[PRIX GONCOURT 2024] Kamel Daoud et l'héroïne inoubliable de 'Houris'

preview_player
Показать описание
« Aube, c'est une femme qui cherche une voix, elle cherche quelqu'un qui peut écouter ses silences, quelque part. »

***

📖 RÉSUMÉ :

Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d’indépendance, qu’elle n’a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu’elle a elle-même traversée.

Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix.

Son histoire, elle ne peut la raconter qu’à la fille qu’elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l’a presque arrachée ?

Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.

***

Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Instagram 👉 / / editions_gallimard
Facebook 👉 / / gallimard
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Admirable Kamel Daoud. Immense honneur, fierté de l'algérianité créatrice et magnifiquement célèbre dans le monde entier (traduction dans plus de 40 langues de son oeuvre "Meursault contre-enquête). Et il est le SEUL ALGERIEN à avoir réalisé cet exploit "culturel" à la "sueur" de sa créativité littéraire.

rezojade
Автор

Dire que j'ai devore vos livres. Vous êtes tombés bien bas gallimard ! Éditer un imposteur, quelle tristesse.

mamylila
Автор

L’histoire oubliée de Lalla Fatma N’Soumer, résistante kabyle à la colonisation en Algérie..Pendant trois ans, dans les années 1850, la jeune femme, qui n’a même pas 30 ans, prend la tête des combats contre les troupes de l’empire colonial dans le massif du Djurdjura .Fait subir aux troupes françaises estimées à 13 000 hommes dirigés par les généraux Mac Mahon et Maissiat sont confrontées à une forte résistance. En 1857, les troupes du maréchal Randon réussissent à occuper Aït Iraten à la suite de la bataille d'Icheriden. Les combats sont féroces, et les pertes françaises considérables...Arreter les armes a la main ..emprisonner tablat et DCD 6 ans plus tard en prison...Allah yerham chouhadas....

Bataille d'Icheriden — Wikipédia

salahhoggar
Автор

Mais il a un procès lui même daoud a agressé sa femme....????la question qe je me pose est-ce qu'il est normal ??

seimaklibi
Автор

Le paradoxe de Daoud. Il défend la femme en aggressant sa propre femme. Cherchez l'erreur

paul_spoutnic
Автор

"Quand les Pacha n’est n’est pas là les Houris dansent !…"
Proverbe Bagdadien.
J’ai pas pu résister…
Cordialement,

🖐😎🦊
🎸

c.chelseathedog
Автор

Un roman """féministe""" qui vole la voix d'une femme réelle. Elle avait refusé que cet homme écrive son histoire. Triste prix

KestrelM
Автор

J'ai du respect pour le chroniqueur et l'écrivain, mais je le trouve bien conciliant avec la France !

nrdi
Автор

Est ce vrai qu'il a été condamné par tribunal d'Oran pour violence conjugale ? Si c'est le cas je me demande comment prétendre défendre les femmes ???!

Papillonlibre-qp
Автор

Arrêtez de vous prendre la tête. Kamel Daoud écrit sur l'Algérie pour une certaine France, il lui raconte exactement ce qu'elle veut entendre sans se soucier des malentendus, il n'est jamais dans la nuance, tout est tranché chez lui et c'est juste une posture qu'il exploite pour gagner de quoi vivre en France avec la notoriété en plus-value... Cela s'appelle caresser dans le sens du poil😅

nacertgh
Автор

J ai acheté ce bouquin .il m a déçue avant même de savoir le vol de la vie d une femme : style lourd .pénible .puis j apprends que l heroine est une vraie femme à qui Daoud a volé l histoire .honte à lui et honte à gallimard .

helenecamberlein
Автор

Ce personnage qui n'a aucune personnalité 👎👎👎👎👎👎👎👎👎

hayatmalek
Автор

Je lisais quotidiennement votre billet sur le quotidien d'Oran, helas à in moment donné vois avez donné une orientation qui ne respecte pas l'islam dans ses principes, alors qu'il fallait juste dénoncer les islamistes monstrueux.

Dbjfj-in