Conférence grand public « MathEnVille » 2014  d'Alain Connes

preview_player
Показать описание
"Boson de Higgs et structure fine de l'espace temps"

Dans sa conférence, Alain Connes parlera, de façon abordable, de la géométrie de l'espace-temps et du boson de Higgs. Cette particule élémentaire permet d'expliquer pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres n'en ont pas.

Licence: CC BY NC-ND 4.0 Licence: CC BY NC-ND 4.0
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

c'est surtout une conférence sur la géométrie du son et j'ai décroché après 3/4h. Dommage, car Mr Connes est intéressant.

titipsy
Автор

Ce mec est un des citrons du siecle. Il a vu, il a travaillé toute sa vie.
Soyez indulgent vis a vis du fait qu'il ne peut pas vous expliquer en quelques minutes son faible savoir mais il est l'un des seul sur la planete a comprendre son sujet. Par contre, si vous jouez une fois a la belote contre lui vous lui mettrez peut etre une branlée. Il reconnaitra humblement "je ne comprends rien a ce jeu" .

abinadvd
Автор

Après 9 minutes l'audio s'améliore considérablement.

rogerhonore
Автор

Dommage... pour la qualité du son ! Faites quelque chose siouplé, on est en 2015, c'est pas si compliqué quand même....

chezlepims
Автор

bonjour
dans l'explication de la forme par du son, Alain connes dit (41:05) que la forme rouge et différente de la verte, mais se n ai pas le cas .les sont composais de deux carres et trois triangles . or d'ans ce cas on peux dire que la forme fondamentale des deux formes est la même .

fabronetfonfongaming
Автор

Expliquer la non-commutativité par analogie avec les anagrammes, c'est juste pas acceptable pour un aussi grand mathématicien.
Heisenberg, lors de son séjours sur l'ile a découvert quelque chose de merveilleux, mais ce n'est pas tout à fait  ce que dit Monsieur Alain CONNES. Heisenberg découvrit que  la non-commutativité, propriété purement mathématique, avait une correspondance dans le monde physique : le principe d'incertitude. C'est cela la grande découverte d'Heisenberg : La non-commutativité traduit un principe d'incertitude.
La non-commutativité qui est inhérente  à la théorie de la mécanique quantique est le pendant du principe d'incertitude qui est inhérente à la physique quantique.

C'est la non-commutativité des équations qui a fait que Heisenberg a trouvé le principe d'incertitude.

lioneloddo
Автор

J’aime Toulouse aussi pour ville de Pierre Fermat.

cypriensaito
Автор

j'ai tout compris
.Dieu créa la terre en 8 jours CQFD

pierreforestier
Автор

Comme quoi, on peut être douée en math et nulle dans le reste, madame l adjointe

Ronan
Автор

c'est fumeux. 56:40 "si on raisonne en terme de simplicité..." 😃 faut arrêter...tout est simple en fait il suffit de ne rien comprendre 🤣

GH-liwj