourir avec... c est une chose donc a ne pas dire alors moi j ai un petit pins couleur zebre , que je pose sur moi a un endroit discret, en me disant que, peut etre que une personne sera ce que cela signifie et me demandera ( t es un zebre ? ) et nous pourrons parler peut etre de tout et n importe quoi ....

gengisquand
Автор

Je m’y reconnais tellement. Merci. Cela fait du bien d’entendre tout cela.

tatianapapadopoulos
Автор

J'ai pu mettre un mot sur qui j'étais, en consultant un thérapeute après un burnout. Depuis toujours, je dépense une énergie folle pour être incognito dans le troupeau et ne pas me faire remarquée par ma différence de fonctionnement. À présent, je me sens plus alignée avec moi-même. J'assume ce "" trop " plein émotionnel. J'ai appris à l'utiliser comme une force et à prendre beaucoup de recul. Il est essentiel pour moi que mes actions aient du sens et résonnent avec mes valeurs. La justice est pour moi, essentielle. Aider mes semblables fait sens : je me suis engagée comme personne de confiance dans la société où je travaille, pour que mon expérience de vie puisse servir et éviter à d'autres de sombrer dans un burnout. Mon entourage est très admiratif de ma capacité à me relever et à me reconstruire. J'apprends beaucoup des épreuves de la vie et en tire les leçons. Rien arrive par hasard. Merci à vous, d'éclairer d'autres personnes atypiques. C'est important de savoir que nous ne sommes pas seuls, que tout s'explique par notre cerveau et que notre différence, souvent vécue au début comme une faiblesse, est en réalité une opportunité.

vroom
Автор

Bonjour et merci pour vos vidéos, elles mettent des mots sur certaines souffrances. J'ai effectué un bilan complet avec une neuropsychologue, qui révèle que je ne suis pas H.P.I, mais dôté d'une mémoire de travail dans la zone supérieure et d'un indice de compréhension verbale dans la moyenne haute. Votre test confirme le diagnostic de H.P.E.
J'en suis fier, je suis effectivement capable de facilement comprendre mes émotions et fait régulièrement des séances d'hypnoses qui m'aident énormément, j'ai appris à m'aimer, surtout suite à un traumatisme qui m'a conduit à une dépréssion, mais j'éprouve encore des difficultés, en m'attachant trop rapidement à certaines personnes ce qui parfois peut les surprendre, voir les faire fuir, ce qui me rends parfois malheureux. Professionnellement je n'arrive pas à m'épanouir, j'ai des envies, mais j'ai peur de l'échec et donc j'ai du mal à me lancer, mais je sais que je ne serais pas bien tant que je ne l'aurais pas fait.
Si vous êtes H.P.E et que vous lisez ce commentaire, vraiment n'hésitez pas je discuterais avec vous avec grand plaisir !

SébastienLhoste-qr
Автор

Bonjour, difficile de donner une réponse précise et suffisamment concise ici. Il y a tellement de variables que c'est à la fois oui et non quasi à chaque fois. J'ai compris tardivement que je fonctionner différemment des gens autour de moi grâce à mes enfants (3 garçons).et chacun me renvoie en miroir une facette (ou plutôt plusieurs) de moi même dans uns complexité délicieuse. Ça n'est pas pour autant que c'est maîtrisé et apaisé 😏 . Merci !!

lydieew
Автор

Enfin des mots où je me retrouve... une vie à ne pas comprendre pourquoi je me sentais en décalé, échec professionnel, boreout, échecs sentimentaux et toujours se relever mais parfois en se demandant pourquoi, une vie a se remettre en question, une vie a entendre que je me posais trop de questions, que je decortiquais trop, trop fatigante, trop organisée, trop, trop, trop .... et puis de la lumière dans l'investissement social et solidaire, bp d'interactions sociales, tres entouree ... et tres seule ... tellement de souffrance encore ... je me reconnais dans la vidéo, dans les commentaires ... j'espère que mettre des mots sur mes maux vont me donner quelques clefs ... merci

nathaliemauguio
Автор

Merci pour ce partage...je ne regarde pas dans les yeux, de peur de comprendre ce que les autres peuvent ressentir. Je ne peux pas contrôler mes émotions... il est impossible de les maitriser. Selon mon pédopsy, je suis neuro-droitier, neuro-atypique, j'ai un cerveau et je sais m'en servir. Cependant, depuis 52 ans, j'aurais préféré être comme les normo-pensants. Ma génitrice est border-line.... La famille (dont moi) a subi ses humeurs. Merci, à bientôt

sergeciccone
Автор

HPE avec une hypersensibilité accrue, j'ai cette sensation d'en avoir sous le pieds sans pouvoir mettre à profit toutes mes possibilités. L'autre m'impacte tellement fort que des blocages se mettent en place malgré moi et m'empêchent d'avancer en confiance
Communication très difficile, voir impossible avec les personnes qui sont aussi sur l'émotion. Je pense ne pas être au bon endroit professionnellement pour m'épanouir pleinement et en même temps, j'ai peur de changer pour un milieu dans lequel il faudra à nouveau me confronter au jugement extérieur. Mes collègues aujourd'hui me connaissent et m'acceptent avec mes hauts mes bas et mes surreactions... il me faudra bientôt changer car mon contrat touche à sa fin. Je rêve de changements et d'évolution vers quelque chose de plus créatif et nourrissant pour mon cerveau, mais je ne vois pas dans quelle direction aller.... gros questionnement 🤔

catherinegrandgirard
Автор

Je suis ainsi depuis enfant mais des parents qui m ont prise pour une folle qui m a fait devenir mal et où j ai souffert gravement avec un MPN pdt 12 ans
.j ai 54 ans et ça été un enfer jusque là. Merci à vous .

annemathieu
Автор

C'est tout à fait cela merci pour votre vidéo 😊

AlissonFerry
Автор

Bonjour Christèle Albaret j'aimerais tellement vous avoir au téléphone pour vous remercier de vive voix pour ce que vous faites. Vraiment merci beaucoup ! Ça fait du bien de savoir tout cela quand on l'est car c'est très bien expliqué, avec une clarté et une précision mais.. Inégalé. J'aimerais que les autres professionnels en prennent de la graine et que les gens voient que c'est vous la numéro 1 dans ce domaine. Vous parlez avec une passion et ça, ça fait tout je pense

Vincent-VVV
Автор

Bonjour, j'ai effectué un bilan neuropsy l'année dernière. Il en ressort que je suis HPI, toutefois, j'ai toujours eu l'impression de mieux fonctionner au niveau émotionnel qu'intellectuel. Ayant un problème du système auditif central, il n'a pas été possible d'évaluer avec une très grande certitude mais les résultat seraient compris endéans les 15 à 16 points. Je vais préciser avoir appris cela à 36 ans. Après avoir lu pas mal de ressources concernant les hp, je me suis rendu compte que je ne me ressentais pas "différent" de la manière décrite par la plupart des hpi. Je me sens bien en décalage mais cela va bien plus loin.

Après avoir vu et entendu la vidéo, je me retrouve très fortement dans e qui a été développé en fait 7/8 des points abordés. Seul l'aspect leadership n'est pas développé chez moi, du moins pas comme développé dans la vidéo. Je me sens plus facilitateur que leader, attention, on écoute régulièrement mon avis ou l'on me demande conseil (je sais que cela donne un certain pouvoir) mais je n'ai pas envie de celui-ci. Je me considère plus comme un facilitateur ou un lien dans les groupes. Je ne fais d'ailleurs pas à proprement parler partie des groupes car j'ai tendance à apaiser les conflits entres ces derniers, je garde donc comme un médiateur une forme de semi-neutralité.

Pour en arriver là, j'ai vécu pas mal de difficultés mais j'estime être une personne très stable, pouvant arriver à se satisfaire de ce qu'elle a. Je ne ressens pas le besoin de toujours faire mieux mais je fais toujours de mon mieux. Je contrôle très bien mes émotions et sais très bien différencier celles des autres des miennes mais cela reste épuisant mentalement (surtout quand les autres ne se rendent pas compte des choses que l'on fait pour eux). Cela peut être frustrant parfois mais je me rends bien compte également que c'est ma sensibilité à tous ces petits détails dont la plupart ne se rendent pas compte qui fait ma différence.
Cette capacité fine d'analyse, de compréhension et d'ajustement est extrêmement puissante pour apaiser les autres et sois-même, c'est sans doute pour cela que je travaille dans le social (et aussi car cela fait sens pour moi au vu de la société dure et complexe que nous habitons).

Mon seul réel souci finalement est celui de ne pas être pleinement compris et entendu par ma famille mais également par mes amis (bien que je me sente bien plus à l'aise avec eux). Attention, je les considère comme une seconde famille et je ne suis pas seul. Mais je ressens tout de même du fait de cette différence une forme de solitude parfois bien venue, notamment en période de stress, et à d'autres plus envahissante.

J'ai beaucoup apprécié la vidéo car elle explique sans détour ce que je vis au quotidien et rien que cela met déjà du baume au coeur.

nicolasdessis
Автор

Merci Christèle! Je me reconnais tout à fait dans la plupart de ces descriptions. Depuis l'enfance je me suis toujours sentie différente... un peu comme une extraterrestre. Pourtant besucoup de gens gravitaient autour de moi. Mais le plus frustrant a été le sentiment d'être un arbre chargé de fruits dont personne ne veut. Votre vidéo m'a confortée. Gratitude ❤

huguetteimhof
Автор

J'utilise ma douance dans mon milieu prof ce qui me permet de régler des difficultés sns conflits. J'ai un lnguge non verbale avec mes collègues. Je travaille auprès d'enfants hp, dyslexie en classe de primaire et collège. J'aime mon métier, les enfants me comprennent, ils sont en confiance et à l'aise avec moi.

florencecordel
Автор

Découverte à 39 ans du terme hpe qui a été une révélation pour moi et m a permis de me comprendre avec beaucoup plus de douceur et de bienveillance envers moi même .

garuzastrid
Автор

Bonjour Chrystelle. Je suis Sacha. je 'e sais pas si je suis HPE OU I. Mais votre description précise des comportements me correspond étrangement et en un allée retour Paris Nantes. 2 personnes différentes que je ne connaissais absolument pas m'ont suggéré cette possibilite. Pourtant je ne pense pas être mieux ou plus intelligent que les autres. Bien au contraire.

sachaemirian
Автор

Bonjour à vous Christèle, à toute votre équipe ainsi qu'à votre communauté. Je suis troublée par cette notion de HPE. Je me reconnais complètement. Et pourtant, lorsque j'ai avancé cette hypothèse à la neuropsychologue que j'ai consulté il y a quelques jours...elle me disait que cette appellation sortait de nulle part et n'est fondée sur aucunes études scientifiques. Neuropsy, que je voyais pour la première fois en vue de commencer un bilan, pour diagnostiquer un éventuel trouble du spectre autistique dans lequel, je peux me reconnaître aussi mais pas autant que le HPE. Il s'avère et là je trouve que c'est pertinent que j'aurai aussi un trouble bipolaire, car héréditaire. Je ne pense pas poursuivre ce bilan, mais une chose est sûre je recherche un neuropsychiatre spécialisé dans les troubles bipolaires. Bien usée et épuisée par mes variabilités d'humeurs de morales et d'énergies, mon urgence est de trouver une stabilité. Je pense que le HPE vient en plus. J'en suis à me faire mes propres diagnostics. Je ne sais plus où m'adresser ni à qui faire confiance. Ce message est long mais voici ce que votre vidéo suscite en moi. Merci pour ce que vous faîtes et de ce qui émane de votre Etre.

laurencedesousaarrais