Pourquoi tout va s'effondrer

preview_player
Показать описание
Si vous pressentez que l'avenir s'annonce morose, qu'il y a peu de chance que tout ce bazar termine dans la joie et la bonne humeur, qu'il existe une infime chance que nous échappions à un effondrement systémique de la civilisation thermo-industrielles, vous n'êtes pas loin du compte.

Dans cette vidéo, nous essayons - en nous appuyant sur les données disponibles - d'expliquer pour quelles raisons nous pensons que la situation est inextricable et qu'un effondrement systémique est aujourd'hui inévitable.

Sources :

Vincent Mignerot : Anticiper l'effondrement ?

Comprendre les phénomènes d’effondrement de sociétés. Quel avenir pour la nôtre ?

Transition énergétique : la demande de métaux pourrait bondir de 1 000 % dans un scénario 2°C

La sixième extinction de masse des animaux est sous-estimée

What is a dead zone?

How Whales Change Climate

Conférence de Philippe Bihouix la mardi 29 mars 2016

L'Âge des low tech : Vers une civilisation techniquement soutenable

Comment tout peut s'effondrer : Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes

Le rapport au Club de Rome : stopper la croissance, mais pourquoi ?

Jancovici : « Énergie et Climat : qu’est-ce qu’on fait Président ? » - 11/05/2017 - Peronnas (Ain)

« La “croissance verte” est une mystification absolue »

La Chine en lutte contre le désert

La prochaine crise financière, inévitable et imprévisible

Europe: la prochaine crise financière est déjà là, et les gens commencent à paniquer

La Fed est-elle sur le point de faire éclater la plus grosse bulle obligataire de toute l’histoire ?

Claude Bourguignon - La microbiologie des sols

La terre et l'éthique | Maxime de Rostolan | TEDxTours

Le Koweït dans une chaleur suffocante de 54°C

La fertilité des sols part en poussière

Éoliennes : quel est leur vrai bilan carbone ?

L'effondrement du secteur éolien s'accélère

La transition énergétique en Allemagne est un échec. Qui osera le dire ?

GLYPHOSATE CANCÉRIGÈNE ? L’UE COPIE-COLLE L’AVIS DE MONSANTO

"Les Chinois sont désormais les maîtres de l'Arctique"

Des océans «à sec» en 2048?

Dernière alerte, 40 ans après "Les limites de la croissance" - Rapport Meadows du Club de Rome

Documentaire :
COWSPIRACY
Sans lendemain
Collapse
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai connu il y a longtemps un monde sans supermarché ! Sans téléphone ! Mes parents n avaient pas de voiture ! Nous sortions à bicyclettes pour aller à la ferme chercher le lait ! Mes parents avaient un grand jardin avec 2 arbres fruitiers (pêches et pommes ) des poules !!!! mon père allait travaillé à vélo et ma mère s'occupait de mes frères, soeurs et moi ! !!! Nous allions à la pêche dans les étangs communal ! !!
Notre argent était le franc ! !! NOUS ÉTIONS HEUREUX DE VIVRE 😃 IL Y A 60 ANS ! !! Ille et Vilaine 35 à 15 km de Rennes. France ! Merci de m avoir lu ! 😭😭😭😭😭😭😭

marylenedu
Автор

« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »

gerdolle
Автор

Ce genre de vidéo devrait être diffusé au 20 heures sur les chaines TV car 80 % des gens ni pense meme pas il est sûrement trop tard TANKS

toy
Автор

Et le pire c'est que cet effondrement est non seulement inévitable mais NÉCESSAIRE :
l'Humanité actuelle ne comprendra que si sa maison est sous l'eau sinon elle se dit "c'est dans longtemps" ou "faut pas dramatiser".
Cet effondrement est nécessaire pour faire comprendre à l'Humanité qui va survivre que ce modèle ultra libéral et cette société consommatrice à outrance n'est absolument pas viable...

Автор

Bon résumé de la situation. Et encore on ne mentionne pas tout (dégel du permafrost, fonte des clathrates, effondrement des rendements agricoles, épidémies...). La population mondiale va connaître elle aussi un effondrement sans précédent. Nous vivons la fin de l'âge d'or. Pour les gens de ma génération (j'ai 68 ans), c'est un été en pente douce. Pour mes petits enfants ce sera genre Mad Max
Je vois des commentaires qui en appellent à l'éveil des consciences. Foutaises. Mes parents communistes disaient la même chose "il faut que les gens prennent conscience".
Non, il n'y aura pas de prise de conscience massive capable d'inverser le mouvement.
L'effondrement sera brutal et ce sera trop tard. Brutal car toute l'économie mondiale (ou presque) est en réseau. Un réseau est résilient tant qu'un certain point critique n'est pas atteint (pensez aux pannes électriques géantes aux USA, ou aux kracs boursiers).
La crise est multi-facteurs; énergétique, environnementale, écologique, financière et démographique
Le tout peut alors se combiner en un soliton, une vague scélérate, qui balaye tout sur son passage.
Paul Jorion a écrit des bouquins là-dessus
Jean Marc Jancovici explique cela très bien "Dormez tranquilles jusqu'en 2100"
Hervé Kempf --> "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme"
Mais tous ces lanceurs d'alerte (y compris l'auteur de cette vidéo) ne suffisent pas à inverser quoi que ce soit, face aux puissants lobbies de la croissance infinie et la soif de consommation de milliards d'individus
Amen !

vazquezramon
Автор

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'ecoute pas. ( Victor Hugo )

salvatoremele
Автор

Petit message pour nos dirigeant et ceux qui se soucient du réchauffement climatique.

1/ Construisez nous des centrales d'absorption du CO2 comme il y a en suisse ou au Canada.
2/ "Si on m'apprend que la fin du monde est pour demain, je plante un pommier" MARTIN LUTHER KING. Forcer les communes de France à planter des arbres, par exemple 5. Il y a 36000 communes en France. 5 x 36000. Je vous laisse faire le calcul. Si elles ne jouent pas le jeu il faut qu'elles aient des sanctions économiques.
3/ Forcer les propriétaires à avoir des arbres en fonction de la superficie de leur terrain. Sinon ils se soumettraient aussi à des sanctions économiques, via les impôts.
4/ Obliger les communes à créer des forets selon la méthode MIYAWAKI. Là encore en fonction de leur superficie. Là encore il faudrait les sanctionner économiquement. Même si une toute petite commune fait un tout petit espace selon cette méthode je vous rappelle qu'il y en a 36000.
/5 Les idées développées doivent être mise à l'échelle européenne. Là l'impact serait colossal et nous pourrions peut-être inspirer le monde.
6/ Donner des tickets de rationnement pour que les gens mangent de la viande 3 x par semaine et du poisson 1 x par semaine. Là je sais bien que beaucoup de gens vont sauter au plafond mais je vous rappelle que la production de viande est très productive de CO2. Les gens ne se réguleront pas par eux-mêmes c'est à l'état de les restreindre. Certes cela est s'avère trop extrême pour certains. Personnellement je pense à nos petits enfants et la planète que nous allons leur léguer. il s'avère que je suis flexi-végétarien et je me porte bien je suis même musclé. je vous invite à regarder le documentaire sur Netflix "The game Change".
7/ Créer des réseaux ferroviaires complexes. Je ne suis pas toujours pour la privatisation mais cela passe selon moi par la mise en concurrence d'entreprise, il faut donc ouvrir le marché à d'autres structures que la SNCF.
8/ Créer une matière écocitoyeneté au collège et lycée.
Voilà quelques idées d'un prof d'EPS. Me faites pas croire qu'au gouvernement et dans les hautes sphères il n'y a pas de solutions?
Ma fille va bientôt naitre et je vais être papa pour la première fois.
Mon message est pour les politiques. Bougez-vous!!!!
Salutations,

epsecbaccarini
Автор

j'ai 16 ans et quand j'était tout petit je voulais des enfants mais il est impossible pour moi de leurs envisages une vie avec ce qui attend l'humanité .
N'oublions pas de s'aimer .

angelol
Автор

Ici, il y a tout. Dans cette vidéo de 14 minutes. Toutes les réalités, les synthèses, les alertes, les issues impossibles et possibles. Bravo pour cette synthèse aux réalisateurs éclairés et à nous de faire tourner indéfiniment cette vidéo et d’intégrer l’obligation vitale et immédiate de nos changements de modes de vie.
Pour nous, nos enfants, leurs enfants. Après eux, aucun espoir de vie n’est plus garanti.

marielorentz
Автор

Mon Dieu qu'avons nous fais à cette si belle terre que tu nous à donné... Ça me fait de la peine surtout pour tout ces animaux 😢

FedorEmil
Автор

Espérons que ça s’effondre vite, cela est une chance pour crée un nouveau système économique basé sur la nature et le partage.

monsieurx
Автор

Il y a 20 ans j'ai commencé à croire à l'effondrement de la société mondiale contemporaine (Signifie actuelle). Depuis, je ne cesse d'y croire de plus en plus. À moins d'une découverte incroyable en 1960, mais de plus en plus possible de nos jours, il y aura effondrement globale. Qu'est qui peut sauver le monde actuel? Réussir à produire de l'énergie par le moyen de la fusion nucléaire, Si l'humanité y parvient, la société actuelle pourra être sauvé du moins en partie. Notre société actuelle, nos façons de nous nourrir collectivement changeront certainement. Mais il y a une petite chance de trouver une porte de sortie, la fusion nucléaire. Par le moyen de la fusion nucléaire les humains pourront produire de l'énergie propre pour des millions d'années avenir, le gaz, le pétrole et le charbon deviendront des solutions obsolètes. Pour ce qui est de la biodiversité actuelle, il faut savoir que notre planète a subi plusieurs effondrements de biodiversité dans son histoire et à chaque fois une nouvelle biodiversité en est née.
Dans mon enfance, dans les années 1960, je voyais mon environnement comme tellement beau que je désirais fortement qu'il ne change pas. Cet état d'être était sûrement dû à mon ignorance de la terre et de son histoire.
Aujourd'hui je je sais que nous existons dans un Univers en continuel transformation, la terre n'est pas une exception, la terre ne peut pas éviter les transformations qui vont survenir à travers les milliers, les millions d'années à venir. Notre façon de vivre ne peut pas être éternelle, la nature de notre Univers ne le permet pas. Rien ne se gagne, rien ne se perd, tout se transforme.
La loi de la vie sur terre est adaptation ou disparition. Les changements à travers le temps sont inévitables.
En admettant l'effondrement de notre système de société actuelle, il sera certainement suivi d'une autre forme de biodiversité, laquelle? Nul ne saurait le savoir car ce sera une biodiversité qui n'a jamais existée. Certaines espèces s'adapterons et survivront à l'effondrement qui vient, car c'est ce qui se produit à chaque fois, et après l'effondrement, de nouvelles espèces apparaissent, c'est ce qui s'est produit à chaque fois.
Dans les endroits les plus isolés de la civilisation planétaire actuelle, il existe encore des humains qui vivent à l'âge de pierre. Ces gens ne seront pas victimes de l'effondrement qui vient.
Oui, certains petits groupes d'humains survivront ici et là sur terre.
Il y a des millions d'années, nous avions déjà des ancêtres sur cette terre et ils ont survécu à des extinctions de biodiversité avec beaucoup moins de connaissances que l'humanité actuelle en possède. Oui je crois que rien n'est éternel, donc la fin de notre civilisation viendra tôt ou tard. Plus nous monterons haut et plus la chute de notre civilisation sera brutale.

La fin de notre civilisation viendra à son heure, mais la fin de notre civilisation ne sera pas forcément la totale extermination des tous les humains de la terre.
N'oubliez surtout pas:
Rien ne se gagne, rien ne se perd, tout se transforme, c'est la loi implacable se notre Univers.
La loi implacable de la vie sur terre est, adaptation ou disparition.

Voulez-vous du positif? Si oui continuez cette lecture.
Quand je me pose la question:
D'où je viens? Réponse, d'une relation sexuelle entre mon père et ma mère.
Eux d'où viennent-ils? Réponse, de mes grands-pères et grands-mères
Et ainsi de suite.
Dans le domaine de la connaissance, nous avons appris qu'homo sapiens n'a pas toujours existé, il a des ancêtres.
Notre terre, notre système solaire, ils n'ont pas toujours existé. Tout ceci est né de l'effondrement d'un nuage de matière sur lui-même.
Mais avant qu'est-ce qui existait? Des galaxies remplies d'étoiles.
Mais avant les galaxies et les étoiles?
Il y avait des amas d'atomes, principalement des atomes d'hydrogène. Ce sont ces amas d'atomes qui ont produit les premières étoiles et les premières étoiles qui se sont réunies en galaxies.
Mais d'où sont venus ces atomes?
D'un genre de soupe de matière issus du Big Bang.
Mais d'où est venue cette soupe de matière?
Elle est venue de l'énergie.
Si j'en crois les universitaires qui ont travaillé sur ce sujet…
Ils disent que cette énergie était contenue dans un espace plus petit que ce que leurs mathématiques sont capables d'aller qui s'arrête à la limite de Planck.
Ce qui me fait croire que l'énergie a la capacité d'exister dans un espace infiniment petit et comme il est impossible d'aller au-delà de l'infini, jamais les humains ne se rendront au début qui ne peut pas exister car il n'y a pas de fin à l'infiniment petit.
Donc
Vous vous souvenez de ceci:
Rien ne se gagne, rien ne se perd, tout se transforme.
Ce qui signifie que vous et moi, nous ne pouvons pas être ajouté à l'existence au moment de notre conception car rien ne peut être gagné ni perdu, toutes les nouvelles choses viennent de transformation de ce qui était déjà.
Ce qui signifie que vous et moi, nous existons depuis l'infini des temps.
Depuis l'infini des temps nous existions en tant qu'énergie, nous sommes donc de l'énergie qui s'est matérialisée.
À la fin de notre vie terrestre nous redevenons énergie, du moins en partie, le reste demeure de la matière transformée.
Merci d'avance à ceux qui commenteront mon écrit.

reneleveille
Автор

Je vois la vie autrement depuis que j'ai visionné votre vidéo, c'est la plus bouleversante que j'ai jamais vue sur le web, criant de vérité. Merci

tonyrachid
Автор

«Les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard. » – Douglas MacArthur

innovhubsact
Автор

Un beau matin, on vient au monde...
Je sais qu'un jour va venir
Où ce chemin va finir
Ce jour viendra bientôt, peut-être
Ça sert à quoi, tout ça?
Ça sert à quoi, tout ça?
Il nous reste si peu à vivre

L'éternité
N'est plus en siècles
Des siècles
Mais en jours
Si tu me donnes un enfant
Aura-t-il assez de temps
Pour arriver à l'âge d'homme?
S'il reste seul ici-bas
Avec une fille à son bras

Trouveront-ils encore des pommes?
Maxime Le Forestier 1972...
Comme René Dumont, il avait bien vu les enjeux... Et à cette époque, il aurait été plus facile d'infléchir le cours des choses

bernardgrelier
Автор

Cette vidéos, à du bon et du moins bon mais en lisant les commentaire je me rend compte que beaucoup de jeunes, et de moins jeunes, n'ont pas compris le sens premier que la chaîne voulait mettre en lumière. On ne parle pas ici d'une catastrophe à la "2012" mais d'un profond changement de notre société, un EFFONDREMENT des normes, règles établies, non tout les êtres humains vont pas crever, mais oui on va beaucoup plus galérer, oui on va devoir changer mais c'est pas impossible, un changement quel qu'il soit apporte le changement, c'est la loi du miroir, je pense que la chaîne ne se voulait pas catastrophiste mais sensibilisante.

Manon
Автор

Merci ! Bravo pour ce travail de synthèse que personne n'ose faire et communiquer !

gnanay
Автор

Je veux pas d'un avenir comme ça . J'ai que 13 ans et j'ai l'impression d'être plus consciente du bordel qu'on met que les gens qui pourraient faire changer les choses . J'ai un objectif, plus tard, avoir une maison a l'écart de tout ça, indépendante et écolo mais à quoi ça sert d'imaginer un avenir qui se réalisera jamais sachant que l'avenir est vague et tout ce qu'on en voit est déprimant . Mais ce que je veux vraiment pas c'est de nuire aux autres espèces qui n'ont jamais rien fait . Je passe parfois dans la forêt et je vois souvent des déchets par terre . J'ai déjà vu un commentaire de quelqu'un qui disait ça, mais j'ai honte d'être humaine .

lou-anne
Автор

On est tout simplement dans le déni. Tout le monde sent vaguement qu’on va dans le mur. Les politiques, eux, réfléchissent à 5 ans et n’ont aucun intérêt à parler de choses anxiogènes, et le peuple se révolte quand il paie le gasoil 5cts de plus. Le déni est un puissant mécanisme du cerveau qui nous permet de nous sortir de l’angoisse, mais à l’immense défaut de ne rien régler.
Tu as raison, c’est tout simplement trop tard. C’est la fin de notre civilisation, il faut se rendre à l’évidence. Lisez Pablo Servigne qui explique tout cela avec à l’appui les chiffres. Imparable.

MrJejreno
Автор

Chaque jour je me lève et je me dis comment changer ce monde. Seul je n'y arriverait pas. En voyant des gens comme toi et bien d'autre, il y a eu une prise de conscience. Elle va s’amplifier. Il y a toujours de l'espoir, tant qu'il y aura de la vie. Même si nous devrons souffrir, ton message doit être entendu par les millions de gens. Bravo pour ce jolie résumer et ta vidéo et merci

frattinimoomoon