Alain Connes : « Un topo sur les topos » — Lectures grothendieckiennes.

preview_player
Показать описание

Cette vidéo est issue d’un séminaire qui s’est déroulé à l’École Normale Supérieure : « Séminaire Lectures grothendieckiennes ».

Alain Connes est membre de l’Académie des sciences, Professeur émérite au Collège de France et à l’I.H.E.S. Il a notamment reçu la Médaille Fields (1982), le Prix Crafoord (2001) et la Médaille d’or du CNRS (2004).
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Sacré Alain.... toujours aussi passionnant !

didierbienassis
Автор

C'est vraiment étonnant de voir que jusqu'à ce jour les matheux (y compris quelqu'un comme Mr. Connes) ne comprennent pas le fait que Grothendieck est claqué la porte au monde des maths. Il a et pourtant parfaitement justifié sa décision lors de la conférence qu'il a donné au CERN en 1972. Il a notamment dit que la science était devenue la nouvelle religion et que les mathématiciens étaient des gens particulièrement arrogants et imbus d'eux même. Plus de 40 ans après cela, même Mr. Serre n'a toujours rien compris et va imaginer une fiction pour expliquer son départ. C'est vraiment choquant! Mais bref!

Merci en tout cas à Mr. Alain Connes pour cette fantastique exposé sur Grothendieck et ses incroyables topos. Grâce à lui, le non matheux que je suis (chose d'ailleurs à laquelle j'aurais tellement aimé remédier quelque part durant les 30 dernières années) mesure beaucoup mieux l'importance et la singularité des topos.

fornlike
Автор

C'est génial 🕊️C'est merveilleux 🕊️🕊️

nicholegendrongendro
Автор

Après l’icône, il y a, entre Autres, Connes!

carcha
Автор

Si, cher Alain Connes, "s'avérer faux" est bien français, parce qu'une langue évolue par le langage courant, on peut le déplorer mais c'est ainsi, et s'il y a bien le radical "vrai" dans "avérer", l'usage au départ fautif à transformé peu à peu le sens de "s'avérer", "être vrai" donc, vers le sens de "se révéler être", comme l'emploie Grothendiek. Un glissement sémantique comme souvent, que les grammairiens sont bien obligés de valider a posteriori, mais que beaucoup de linguistes avisés considèrent juste à partir du moment où il est utilisé par le plus grand nombre, ce qui est le cas ici...
En gros, ils en ont marre d'être toujours à la traîne et les éternels Pères fouettards ou pisse-froid du langage 😅
Mais ça nous éloigne des maths...

philg