Produits structurés : pourquoi et comment investir ?

preview_player
Показать описание

Caractéristiques et fonctionnement d’un produit structuré

Les produits structurés sont des produits de Bourse à échéance, adaptés pour investir sur des mouvements modérés du sous-jacent : actions ou indices boursiers par exemple. Ils associent en effet un placement financier traditionnel, tel que des obligations ou des actions, à des produits dérivés.
Ce sont des produits dont la durée de vie est souvent complétée par un mécanisme de remboursement anticipé, qui s’active automatiquement si la performance du sous-jacent, depuis la date de constatation initiale, est positive ou nulle à l’une des dates de constatation fixées.
La performance du produit est définie selon une formule mathématique. En cas d’activation automatique du mécanisme de remboursement anticipé ou si le sous-jacent enregistre à l’échéance une performance positive ou nulle depuis l’origine, l’investisseur reçoit un gain fixe, plafonné et défini à l’avance. À l’échéance du produit, il reçoit l’intégralité de son capital si la baisse n’a pas dépassé un certain pourcentage fixé à l’origine. Sinon, il subit une perte en capital à hauteur de l’intégralité de la baisse du sous-jacent.

Produit structuré : exemple de fonctionnement

Les produits structurés permettent d’optimiser, lorsque les conditions de marché le permettent, le rendement potentiel attendu par rapport à un investissement direct sur l’actif sous-jacent, tout en bénéficiant d’une protection partielle du capital investi.
Attention cependant, vous bénéficierez d’une protection partielle en cas de baisse des marchés mais aussi d’une performance moins importante dans le cadre de marchés haussiers. Par exemple, avec un produit structuré dont le sous-jacent est l’indice CAC 40, vous pourrez en cas de hausse de 15 % de l’indice CAC 40 avoir un rendement de votre produit réduit lui à 8 %. En revanche, si l’indice Cac 40 baisse de – 25 % par exemple, vous ne subirez pas de perte en capital investi et retrouvez votre mise initiale sans subir la baisse de – 25 %. Enfin, si le CAC 40 a perdu – 50 % et dépasse le niveau de la protection partielle, vous subirez la perte de – 50 %.

Les produits structurés peuvent donc constituer une alternative au placement direct en actions. Il est aussi possible de les loger dans une assurance-vie par le biais des unités de compte.

Pour d'autres conseils pour investir et placer son argent, retrouvez-nous sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le livre à ne pas rater pour tout comprendre des produits structurés @t

regisbryman