Produits structurés: Bon plan ou Arnaque ?

preview_player
Показать описание
Mes collaborations commerciales:

(Promotion pour les nouveaux abonnés uniquement)

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Toujours au top tes vidéos. Le format est bien, c'est intéressant d'avoir des vidéos plus techniques.
Pour répondre à ta question sur les "decrements" et compléter ce que tu disais (j'ai travaillé chez un broker) :

3 choses :


1/ Désormais, les banques émettent presque tout le temps des indices à décrément. C'est pour se couvrir du risque de dividende (enlever une variable). Je m'explique, pendant le covid les banques ont arrêté de verser des dividendes aux actionnaires. Or, avant le covid, certains produits structurés déjà émis par les banques, qui avait un sous jacent bancaire (SG, Crédit Agricole, BNP ou un indice bancaire...), ont obligés les banques émettrices à reverser le dividende dans l'indice (les contrats/term sheet des produits obligeaient les banques). Cela a eu pour conséquences des pertes énormes pour les banques.

En gros les banques émettrices étaient obligées de verser des dividendes aux clients des produits structurés alors qu'elles même ne touchaient pas de dividende.

Du coup, maintenant les banques se couvrent contre ce risque en prélevant ce qu'elles pensent être le futur dividende de l'action sous-jacente, d'où le "decrement".


2/ Ce fameux décrément peut être à double tranchant, soit la l'entreprise sous-jacente verse un dividende supérieur au décrément et dans ce cas la banque émétrice du produit structuré est perdante et le client est gagnant (il a en performance supplémentaire sur son produit stru. l'écart entre le decrement et le dividende réel), ou soit le client est perdant et la banque gagnante. (toujours ce même delta)

Je vous la fait courte mais les décréments sont toujours plus important que les potentiels futurs dividendes.


3/ J'ai fait un stage chez un courtier et on margeait nos produits structurés entre 4 et 6%, voir plus, pour les particuliers, contre 1% grand grand maximum pour les institutionnels.


SVP si vous êtes arrivé jusqu'à là, LIKE le commentaire, pour qu'il le voit. J'ai tâché d'être le plus clair et concis possible sur quelque chose d'extrêmement complexe avec encore d'autres paramètres qui entrent en jeu.

cbordy
Автор

Ma règle = ne JAMAIS utiliser de produit structuré, et pour me débarrasser rapidement du banquier qui essaye de me le vendre, je lui dis que je suis bien trop bête pour comprendre et que ce genre de produit est fait pour des gens intelligents comme lui. C'est rapide et imparable. On clôt le sujet en 2 minutes.

hqlxwan
Автор

L’émetteur du produit structuré : « Pile je gagne, Face tu perds »

LeMrYago
Автор

L’une des meilleurs vidéos sur le sujet voire de votre chaîne
N’hésitez pas à refaire des vidéos aussi technique
Les commentaires et les langues se délient ça change

alchimiste
Автор

Ça fait quelques années que j’en vends maintenant (je suis assureur et responsable du portefeuille vie) et sincèrement c’est pas bon. La plupart sortent avant l’échéance, mais une fois les frais de gestion retirés le rendement est degueulasse compte tenu de l’immobilisation des fonds. L’assureur, l’émetteur, le structureur travaillent pour eux mêmes, pas pour les clients.

billykennedy
Автор

Plus je vieillis et plus je m'aperçoit que les banques doivent impérativement être utilisées pour domicilier les comptes courants, produire les moyens de paiement et c'est tout.
Peut-être les crédits immobiliers, et encore, ils deviennent difficiles.
En aucun cas la banque ne doit gérer vos économies en dehors des livrets réglementés.

tintinmilou
Автор

Bonjour,

Pour le second produit, je me demande si vous n’avez pas mal compris l’articulation entre le sous-jacent et le produit.

Le sous-jacent du produit structuré est un indice qui a la particularité d’avoir pour sous-jacent un autre indice et d’être amputé arbitrairement de 50 points par an. Dès lors, :
- Si le sous-jacent de l’indice augmente de plus de 50 points, l’indice augmente de la performance du sous-jacent moins 50 points (ex : si le sous-jacent augmente de 60 points, l’indice augmente de 10 points) ;
- Si le sous-jacent de l’indice augmente de moins de 50 points, l’indice baisse de différence entre 50 points et la performance du sous-jacent (ex : si le sous-jacent augmente de 30 points, l’indice baisse de 20 points) ;
- Si le sous-jacent de l’indice baisse, l’indice baisse de la performance négative du sous-jacent aggravée de 50 points (ex : si le sous-jacent perd 20 points, l’indice perd 70 points).
En conséquence, les performances de l’indice ont tendance à être mauvaises puisqu’elles sont toujours diminuées de 50 par an.
Cela poserait un gros problème pour les investisseurs si le rendement de leur placement était calculé pour correspondre à la performance de cet indice (puisque l’indice est grevé par cette amputation de 50 points par an, le rendement de l’investissement sera tiré vers le bas, si encore il parvient à être positif).

Sauf que, dans le produit structuré étudié, le rendement du placement ne reflète pas la performance de l’indice. La performance de l’indice sert uniquement à déterminer si le produit continue ou s’arrête et, s’il parvient à l’échéance, à déterminer s’il y aura perte en capital, restitution du capital ou restitution du capital et paiement d’un gain fixe.

Or, comme vous l’avez indiqué, pour que le produit structuré soit intéressant pour l’investisseur, il faut que l’indice sous-jacent soit baissier (mais pas trop). Dès lors, un indice qui est lesté par une amputation arbitraire de 50 points par an est cohérent avec le système du produit structuré. À l’inverse, un indice classique (type S&P500) serait probablement haussier et donc peu adapté au produit structuré.

Est-ce que cela permet de dire que le produit structuré étudié est un bon investissement ? Aucune idée (probablement pas), mais pour le déterminer, il faudrait mener des études bien plus poussées que celles qui suffisent à déterminer si le premier produit était ou non intéressant.

frederictribuiani
Автор

Merci pour cette vidéo, vraiment . Un conseiller en patrimoine a tenté de me vendre ce genre de produit, à mes parents et a moi 😤

moult_frites
Автор

Non, la vidéo n'était pas trop longue, j'avais envie d'une autre analyse! Très intéressant merci!

bokomusik
Автор

Franchement merci.
Ces vidéos à la fois "technique", "vulgarisée", "pédagogique" et un plus il y a de la post production.
Elles me permettent de rentrer dans un sujet et d'élargir mes connaissances.
Je connaissais le terme "finance structurée" mais je ne savais pas vraiment à quoi cela renvoyait.
J'y voir plus claire grâce à ta vidéo.

hedgefund
Автор

Pour résumer on peut dire que c'est un énième produit proposé par les banques, à chaque fois le moins simple possible à comprendre pour le client, afin de gagner de l'argent sur son dos.

DkHBuZ
Автор

Bonsoir Xavier,

Merci pour ce travail de vulgarisation et surtout de démasquage de soit disant produits intéressants alors qu'il s'agit arnaque maquiller par des termes incompréhensible par le commun de mortel

Merci Xavier

edenlf
Автор

Salut Xavier. J'ai été structureur chez un gros AM français. Les indices à décrément sont utilisés pour présenter au client un coupon bien plus élevé que ce qu'il aura avec un indice classique. Il y a plusieurs manières de le voir : Dans un produit structuré, le structureur "achète" l'indice sous-jacent, et les dividendes versés par l'indice permettent de financer la structure. Utiliser un indice à décrement avec un dividende artificiellement élevé permet donc de financer les paramètres de la structure plus facilement (la barrière de protection, le coupon...). Autre façon de le voir, utiliser cet indice à décrément élevé augmente mécaniquement le risque de scénario défavorable et donc augmente mécaniquement le rendement que tu peux mettre en face (+ risque => + rendement)

nicolaspesci
Автор

Excellente comme toujours. Merci Xavier d’avoir décortiqué ce type produit à première vue intéressant!

ericxtr
Автор

Merci pour vos vidéos que je regarde chaque fois avec grand plaisir.

Idée de prochaine vidéo : le secteur automobile, "le vrai ", pas Ferrari ou tesla mais Renault, Stellantis, BMW, VW... dont les niveaux de valorisation semblent très intéressants... (PER de moins de 5 pour de magnifiques entreprises européennes, et un dividende qui flirte avec les 10%)

Je ne suis pas branché automobile, mais ça fait quand même envie... Je crois savoir que c'est un secteur que vous évitez... Je pense que ce serait super intéressant pour beaucoup de monde d'avoir votre avis sur le sujet.

lebigorneau
Автор

La SG fait aussi le même genre que le 2e avec un taux plus élevé et avec un effet de levier (si j'ai bien compris). Charmant. J'avais été à un rdv avec un proche qui venait de le souscrire : c'est assez difficile à comprendre même bien expliqué par un conseiller. L'autre truc formidable, c'est lors du renouvellement en cas de remboursement anticipé : il y a dispense des frais d'entrée si on le renouvelle dans les x semaines. Légère pression pour signer.
L'intérêt est effectivement du côté de la banque je pense. A mon avis, le but est de proposer aux clients des produits qui ont assez peu de chance de perdre, pour ne pas les mécontenter. Et la plupart ne se rendront pas compte qu'ils auront gagné moins que le marché.
Un autre aspect est la perte des intérêts composés : les 6.5 % sont appliqués sur le capital initial chaque année, et pas sur le capital initial + les gains des années précédentes. Non ?

ZombieMax
Автор

Merci de parler ce sujet aujourd’hui, vous m’avez sauvé 🙏

surathomniam
Автор

Merci Xavier. Encore une vidéo au top : super instructive et éclairante sur les pratiques des banques. Merci, merci

stephanemo
Автор

Xavier ! Merci pour ces éclaircissements ! Ces documents s'adressent au commun des mortels qui ne comprennent pas (et moi compris) les subtilités de ces petits mots qui ne veulent pas dire grand chose pour nous (sauf que l'on ne pas y perdre) mais qui pour l'émetteur fait toute la différence ! C'est comme les contrats d'assurances qui font des dizaines de pages, que personne ne lit mais qui au final nous portera préjudice au moment où l'on en aura besoin ! Les banquiers s'étonnent que les gens délaissent leur banque ! S'ils nous "entubent" à la première occasion, ils ne seront pas prêts de nous voir revenir !
Merci Xavier et surtout CONTINUE !

leonidhass
Автор

Salut Xavier,
Pour avoir souscrit ce genre de produit (le deuxième) en mars 2023, je peux te dire comment ça se passe. A l'époque j'étais allergique à tout ce qui était bourse, etc.... hors de question pour moi de me taper la lecture de toutes ces petites lignes de charabia incompréhensible pour moi à l'époque (sous-jacent?? indice?? dividendes?? .... des mots qui ne me parlaient absolument pas à l'époque, donc j'ai écouté, et j'ai fait confiance.
Le banquier insiste sur le capital garanti, sur le taux, sur les mécanisme de remboursement, etc... L'indice, je pense qu'on est resté dessus 15 secondes. Il m'a dit "c'est un truc bien avec des entreprises ESG éco-responsables". Je lui ai demandé "ouais ça me parle pas. C'est bien selon vous?" "Oui".
En voyant l'année suivante que mon produit était dans le rouge alors que la bourse avait grimpée par rapport à ma date de souscription, je me suis renseigné (entre autre, je suis tombé sur ta chaine...) et j'ai capté la douille du decrement 50points.
J'en ai parlé à ma conseillère banquière qui avait changé entre temps, j'ai dû lui expliquer le principe, j'avais l'impression qu'elle était au même niveau de compréhension du produit que moi au moment de la souscription.
Je pense que ces produits ne se vendent que sur l'ignorance des clients, voir celle de leur conseiller financier.
Bref. Une bonne leçon, on verra si ça paye ou pas. Maintenant j'investie différemment: je perds des sous en bourse, mais tout seul comme un grand! 😁

tomatc_
join shbcf.ru