EFFONDREMENT : EST-CE QUE TOUT EST VRAIMENT FOUTU ?

preview_player
Показать описание

"C’est foutu." "C’est mort." Ces affirmations, on les entend de plus en plus souvent au regard de l’urgence écologique qui devient chaque jour plus concrète et alarmante. Face à la multiplication des catastrophes naturelles, des pénuries, à l'émergence des pandémies, aux espèces qui disparaissent, beaucoup de personnes n’ont plus d’espoir et sont persuadés que tout va s’effondrer.

Selon une étude internationale de 2020, 65% des Français pensent que "la civilisation telle que nous la connaissons actuellement va s'effondrer dans les années à venir".

Mais que met-on vraiment derrière le “c’est foutu” ? Qu’est ce que ça veut dire exactement l'effondrement ? Pour creuser ces questions, je reçois aujourd’hui Pablo Servigne, l’auteur qui, avec Gauthier Chapelle, a été l’un des premiers à mettre dans le débat public la possibilité d’un effondrement de notre société. Ensemble nous allons explorer comment parler de l'effondrement, de la situation actuelle mais surtout comment vivre et agir une fois que l’on a conscience de toutes les menaces qui pèsent sur l’avenir. Et je vous rassure non, tout n'est pas foutu.

Pour aller plus loin :
Les livres évoqués dans l’entretien ;
Comment tout peut s’effondrer ?
L’entraide : l’autre loi de la jungle

Les romans :
Dans la forêt de Jean Hegland
Après le monde de Antoinette Rychner
La parabole du semeur Octavie E.Butler

Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Alexandre Cassier
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert

#Effondrement
#Servigne
#Futur
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.

blastinfo
Автор

le future c'était quand même mieux avant

lesjardinsmontcharvot
Автор

En 1956 le philosophe Allemand Günther Anders écrivit cette réflexion prémonitoire :

"Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes archaïques comme celles d’Hitler sont nettement dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif en réduisant de manière drastique le niveau & la qualité de l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle.

« Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste... que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissant, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif. »

« On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s'interroger, penser, réfléchir. »

« On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme anesthésiant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté »

Günther Anders - l’obsolescence de l’homme» 1956.

JIM-shot
Автор

On l'attendait, il est enfin venu. Et c'est bon d'entendre parler de sensibilité, d'émotion, de sentiments et d'entraide. être handicapé des sentiments, c'est tellement déjà une catastrophe et manquer d'imaginaire également. Cela bloque la création des possibles. Le monde libéral est foutu, à nous d'imaginer et d'inventer un autre monde. ça va être chaud, sans mauvais jeu de mots, mais ça vaut le coup d'essayer. Merci beaucoup à Paloma et Pablo.

martineden
Автор

Encore une fois, merci Blast. «  Comment tout peut s’effondrer » m’a complètement bouleversé quand j’ai lu le livre il y a 5 ans. Un véritable changement de paradigme.

Depuis, « Less is more » de Jason Hickel et plus récemment «  Ralentir ou périr de Timothee Parrique sont venu compléter cette réflection et prise de conscience.

Content de revoir Pablo au devant de la scène, clair, précis, agréable à écouter malgré la lourdeur du sujet

Superjeanmarc
Автор

39:23 Quand ta famille ne s'inquiète absolument pas de l'avenir qui nous attend, c'est difficile, ils sont dans le déni et je sais pas quoi faire. 😖 Courage à tout ce qui sont dans cette situation 💪

WAIFAN
Автор

toujours autant de plaisir à t'écouter Pablo :) merci pour ton humanisme et ton optimisme !

bee
Автор

L'exposé de réalités et de valeurs rares, en ces temps de médias-spectacles... Du courage à tous, merci Pablo, merci Paloma et merci Blast.

sobova
Автор

Merci pour avoir invité Pablo Servigne ! Super échange👍🏻
A point nommé à quelques heures estimées du 8 milliardième futur destructeur égoïste de la vie sur cette planète 😔...On ne va pas se prendre de murs, le mur c'est nous, on va juste s'effondrer sur notre propre poids.
Ok je sors 🤣

kuztomix
Автор

Beaucoup de plaisir à écouter cet entretien, merci à vous deux, ça m’a vraiment touchée et heureuse de faire partie de cette jeune génération qui va construire ce monde de demain 🙌

ebichuunee
Автор

Un humain averti en vaut deux … De plus avec ces capacités de réflexion, de remise en question et de CRÉATION, un autre MONDE est possible ! « quand le doute s’installe, il est nécessaire de se souvenir que l’être humain est plus grand et plus fort qu’il ne pense «  l’ENTRAIDE en est la CLEF de voûte …. Merci infiniment à vous deux pour cet instant d’échange PRÉCIEUX !!!

lydiaabout
Автор

Un bol d'air cette interview.

Merci Blast, merci Paloma, merci Mr Servigne.

Dayard
Автор

Merci infiniment pour cet interview de grande qualité. Très inspirant pour avoir une piste d'action : Œuvrer pour développer de nouveaux récits, de nouveaux imaginaires souhaitables, désirables et réalistes. Mobilisons-nous pour créer de nouveaux ordres imaginaires intersubjectifs ! (Pour reprendre le terme d'Harari dans Sapiens)
Pour ma part j'ai la chance d'avoir pu quitter mon job (qui était insensé), je lis et réfléchis pour construire ma prochaine initiative, à fort impact je l'espère.

thomascabellan
Автор

Alors là je dois dire un grand merci à Paloma pour avoir invité Pablo.
Que d'intelligence et de bon sens dans cette interview. Longue mais trop courte tant le sujet est immense. Réinventer ce monde, voilà bien ce que nous tous devons tous essayer de faire.
Paloma, pourquoi ne pas réinviter Pablo pour approfondir le thème sur différentes facettes (qui sont bien nombreuses)
Merci Blast. Et abonnez vous!

jean-marcjullien
Автор

Et vous imaginez, pleins de candeur, que "ceux" qui ont décrété "l'arrêt du monde" en ont subi les mêmes conséquences que le commun des mortels ?...
L'effondrement dont il est question touchera d'abord et en plus grand nombre les plus faibles et les plus fragiles d'entre nous, et c'est précisément pour cela que rien ne sera fait de sérieux pour éviter cette éventualité...

acf-lamy
Автор

58:00 : A l'école c'est de la triche ? Je pense que c'est un très mauvais exemple.
Réviser ensemble, faire ses devoirs ensemble, préparer des exposés ensemble. Le travail collectif est promu (sans doute pas assez) et n'est jamais considéré comme de la triche.
La situation d'examen est un moment particulier et exceptionnel. L'examen est un test qui permet de mesurer les compétences d'un individu, c'est donc normal qu'il n'y ai pas d'entraide. Une aide extérieur rendrait l'examen absurde.

bigtprime
Автор

Quelle intelligence de coeur, Pablo🙏🏻 Merci Paloma pour la qualité de tes vidéos et pour le choix de tes intervenants!

cedric
Автор

Très bonne video. Je suis surpris de la clairevoyance entre difficulté et bonheur ennoncé par votre invité. Très pertinant, en tout cas. Bravo pour cette emission.

damdam-lesdossierspopcultu
Автор

Merci pour cet échange d'une si grande qualité ! Vous transmettez une lecture du monde extrêmement systémique, et je me sens traversé avec puissance par vos mots, vous formulez tout haut ce que beaucoup ressentent !
Si vous voulez un métier (au sens noble du terme) d'avenir, de sens, de bonheur, cette interview donne tellement de pistes !

J'apprends à être facilitateur/animateur de collectifs, créateur de lien humain dans les groupes de travail, j'ai jamais ressenti autant de sens à ma vie qu'aujourd'hui

silasscomo
Автор

Merci Paloma pour ce très bel entretien et merci à Pablo Servigné ! Longue vie à BLAST !!

freds