L'INFINIE PUISSANCE des mathématiques

preview_player
Показать описание
Avec le code BALADE, vous avez - 30% de réduction
pour tout 1er investissement sur mon Petit Placement:

Pour nous soutenir :

00:00 - La math monde
01:34 - Une matière imaginaire
04:00 - La magie des nombres entiers
05:22 - Les nombres parfaits
06:35 - Les nombres premiers et les infinis
09:39 - La magie de la géométrie
11:39 - Le langage de la nature ?

L’énigmatique puissance infini des mathématiques
Le langage de l'univers
“Les mathématiques, science de l’éternel et de l’immuable, sont la science de l’irréel.”
Nombres parfaits, nombre entier, nombre réel

D’où coulent une partie des sources ?

De l'intérieur de la tête de Maxime Labat :)

Acteur principale : La Nature et ses formules magiques
Poste de commande textuelle: Maxime LABAT
Aux manettes du montage & prises de vues: Pierre Lemoine
Le face cam: Théo DRIEU
Musique : audionetwork

------------------------------

Dans l’histoire, beaucoup de ceux qui sont partie chasser ces dragons aux formes souvent aussi parfaites qu’abstraites se sont fait happer par les territoires mathématiques dans lesquels ils ont dû évoluer pour tenter de les trouver.

Des territoires découpés en contrés, en comtés, et dont toutes les parties - si étranges soit-elles - se tiennent grâce à une seule matière imaginaire à laquelle nul atome du monde réel ne peut se soustraire. Une matière immatérielle appelée logique; le lian, de briques fondamentales que nul acide ne peut dissoudre, qu’aucun trou noir ne saurait avaler.

Dans l’univers dans lequel nous vivons, les objets existent, et grâce au langage nous tentons de les définir pour les penser, de leur donner un nom pour en parler.
ça c’est une pomme - mais c’est également une forme, une couleur, une saveur, des ingrédient et des dizaines, des centaines d’autres aspects de la réalité encore

Mais, dans la math monde, les premiers objets fondamentaux, le 1, le +, le -, le point ., sont d’abord à définir pour les faire exister.

Des objets qui ne sont rien de plus que leur définition. Rien de moins. Et pourtant, en créant ces premières entités, on les fait apparaître dans nos esprits, sortir du néant,
Et chose étrange, c’est avec ces objets, un univers qui apparaît, avec ses règles et ses propriétés remarquables et dès lors des territoires immenses qu’il ne reste plus qu’à explorer surgissent dans la math monde.

Si deux personnes imaginent dans des langues et des endroits différents du monde et à 1000 ans d'écart l’idée du 1 et de l’addition, ils auront fait apparaître dans le même mouvement de la pensé, l’ensemble des nombres entiers positifs !

Et en arpentant cette partie de la math monde - qui contient l'arithmétique, ils pourront y découvrir les mêmes règles de calcul, tomber sur les mêmes résultats, les mêmes nombre surprenant, les mêmes harmonies, les mêmes paradoxes. Et ce avec seulement l’idée du 1 et de l’addition.
Et les mathématiciens, des concepts, ils en ont défini un bon paquet.
C’est dans ce monde d’une variété que l’on pense infini, capable de changer de forme sans changer de fond, de se redéfinir tout en restant cohérent, que serait gardé les secrets de l’univers, des pieds biche pour la boîte de pandore.

Rien que dans cette forêt de nombre entier, il y a une vie entière de découverte possible. L’étude de cette partie de la math monde est aujourd’hui appelée Théorie des nombres.
Beaucoup de ceux qui s’y sont aventurés se sont amusés à y chercher quelques nombres premiers. Des nombres qui ne sont divisibles que par 1 et eux-mêmes
des sortes de monolithe impossible à partager en parts égales entières.

Ces nombres premiers semblent être distribués aléatoirement, personne n’a jamais trouvé de paterne pour les trouver.

Depuis l’antiquité pourtant, il a été démontré qu’il en existe une infinité. On sait aussi qu’il se raréfie au fur et à mesure que l’on monte dans la démesure.

#BaladeMentale #mathématique
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

je suis mathématiciens et jamais personne n'a parlé aussi bien de mon domaine que maintenant. Merci beaucoup, vraiment. Quand quelqu'un me demandera pourquoi j'aime les maths je répondrais par cette vidéo, ou en vous paraphrasant

orisice
Автор

J'espère que ce petit tour dans la "Math monde" vous aura plu :) coeur sur les objets imaginaires, leurs pouvoir réels, les nombres extraordinaires et parfois même parfait !

BaladeMentale
Автор

À chaque épisode je suis impressionné de la qualité visuelle et de la narration exceptionnelle.
Par contre je trouve triste que nous ne soyons que 834 k d'abonnés non mais sérieux cette chaine mériterait plutôt 8 ou 10 millions d'abonnés à tout le moins. Allez tout le monde faites un petit effort qui ne vous coute rien, faite connaitre cette chaine aux gens que vous connaissez et par ce fait même vous rendrez service non pas juste à Théo mais aussi à tout ceux à qui vous aurez fait découvert la chaine Balade Mentale.

Merci Théo pour ce nouvel épisode qui comme tout les précédents est tellement instructif et agréable à visionner.

sirgauvin
Автор

15 minutes de maths avec balade mentale mais QUEL PLAISIR !!!

pepsiman
Автор

Je suis mathématicien. Je n'ai donc rien appris. Mais je me suis délecté de la poésie posée sur ces concepts. Merci pour ce moment. <3

christophedumeunier
Автор

À tous les "first"
Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bon ou de mauvais premier commentaire. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les
hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose,
quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas
l'interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.
Alors ce n'est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu ; et je dis mercià la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour !
Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent « Mais comment fais-tu
pour avoir cette humanité ?", eh ben je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est
ce goût de l'amour, ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une
construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au
service de la communauté, à faire le don, le don de soi...

benibeni
Автор

Je crois que cet épisode là mérite d'être regardé plusieurs fois. L'infini dans l'infini, des infinis plus grands que d'autres 🤯

pascalwiss
Автор

Merci pour ces vidéos. C'est un vrai plaisir pour les yeux et le cerveau.

escargotsport
Автор

Sérieux j'étais tranquille posé. Un dimanche quoi...et la boom mon cerveau qui se retourne a l'infini. Merci balade mentale. 😉 .toujours au top

maelytramoy
Автор

Franchement je suis bluffé. J'ose même pas imaginer le casse tête pour écrire un texte pareil. C'est vraiment du contenu d'une qualité exceptionnelle que tu nous proposes et pas seulement pour cette vidéo.
Merci à toi!

motenai
Автор

Cette vidéo arrive pile au bon moment pour moi. Pas plus tard qu'il y a deux jours, je m'étais justement fait la remarque que les maths étaient un peu "le langage de l'univers" x) J'espère que la partie 2 m'aidera à éclaircir cette intuition !

aricrocuta
Автор

vous me rappelez un vieux prof de "sciences naturelles" d'une 6ème du siècle dernier qui m'a rendu curieux de ce qui m'entoure . Merci pour ce rappel de mon lointain passé !....

mamiegeorgette
Автор

Franchement, vous êtes, avec quelques autres, en train d'installer un standard de qualité avec votre taff, c'est juste dingue. Merci beaucoup !

mn-yrht
Автор

L’universalité des nombres fascine autant que son infinité.
Et compter jusqu’à l’infini, c’est long, surtout vers la fin.

Les images de cette vidéo sont magnifiques, bravo pour cette Balade.

nemesisjo
Автор

Balade semble un mot si simple, mais prend un sens infini dans vos phrases. Quel réussite visuel, instructive, interrogative.... et là, chez vous, dans votre balade, je m'évade un moment '' parfaitement splendide''. Merci, merci.

marczanton
Автор

Cette chaine est d'utilité publique. Merci

GabrielRenardhonorio
Автор

Je me permets de relever une petite erreur. Autour de 6:26, vous indiquez que 2^20 996 010 est 150 000 fois plus grand que 10^80. Or 10^80 x 150 000 = 1, 5e^86, soit toujours bien moins que notre nombre initial !

Une autre façon de voir les choses. Ce plus grand nombre parfait compte 12 640 858 chiffres. 10^80 n'en compte que 81 (1 suivi de 80 zéros). On est donc sur un ordre de magnitude bien différent.

tisseurdereves
Автор

La chaîne est clairement sous côté, j'espère que ça va decoller! Vous êtes passionnants et faîtes un super boulot. Bravo et merci.

kevinperchepied
Автор

L'immensité des mathématiques est tout aussi poétique que l'immensité de notre univers... Et l'infini, s'il existe est tout aussi incompréhensible ! J'aime cette image pour faire comprendre l'immensité des nombres. A raison d'un chiffre par seconde, il faut environ 12 jours pour compter jusqu'à 1 million et environ 32 ans pour arriver à 1 Milliard... Ça laisse rêveur quant-on parle de milliards de milliards de Monde possibles dans notre univers.

MsHaze
Автор

Je recommande Balade Mentale pour la bonne santé de vos neurones tant pour l’originalité des thèmes évoqués que pour la qualité du script et des illustrations. Un très très bon !

nicolaspetropoulos