EFFONDREMENT DE LA CIVILISATION (Pablo Servigne, JM Jancovici, Edgar Morin ...) Thinkerview

preview_player
Показать описание
Cette vidéo a pour but de faire découvrir et expliquer la forte possibilité d'un #effondrement de notre #civilisation à travers des extraits d'interviews d'experts parlant de grands phénomènes qui participent à cet effondrement. Que cela soit la pénurie de ressources, le changement climatique, le pic pétrolier, la non résilience de notre système financier et beaucoup d'autres phénomènes, il est important de comprendre que tout cela est interconnecté et "favorisera" l'effondrement de notre civilisation thermo-industrielle.

Deuxième partie :
EFFONDREMENT DE LA CIVILISATION (Prise de conscience, Déni, Deuil, Action) - NEXT

- P. Servigne & J. Blamont : Introduction au siècle des menaces [EN DIRECT]
- Philippe Bihouix : Le mensonge de la croissance verte ? [EN DIRECT]
- Jean-Marc Jancovici : Anticiper l’effondrement énergétique ? [EN DIRECT]
- Effondrement de la civilisation ? Pablo Servigne [EN DIRECT]
- Vincent Mignerot : Anticiper l'effondrement ? [EN DIRECT]
- Edgar Morin : L’effondrement ? [EN DIRECT]

Pour aller plus loin :
- Bibliographie
Jared Diamond, Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, Éd. Gallimard – Coll. Folio, 2009 (ISBN 978-2-0703-6430-5)
Piero San Giorgio, Survivre à l’effondrement économique, Éd. Le Retour aux Sources, octobre 2011 (ISBN 978-2-3551-2040-4)
Joseph Tainter, L’effondrement des sociétés complexes, Éd. Le Retour aux Sources, Paris, août 2013 (ISBN 978-2-3551-2051-0)
Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Comment tout peut s’effondrer : Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, Éd. du Seuil, avril 2015 (ISBN 978-2-02-122331-6)
Renaud Duterme, De quoi l’effondrement est-il le nom ?, Éd. Utopia, février 2016 (ISBN 978-2-9191-6021-1)
Dmitry Orlov, Les cinq stades de l’effondrement, Éd. Le retour aux sources, juin 2016 (ISBN 978-2-3551-2067-1)
Dennis Meadows, Donella Meadows, Les Limites à la croissance : Le rapport Meadows, 30 ans après, Éd. Rue Echiquier, août 2017 (ISBN 978-2-3742-5074-8)
Julien Wosnitza, Pourquoi tout va s’effondrer, Éd. Les Liens qui Libèrent13, (Préface de Paul Watson – Postface de Pablo Servigne), mai 2018 (ISBN 979-1-0209-0607-6)
Pablo Servigne, Gauthier Chapelle et Raphaël Stevens, Une autre fin du monde est possible, Éd. Le Seuil, coll. « Anthropocène », Octobre 2018, (ISBN 978-2-02-133258-2)
Coronavirus is the first step.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

"Désolé les gars, on est parti trop vite, on a pas rangé, on a pas remis les choses en place, on a foutu un bordel monstre et bon courage..." Ça fait penser à un lendemain de fête qui a mal fini !

TheSeb
Автор

La partie des "5 stades" expliqué par ce monsieur c'est exactement ça. Y penser rend fou, ne pas y penser rend fou aussi et lorsque tu comprends que tout se rejoins les autres te prennent pour un fou. Au final peut être que les fous sont les plus rationnels.

keepgaming
Автор

La vidéo que j’ai regardé il y a maintenant plus de 2ans qui m’a fait prendre conscience de l’ampleur de la gravité

xLmDiamonds
Автор

Merci pour ce partage
Pour ma part, je fais avec mes moyens. Avec les enfants par exemple, nous plantons toute l'année des arbres. Nous faisons pousser une prtie de notre nourriture. Le troc notamment. Les dons. Tout cela pour tendre vers un certain respect. N'oublions pas que notre mère à tous est notre planète terre. Et pour ma part je l'aime et la respecte. Merci

PhilRodilla
Автор

Cela rassemble tout ce que je pense depuis quelques années, le format de 15mn ainsi que le sérieux des intervenants en font une vidéo exceptionnelle pour le partage aux proches et aux non initiés. Merci

markkluibert
Автор

Des phénomènes d’une immense complexité qui peuvent être résumées dans une notion simple. Dans un monde fini une croissance infinie est impossible. Super bon travail de rassemblement de ces lanceurs d’alerte ces vulgarisateurs contemporains. Égalité Sobriété Fraternité.

fgismo
Автор

Incroyablement bon. Notamment dû au fait de ne pas simplement expliquer, d'une très bonne manière, la prise de conscience personnelle et donc la remise en question de nos perspectives en tant qu'individu nouvellement libre de penser qui en découle, mais aussi et surtout en n'oubliant pas la partie 'comment vivre avec'... Chapeau les Gars, vous êtes bons, très bon ! Qualité, finesse.. Beau boulot ! Un contenu de qualité.. C'est devenu tellement rare de nos jours que j'irais jusqu'à dire que cela a donné un nouveau souffle à mon Âme ! Et oui, des pdv que je partage mais venant d'autres personnes d'esprit, ça fait tout de même plaisir. merci. Respect 💪⚜️

julesparis
Автор

Je lis beaucoup en commentaire que c’est la faute des gens qui ne veulent pas lâcher leur confort, c’est à moitié vrai. On ne nous en laisse pas le choix.

Vivre à l’année en camping, ou autre habitat alternatif : interdit.
Acheter un terrain, y faire sa petite maison semi enterrée en chaux et matière du terrain pour y vivre : interdit.
Recycler de l’huile végétale pour en faire du « bio diesel » : interdit.
Chasser sur son terrain : interdit.
Récupérer des herbes ou autre en forêt (manger des pissenlit et des baies) : interdit.

Vous saviez que le plastique de chanvre (qui n’a de plastique que le nom, c’est juste du chanvre travaillé) est compostable, deux fois plus leger et costaud que le plastique ?
On peut faire des carrosseries de voiture avec.

Le canabis (qui est une variété de chanvre) est connue pour ses vertues médicinales (quand elle n’est pas fumée), pourtant le canabis à utilité médicale est interdit aussi.


Des solutions alternatives il en existe à la pelle. Sauf qu’on a pas le droit de sortir du système. C’est au cas par cas, à la chance. Tu te fais pas chopper ou t’es copain avec le maire.

Quant aux petites « solutions » accessibles, on peut aller voir du côté des low-tech. ^^

Si quelqu’un a une solution pour passer dans les mailles du filet, je suis preneuse 🙏 bonne nuit vu l’heure 😂

jenniferdauphin
Автор

J'avais déjà vu toutes ces vidéos de ThinkerView, mais ce montage est un bon résumé, bravo.

SylvainSangla
Автор

Les plus indifférents au sort de l humanité sont bien les dirigeants économiques et les ultra riches qui restent obstinément enfermés dans leur logique de pognon, de croissance et rien d ' autre.
Comme je l'avais lu sur le net, " ils sont complètement déshumanisé par leur argent, leur carrière. "

janusstarck
Автор

Très beau condensé de ce qu'on peut trouver sur le sujet, merci je l'ai partagé.

seahawkwhite
Автор

Brilliant montage, réaliste et positif, afin d'essayer autant que possible de ne pas décourager ceux que la fin de la civilisation remplit d'effroi.

EcoAku
Автор

J'ai vu quasiment tous les Thinkerview de ce résumé, c'était passionnant et il faut en parler, il faut vraiment réveiller l'entraide des gens, la catastrophe c'est une chose, ce qu'on en fera tient aussi à ce que l'on met en place maintenant. Grand merci à vous et à Thinkerview et les intervenants.

catherineg
Автор

On fait exactement la même chose que les anciennes civilisations qui a disparues. La nature reprendra ses droits

franklognon
Автор

L’autonomie est la clé de notre futur
On ne peut changer que soi
Si chacun le fait à son échelle tout changera en bien

francoiseflores
Автор

Merci de m'avoir proposé des mots sur mes maux intuitifs. Je me sens moins isolé, et prêt à agir ensemble.

allezversoi
Автор

Voilà 20 ans que j'ai ces raisonnements (je suis THPI, c'est peut être pour cela que j'ai réalisé le problème assez tôt).
Après avoir voulu changer le monde (utopie de jeunesse), par la sensibilisation, la mobilisation, le journalisme... etc. J'ai décidé d'agir :
Etape 1 : Réduire mon impact immédiat, j'ai abandonné toute idée de posséder une voiture, un micro onde, un smartphone, une télévision
Etape 2 : Je me suis mis à la récup et au bricolage, j'ai développé mes compétences artisanales à plein temps.
Etape 3 : J'ai décidé de consommer aussi local que possible, bio, et de pratiquer le végétarisme souple (flexitarisme).
Etape 4 : J'ai abandonné tout travail qui ne soit pas moral, (je travaillais dans l'industrie minière, j'ai donc arrêté), j'ai fait du service à la personne pendant ma reprise d'études.
Etape 5 : j'ai employé tout mon temps libre à mettre au point un projet de ferme autonome, polyvalente et écologique, incluant phytoépuration, génération electrique par petites (4m diamètre, 2, 5m de haut) éoliennes (conçues par mes soins, autoconstructibles avec de la récup), j'ai défini le type d'agriculture (permaculture naturelle et foret comestible), les techniques de culture les moins énergivores et chronophages, autoconstruction en bottes de pailles très haute densité et enduits chaux (type arkansas)... etc.
Tout pour être autonome, résilient et écologique, a budget minimum (moins de 50K€), et donc sans avoir besoin du système bancaire.

ZebrAsperger
Автор

Merci pour ce montage. (Le mieux étant de voir toutes les vidéos en entier).
Faisons chacun notre part. Les petits ruisseaux font les grands tsunamis...

dorotheeamour
Автор

Ça y est, j'ai eu ma dose d'angoisse journalière.

julesrenard
Автор

De plus, certains trouvent dommages que des "solutions" ou l'aspect émotionnel ne soit pas plus développé, c'est prévu, et je ferais surement une vidéo de la sorte notament avec la série Next, si l'auteur est d'accord. Bonne transition, on se voit dans le prochain monde ;)

NitroXgun