Averroès, l'Islam et la Raison ['Discours décisif' ou 'Accord de la Religion et de la Philosophie']

preview_player
Показать описание
En 1179, Averroès (Ibn Rushd), philosophe arabe et musulman, publie une fatwa, intitulée "Discours décisif" ou "Accord de la Religion et de la Philosophie", pour défendre la légalité coranique et islamique de la raison et de la philosophie. Il y présente des arguments tirés du Coran et de la philosophie. Aujourd'hui, nos manuels de philosophie contient souvent un extrait de cette oeuvre afin d'illustrer un regard religieux positif sur l'usage de la raison. C'est un classique de la philosophie de la religion.

---------------------

---------------------

---------------------
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Mes dents grincent à chaque fois que t’entend dire « IZLAM » ISSLAM si ça peut t’aider

lejourseleve
Автор

Je demande pardon à tous les Kévin qui auraient pu être offensés par ce stéréotype, et aussi à tous les parents qui ont fait le choix d'appeler leur enfant ainsi. La kévinophobie est une prénomophobie discriminante inacceptable dans une société saine et tolérante au XXIe siècle. Il faut le dire : "JE SUIS KEVIN".

MassonAlexis
Автор

Le genre de gars qui dit ts le temps "Eh zé

ascensionspirituelle
Автор

Je suis musulman ... et je me suis intéressé à la philosophie du fait de mon intéressement à la religion car quand tu t'intéresses à la religion tu ne peux pas t'échapper à des questions qui te poussent à creuser dans ta raison ..
Après je suis d'accord avec Averses, la science peut égarer certains dans les deux extrêmes, comme l'argent ou le pouvoir .. il faut plutôt avoir un esprit équilibré et équilibriste..
D'autre part, la foie, et croire en quelque chose, n'a souvent rien a voir avec la connaissance .. c'est plutôt un héritage, expérience, et une sensibilité propre à chacun .. qui peut être très différente même entre deux frères jumeaux ...

soufieneouertani
Автор

Seulement, qui était Averoes ?
Un philosophe, juriste, théologien et médecin arabe musulman d'Andalousie, du 12eme siècle, et de langue arabe, né à Cordoue, le 14 avril 1126, et décédé à Marrakech, le 10 décembre 1198, du nom de : Abou El Walid Mohamed Ibn Rochd (dont, cette dernière appellation de : Ibn Rochd, fut latinisée en : Averoes).

mohamedelarabi
Автор

J'aimerais travailler comme pre-projet de mémoire sur le thème: la problématique de la double vérité chez Averroès. Mais je suis chrétienne donc, je me demande si ça peut me pénaliser vu que je ne connais pas grand chose de l'islam. Et je me demande aussi pourquoi on parle de double vérité ?

oliviandombi
Автор

Accomplissant pour ma part, non mon devoir islamique, n'étant pas Musulman,  
mais mon devoir d'athée soucieux lui aussi de spiritualité (eh oui, ça existe!),
et ne pouvant plus tenir le matérialisme ontologique comme une position 
intellectuellement tenable, je me suis abonné, cher Alexis Masson; 

soit dit sans la moindre ironie: 
car je sais bien entendu que vous êtes chrétien;

je vous suis d'autant plus reconnaissant d'avoir eu l'ouverture d'esprit nécessaire
pour attirer l'attention sur un penseur dont, entre autres, la conception de l'"Intellect"
est incompatible avec le réalisme métaphysique de Thomas d'Aquin autant que 
des penseurs athées, neuroscientifiques inclus, qui s'obstinent à rejeter...
disons toute forme d''"idéalisme", pour faire court...
Cordialement.

Oscar
Автор

Bonjour, merci pour ce partage.

Toutefois j'aimerais partager un conseil: si tu es musulman ou dans une autre religion et que tu reconnais l'unicité d'Allah, de Dieu, il serait plus profitable pour toi de changer le nom de ta chaîne.
Je dis cela car on peut considérer que, par ce nom, tu t'associe à Dieu.

Ce n'est qu'un conseil donné en bonne foi et pure sincérité. Que Dieu te guide.

realitma
Автор

Merci Aristote, plus grand penseur philosophe du monde occidental,
Bien antérieur à Averroes, puisque vivant au IVe siècle avant
Le premier à avoir réfléchi en tant que philosophe sur la science, la politique, la

ac
Автор

« L’homme a été créé à l’image de Dieu » n’est en aucun cas une pensée islamique donc relever le fait que ibn Rochd n’en a pas parlé est une erreur de débutant.

kalkal
Автор

Ma première question est comment savez vous que la Philosophie peut nous aider à mieux savoir dieux vu que la philosophie est basé sur des théories qui sont eux même basé sur des informations concrètes, ce que je pourrais ajouter est pour bien contrôler la philosophe il faut d’abord comprendre l humain et vu que c’est un monde vaste l’idéal c’est d’avoir un appui pour avancer comme par exemple le coran et non pas ce que les Philosophes Grec ont dit parce que ça reste aussi juste des théories qui peuvent être améliorées ou remplacées tous court, je vous remercie pour votre vidéo et j’espère avoir une réponse 😁

ahmedidrissi
Автор

bcp de ses livres ont été brulé..jsais pas si il etait si libre de dire cq il voulait

beuki
Автор

Bravooo pour ton courage de mettre ta langue sur des questions épineuses qui troublent l'homme moderne.

nzingakersesheta
Автор

Le 16.01.2021 merci de rappeler le savoir d AVERO 🙏♋️🙏

graziellafalbo
Автор

Averroes ne fait pas de Fetwa .C’est un philosophe à part entière.C’est le commentateur d’Aristote qui a influencé St Thomas d’Aquin .Il a répondu à El Ghazali.

ouagy
Автор

2:47 J'ai été saisi par ces paroles et je me doit d'éclaircir une petite subtilité. Il faut savoir qu'en Islam on ne dit pas que "l'Homme est à l'image de Dieu" comme au christianisme, et un musulman qui pense ainsi commet une énorme erreur envers Dieu. On dit que notre esprit est beaucoup trop faible et impuissant pour pouvoir concevoir Dieu, qui est bien évidemment partout, plus grand que tout etc... Nous, musulmans pensons que Dieu est une force et non une "personne" qui a créé ce monde et qui le maîtrise. C'est pourquoi Averroès n'a pas soutenu cet argument, puisqu'en Islam il est tout à fait absurde de dire que Dieu "raisonne", il n'est pas humain pour raisonner.

En tout cas, merci beaucoup pour cette vidéo particulièrement instructive, ça fait un petit moments que je regarde ton contenu et je le trouve très éducatif. Je like et je m'abonne, bien entendu!

chenezen
Автор

A l’origine, la philosophie signifie la recherche de la sagesse.

Socrate la définit comme étant la recherche, par la raison, de la vérité des choses conduisant au bonheur, ce qui est en apparence une science favorable.

Or, en réalité, la philosophie consiste à manier la science de la parole et à faire de la raison le juge dans la compréhension des croyances, comme les notions de divinité (Attributs d’Allah…), de prophétie, de l'invisible ainsi que d'autres questions encore.Tout cela a conduit les philosophes à un détournement dangereux dans la compréhension des questions liées à la foi, voilà pourquoi les savants Musulmans avaient mis en garde contre la philosophie et de la science de la parole. En réalité, il est interdit d'étudier la philosophie, sauf si le but est de dévoiler l’égarement des philosophes et cela avec beaucoup de méfiance et de précaution, après avoir entièrement assimilé toutes les sciences islamiques et les croyances justes. Et même dans ce cas, il est préférable de s'en éloigner.

L’imam Ibn Al-Arabi le Malékite a eu ce commentaire très célèbre à propos de Al-Ghazali : (Notre Cheikh, Hamed Al-Ghazali a avalé tous les philosophes, mais lorsqu’il a voulu les vomir, il n'a pas pu.)

totolinokinderpledingtm
Автор

Qu est ce qu un humain intelligent... ? Qui est en droit de juger l intelligence d un autre... ne serait ce que la volonté d apprendre... la curiosité... et à quel moment de notre courte vie... l ouverture du coeur est aussi intelligence. Le savoir est important mais la connaissance par l expérience du vécu est essentielle... il ne suffit pas de lire ni d apprendre...

emmanuellevernet
Автор

Je te conseil les ouvrages de Rene Guenon (Objectivement un génie)
Ses oeuvres ne sont pas spécifique au soufisme (ca sera plutôt du Ibn Arabi)
Mr Guenon a plutôt œuvré dans la recherche dune Tradition Primordiale, dont il explique les différentes déclinaisons et similitude en fonctions des cultures. Et cest son œil de soufi sur cette mission holistique qui est d un grand intérêt.
Neanmoins le niveau de sa lecture nest pas accessible à tt le monde

Par ailleurs je vous invite à vous procurer la Traduction De Maurice Gloton, qui est à mon sens celle qui se rapproche le plus du texte original
La qualité de son travail est facilement argumentable ;
1) Sur la première de couverture il nest pas écrit Traduction du coran contrairement à la plupart mais "Essai de traduction du Coran" (ce qui informe déjà sur sa modestie)
2) il a assorti sa traduction dun autre ouvrage (qui est bcp plus conséquent) de toute les racines ternaire de la langue arabe, ou il met tt ses sources et argumente les choix quil fait avec citation.

En espérant avoir contribué à votre propre cheminement.
Paix

nydanaskbi
Автор

La philosophie ne permet pas de connaître Dieu expérimentalement en vue d'être régénéré par la puissance du Saint-Esprit ou d'être sauvé. Jean 16:8 dit que c'est le Saint-Esprit qui convainc l'homme de péché selon l'élection divine(Éphésiens 1:4). Ce qui peut le conduire à avoir foi en Jésus Christ, c'est une grâce (Éphésiens 2:8, 9). Et alors le Saint-Esprit fait de lui une nouvelle créature (Éphésiens 2 :8). La démarche philosophique n'est pas le type de connaissance par lequel Dieu sauvé. Mais Dieu peut l'utiliser comme un simple instrument pour amener quelqu'un à avoir foi en Christ de la part du Saint-Esprit, tout comme Dieu peut utiliser n'importe quel instrument. La foi philosophique n'est pas la foi qui plaît à Dieu. C'est pourquoi, par elle, on ne peut pas faire des miracles. Il faut la foi venant du Saint-Esprit et la puissance du Saint-Esprit(1Pierre 1:5). C'est pourquoi, il faut jeûner et prier pour activer la puissance du Saint-Esprit déposée dans le Chrétien(2Timothée 1:6).

mardhalbouanzi