Conversation avec l'Univers : Particules, Masse et Boson de Higgs

preview_player
Показать описание
Il s'agit d'énoncer l'existence des particules du modèle standard de la physique contemporaine et de le mettre en relation avec l'idée de la masse, masse qui au fur et à mesure de temps a changé de signification, d'objet et de réalité. La masse au temps de Newton, n'est pas la masse que l'on connait aujourd'hui depuis les découvertes de la physique quantique, des particules physiques tout au long du XXe siècle ainsi que la dernière pièce manquante au modèle standard de la physique quantique, le Boson de Higgs (3 physiciens ont contribué à sa découverte dont Peter higgs, ayant déduit son existence par les calculs mathématiques de la physique, puis ce boson a été découvert expérimentalement à l'aide d'instrument très sophistiqué en 2012 à Genève dans l'accélérateur de particules).

Je fais cette conversation afin de rajouter des éléments et clarification sur le contenu, la réalité de la matière de l'univers dans lequel nous vivons actuellement. En effet, depuis le Big Bang il y a 14 milliards d'année, notre univers était composé de particules s'agitant dans le vide à la vitesse de la lumière, mais c'est ce fameux Boson de Higgs (qui réside dans le champ de Higgs, champ scalaire en physique) qui interagit avec les autres particules (leptons : electron ... et quarks (6 catégories de quarks, découvert en 1964, les quarks forment les protons et les neutrons, les neutrons et protons forment les noyaux d'atomes, les électrons viennent autour du noyaux des atomes par la force éléctromagnétique afin de former des atomes, atomes qui interagissent avec la même force physique afin de former molécules... Soit la matière tel qu'on la connait aujourd'hui ! Le scénario de l'histoire de l'univers est établit, logique, réel cohérent, découvert et c'est carré !)

Le Boson de Higgs interagit avec les autres particules, ce qui a pour conséquences de ralentir les autres particules dans le vide, alors les particules acquièrent une masse non nulle, du fait de leur vitesse réduite, et de par leurs nombreuses interactions et liens physiques, produisent une matière massives tel que nous, un corps quelconque, un stylo...

Alors nous prenons conscience que la matière tel que nous la voyons, n'a pas la propriété d'avoir une masse tel que cela avait été pensée à l'époque. La masse n'est pas non plus une propriété intrinsèque aux particules physiques. La Masse est la conséquence physique de l'interaction entre les particules du modèle standard et le Boson de Higgs. La masse devient un phénomène physique comme un autre, un constatation de l'agitation, du bouillonnement des particules dans le vide physique réel.

Voici l'objet de cette conversation avec l'Univers, prenons alors conscience de nos particules (10²⁷ particules microphysique composent un corps humain adulte en moyenne) qui acquièrent leurs masses du fait de leurs interactions avec les bosons de Higgs dans le vide, puis constatons le miracle que l'on a d'exister, d'être, d'avoir un corps semble-t-il massif, à l'échelle macroscopique, mais le macroscopique et le microscopique sont liés car ces particules infiniment petites (on ne parle même pas de taille à ce niveau la, c'est pas mesurable... voir problème de la mesure et théorie de la décohérence, sur internet, afin de mieux comprendre le passage du très petit au très grand, de comprendre l'émergence des phénomènes matériels, macroscopique, qui sont dérivés de la réalité microscopique et infiniment petite). Autrement dit, une énorme quantité de phénomène microscopique, une quantité infiniment grande d'interaction dans le vide entre particules, produisent le monde et l'univers tel qu'on le voit avec nos cerveaux de mammifères. Je vois une chaise, c'est une simplification du cerveau, La réalité quantique et microscopique n'est pas accessible pour l'oeil humain mais peut l'être à travers la pensée et l'étude de la raison, des maths, des sciences, et surtout des expérimentations et observations concrètes, réels.
Autrement c'est de la spéculation ! Tout ce que j'énonce ici peut être retrouvé car ce sont des savoirs communément admis, démontrés, observés !

Pour les plus curieux, beaucoup de documentations et conférences existent. Je laisse alors la voie de google vous guidez, ici je ne fais qu'énoncer les choses. La réalité est bien plus complexe et mérite beaucoup de lectures, de temps et d'amour. Mais connaître une architecture, une vision générale de l'univers est suffisant pour soi. Laissons les détails mathématiques et complexité aux scientifiques.

Ici nous parlons en tant que Philosophe et le philosophe doit penser le réel dans tout sa grandeur. Alors plongeons dans l'aventure de l'univers dans laquelle nous sommes déjà, car nous sommes l'univers. L'univers continu son expansion...
Рекомендации по теме