« À la recherche du temps perdu » - Conférence d'Étienne Klein

preview_player
Показать описание
Mercredi 30 mai
Amphithéâtre de la Verrière, 13100 Aix-en-Provence

« Ô temps, suspends ton bol, ô matière plastique / D’où viens-tu ? Qui es-tu ? Et qu’est-ce qui explique / Tes rares qualités ? De quoi donc es-tu fait ? » (Raymond Queneau, « Le Chant du Styrène) Pour qui y réfléchit, cette notion en apparence si simple se révèle insaisissable. D’autant que, de Galilée à Einstein, la physique a bouleversé tous nos repères. Le temps « passe » -t-il vraiment. Si oui, depuis quand ? A-t-il « précédé » l’Univers ? Mais encore : peut-il s’inverser ou s’interrompre ? Voire : existe-t-il plusieurs temps simultanés ? Entre durée et vitesse, mémoire et mouvement, relativité générale et supercodes, cette conférence agitera un concept que nous pensions connaître.
Avec Étienne Klein
Modérateur : Hugo Pinatel

ÉTIENNE KLEIN est philosophe des sciences et directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière du CEA. Animateur de l’émission « La conversation scientifique » sur France Culture, il est notamment l’auteur des « Tactiques de Chonos » (Champs Flammarion, 2003), du « Facteur temps ne sonne jamais deux fois » (Champs Flammarion, 2007) et du « Pays qu’habitait Albert Einstein » (Actes Sud, 2016).
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pour info, le son devient audible à partir de 7 min.

mastaplaylist
Автор

Le temps varie en fonction de la matière-espace au nombre desquels il retentit ?

zelfa
Автор

Si vous voulez avoir le début en son de bonne qualité, allez sur l'espace des sciences, il y a donné la même conférence

CouleurCameleon
Автор

Le temps peut-il avoir un lien avec l'âge?on dit rattraper le temps perdu, mettre les bouchées doubles.aussi, comment mesurer l'âge du carbone14?grand merci.

boudhamouda
Автор

Les particules sans masse (V=c2) dans l'Univers dit ''primordial' ont soudainement acquis une masse et intrinsèquement un ''temps propre'' Il me semble voir dans cette prédiction d'Einstein une relation ontologique entre la présence de la masse de l'Univers et du temps propre de l'Univers. Pas de temps, pas de masse (et son corollaire) Ce qui m'incite à penser que la masse exige la présence de l'espace, et cette masse transporte, entraîne son temps et justifie la corrélation espace-temps. La masse remplit l'espace (sous de multiples formes) tout comme le temps remplit l'espace. Le temps ne passe pas, il suit la matière de l'Univers et prend la notion de temps propre lorsque la situation l'exige (voir notion d'Einstein). Il suit la contrainte de la causalité, prisonnier de celle de la matière. Le boson de Higgs exerce le même effet sur la masse extraite du vide, entraînant par intrication le temps propre de la nouvelle particule présente dans le champ de Higgs.

dextrogyren
Автор

le temps serait il la manifestation du mouvement....mouvement inférieur à la vitesse de la lumière....le temps serait à la poursuite de cette vitesse rarement atteignable et jamais depassable ?
un univers statique (immobile dans chacun de ses objet) connaîtrait il le temps ?
un univers qui serait en mouvement à la vitesse de la lumière( dans chacun de ses objets) connaîtrait il le temps?

gillesilyne
Автор

cette vidéo est inaudible dans le sens que à paris entre 12 et 14 heures; alors que j'ai les fenêtres ouvertes(il fait 28°) il m'est impossible de comprendre 50% en moyenne du texte énoncé... je ne connais pas le niveau de bruit moyen des bruits urbains à paris à la mi journée... mais en tout cas, ce que je puis dire c'est qu'il serait préférable de retirer cette vidéo du net...ça éviterait de laisser croire qu'elle est accessible...

frelounet