PRIX GONCOURT : HOURIS Kamel Daoud revient sur sa chronique sur Cologne

preview_player
Показать описание
À l'occasion de la parution de «Mes indépendances, Chroniques 2010-2016» (Actes Sud), Kamel Daoud est l'invité de François Busnel. Le livre est une sélection de chroniques évoquant les printemps arabes, les attentats de Paris, Bamako et Tunis, les élections présidentielles algériennes, mais aussi la crise des réfugiés. A ses côtés, Eric-Emmanuel Schmitt évoque «Plus tard je serai un enfant», publié chez Bayard Culture. Mehdi Melkat publie quant à lui «Minute», au Seuil, avec Badroudine Saïd Abdallah, Sophie Divry «Rouvrir le roman», chez Notabilia, et Philippe Val «Cachez cette identité que je ne saurais voir», chez Grasset.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Kamel Daoud. J'ai admiré votre livre Meurceau contre-enquête, j'admire maintenant votre courage, votre intelligence brillante. Vous êtes un admirable honnête homme (au sens de Montaigne). Vous écoutez est un vrai plaisir. Plus de gens comme vous. Bravo!

Автор

Étant Algérien et ayant vécu de près les évènements décrits dans ses chroniques j'ai découvert quasi mon alter ego de pensées avec en plus le talent d'écrire. Je me suis délecté de chaque mot et chaque phrase et je me les suis quasi appropriés, tellement j'étais en connexion total avec chacune de ses idées
Chaque chronique est un témoignage de l'instant à l'écrit, du passé vécu, et du futur qui colle prafaitement à notre actualité présente. Ce livre est l'oeuvre d'un sapiens témoin de son histoire au summum de son génie..

yanimals
Автор

Je suis d origine algerienne je vous admire vous êtes une personnalité
Brillante albert Camus d aujourd'hui bon courage

fadilaamriche
Автор

bravo Kamel Daoud, plus d'hommes comme vous

beatrixvantil
Автор

un grand intellectuel algérien..il est doué d'une intelligence distingué...ses écrits sont un vrai remède pour tous les maux de tête que connait la société musulmane..ses idées universelles doivent être enseigner dans chaque établissement scolaire...

chifayessaad
Автор

Bravo Kamel Daoud, vous dites tout haut ce que la majoritée de vos compatriotes pensent tout bas,  j admire votre pensée et votre courage que vous reniez humblement a chaque fois, car rester dans ce milieu qui est hostile aux gens libres porteurs d idées opposantes! est juste signe de courage  big up ! bon courage pour la suite

FOOTDZahmedtaleb
Автор

Medhdi Meklat utilise un pseudo de consonnence bien française "Marcelin Deschamps" pour exprimer sa haine de la France, tout en donnant l'impression que ce discour à vomir vient d'un français.

charleslauvergne
Автор

Kamel, tu lis juste dans nos pensées! Bravo mon frère!

kaisb
Автор

pourquoi est-ce que le journaliste dit " des migrants se sont emparés de plusieurs femmes".Il hésite même avant de dire le mot " emparé", il le cherche. Ca veut dire quoi cette phrase? Comment on s empare d'une femme? On la juche sur son épaule et on se sauve? On la coince dans ses bras et on ne bouge plus? Les mots justes sont " ont violé" ou " ont agressé sexuellement". Bizarre, non?

WFMIOI
Автор

Il y en a un dans cette assemblée qui a été élevé par un monte-charge. Personne n'a eu le courage de lui arracher sa casquette? À la cour de Vlad Țepeș (Dracula), on la lui aurait cloué sur la tête.

altrocanto
Автор

Merci Kamel Daoud d'être un vrai Algérien, un Algérien fier, vous êtes le porte parole de l'Algérie et vous êtes d'un courage rare de nos jours! Par contre c'est qui le dernier intervenant lol? Que fait un rappeur dans une émission de litérature?

BeautifuloONightmare
Автор

Curieux plateau où ces deux garçons ne sont pas au niveau des autres personnes

jean-pascallapra
Автор

Svp il faut différencier entre l 'islam et les musulmans c'est une comparaison entre la théorie parfaite et la pratique imparfait et proportionnelle from algeria

fairedubien
Автор

Tous les algériens qui ont fui leur pays sont f accord avec Daoud

maoua
Автор

Bonsoir Kamel daoud et Monsieur le grand philosophe Eric Emmanuel Schmitt🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗 Rezigue rekia

djilalitaghane
Автор

Bravo kamel. Ca fait du bien d entendre la vérité, la réalité en fait, continuez

amalm
Автор

Kamel Daoud est une lumière qui brille encore au milieu de l'obscurantisme du monde arabe

صبريبنبوزيد
Автор

Rarement j'ai entendu un écrivain ou un tout autre homme de lettres algerien s'exprimer aussi simplement aussi librement aussi clairement sur des sujets aussi sensibles! Les trois écoles algériennes (la famille, l'instituteur, les (massemedia
)qui conditionnent l'enfant, lui inculquent très tôt le goût de la tricherie, de l'hypocrisie sociale, de la supériorité du sexe.il trainera ces tares toute sa vie. Daoud a bien compris cela. Il a pu grâce à son talent sa volonté son travail acharné s'extirper de l'enfer ambiant qu'est la vie dans un village.ce que nous souhaitons c'est qu'il aide plus à faire sortir les enfants algériens à sortir du piège et de la toile d'araignée tissée autour d'eux !en écrivant une sorte de petit poucet en arabe !je pense qu'il en est capable. Cela révolutionnera l'école algérienne. Bravo à toutes ses prises de position courageuses! Bravo à la grande librairie !

abderkhalkhal
Автор

La grande librairie s'est elle excusée d'avoir invité un si triste personnage ? le jeune à la chemise rouge rayée ?

MikeT
Автор

Merci à organisateur de ce programme merci un (grand merci Mr Kamel Daoud )...

serinderekemal