Alain Connes & Daniel Sibony - Les notions de temps et de vérité

preview_player
Показать описание
Entretien entre le mathématicien Alain Connes, titulaire de la chaire Analyse et Géométrie au Collège de France (1984-2017), et le mathématicien, philosophe et psychanalyste Daniel Sibony, enregistré à la Fondation Hugot du Collège de France le 25 février 2019.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

M. Connes inspire vraiment la plus grande sympathie.

thibaultphlipponneau
Автор

Si seulement youtube pouvait contenir davantage de vidéo comme celle-ci !

mrbenson
Автор

Une très belle, intéressante et riche discussion entre deux esprits raffinés.

STohme
Автор

Merci beaucoup. Très jolie l'idée de la droite du temps qui s'enroule sur un tore et dont les intersections avec elle même connectent passé, présent et futur.

florentshaw
Автор

Merci beaucoup, j'en suis tout ému !

gregoiresaillour
Автор

Such a stimulating debate. Sometimes a bit hard to understand but they have made great efforts explaining to the non expert.

samiryahiaoui
Автор

Merci du partage de la discution intéressante entre ces deux élites .

saidagouar
Автор

" Ici, il y en a un qui sait écrire !! " dit le professeur de Daniel Sibony ce professeur était" Vivant" et non soumis aux dogmes ! un esprit "ouvert" qui libère et féconde un être ! Merci Mr Sibony pour vos écrits et vos dires si éclairants et humanistes que certains mathématiciens n'ont pas !

claudieberthet
Автор

Magnifique introduction, vous ne pouviez mieux faire, quel touchant hommage à la place de la Vie dans un être face aux semblants. Wouaw.

axelcleven
Автор

Conscience créatrice. Dualité. Équilibre. Initiation

grialfenixyahshuaal-mah
Автор

j'aime beaucoup écouter alain connes je ne m'en lasserai jamais
Je suis non mathématicien mais je suis assez passionné par le hasard(ou l'aléatoire?), par les nombres premiers, par pii, par l'infini
je n'est pas compris les nombres complexe mais je trouve ça intéressant ( apparemment ils sont important pour résoudre des équations de degré 3 pour les racines négative ? )
Si j'avais pût être mathématicien jme serai intéressé à la théorie des nombres et sur l'hyopthese de Rieman, qui apparemment( si il était résolu ouvrirait des portes sur de nombreux domaines...)
si quelqu'un pouvait m'expliqué les nombres complexe en profondeur ça mintéresse beaucoup : ne pas simplement m'expliqué parti réel et parti imaginaire....
pour finir je trouve ça infini beau quelquechose qui permet de "produire" une certaine forme de hasard, laléatoire, pur existe-il donc? "tout cela se rapprocherait-il d'une certaine forme de représentation que on pourrait se faire du divin?"
Einstein disait dieu ne joue pas au dés: cela veut-il dire que si un être était au dessus de tout qui aurait prééxisté à tout et qui était à la base de toute loi physique et mathématiques les plus essentiel qu'il puisse ne ferait rien au hasard? mais après on pourrait se demander si il n'y a pas quelquechose de plus profond que dieu?
si un jour l'homme découvre tout alors ça serait ennuyant notre esprit ne serait plus intéressé pour chercher

kuroro
Автор

Merci pour cette belle, riche et captivante discussion. Juste lorsque vous avez evoqué les ensembles, les sous ensembles et les proximitès vous aurez pu aussi l'aborder par "fuzzy sets", plus vulgarisèe et plus accessible à la communautè. Lotfi zadah est aussi une sommitè qui mérite reconnaissance

mokhtarneno
Автор

Très bon remarque sur le sujet de l accès à l être nécessaire la plus conscience

thdgus
Автор

Le temps c'est de la mémoire. Il n'y a pas de temps réel.

Carletdesiles
Автор

C'est compliqué mais passionant ce qui se dit entre ces deux vieux camarades car ça rejoins un peu (beaucoup même ☺), le modèle et la théorie proposée par monsieur P Guillemand. J'ai bien fais de ne pas zapper 😃. Je me suis franchement régalé et suis d'accord avec ces deux passionné s des sciences.

odjiramirez
Автор

C'est incroyable (et dommage) que dans une telle discussion Bergson n'ait jamais été convoqué.

EWvonT
Автор

Très beau débat sur ce sujet, mais avec des discontinuités de plans sémantiques pendant dans le dialogue qui semble flouter le sujet en définitive, merci beaucoup tout de même

jeffparis
Автор

Le hasard précède ontologiquement le temps.

johnkardier
Автор

Heureusement qu'on a défini l'année 0 à la naissance du christ et défini le degré celcius de cette manière, sinon la patiente fiévreuse aurait peut être explosé en super nova...

BernardCombe
Автор

Le côté grec se préoccupe de la nature, c'est-à-dire du domaine de ce qui est déterminé par une loi. Le côté hébraïque se préoccupe du sujet, c'est-à-dire du domaine de ce qui échappe à toute loi formulable. On pourrait dire autrement: le côté grec se préoccupe du "quoi", le côté hébraïque se préoccupe du "qui". Ou encore: le côté grec se préoccupe de la maison (le monde), le côté hébraïque se préoccupe de l'habitant de cette maison (le Messie).

remylecerf