Méditer, c'est important. Voilà pourquoi !

preview_player
Показать описание


0:00 Dans cette vidéo...
0:17 Introduction
3:06 Sommaire
3:11 Quelles sont les principales idées reçues sur la méditation ?
15:21 La méditation, c'est pour qui ?
23:48 Par où commencer ?
36:56 Qu'est-ce qui ne va pas avec la pleine conscience ?
01:03:15 Les applis sont-elles dangereuses ?
01:04:03 L'erreur des études cliniques sur la méditation
01:07:45 En quoi la méditation pourrait-elle m'aider avec mes difficultés ?
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Cher Fabrice,
Je médite depuis plusieurs années et m'y suis mis en passant par la MBSR, appelée méditation de Pleine Conscience en terre francophone.
La pleine conscience ne m'a pas été transmise tel que vous le décrivez mais au contraire "pratiquer la pleine conscience équivaut à porter toute son attention sur le moment présent, de façon ouverte et libre de tout jugement" ; pour en avoir parlé avec de nombreuses "enseignants" je pense pouvoir affirmer que l'immense majorité d'entre eux n'enseigne nullement le contrôle de ses pensées.
Valeurs, éthiques, compassion et sagesse sont en revanche les grands absents de la PC.

jeromeraynal
Автор

Après avoir regarder votre video, en fait la médiation c'est prendre un moment pour soi, accepter nos émotions, accepter d'être qui nous sommes avec nos défauts et nos qualités, accepter d'être juste humain. Sans jugement, sans préjugé.
Merci pour ces explications 🙏

francoisehubert
Автор

Depuis des années que je pratique, la sophrologie, la relaxation, puis la méditation, en autodidacte le plus souvent, j'apprécie particulièrement votre approche et vos explications, qui correspondent bien au point ou j'en suis dans mon expérience. En cultivant la présence et l'ouverture au monde intérieur de nos émotions et de nos pensées, comme au monde extérieur des perceptions, sensations, actions, et en cultivant cette attention, cette énergie et cette présence, nous nous insérons plus naturellement et facilement dans le cours des évènements et dans la réalisation de nos désirs profonds. c'est une source de force et de sérénité à l'opposée de l'agitation fébrile et stérile de la vie moderne à laquelle toutes les démarches marketing ou institutionnelles cherchent a nous ramener.

alexhauser
Автор

Je médite depuis presque 2 ans. Certains soirs, je me disais que je n’y arrivais pas alors que j’étais envahie par le chagrin. Je viens de saisir que j’avais une idée bien arrêter sur ce que devait être la méditation. J’avais des objectifs à atteindre. Maintenant, j’ai des intentions et Je me fous la paix. Merci tellement de mettre en lumière mon chemin.

carolemallette
Автор

très bien Fabrice, parfait.
tu es devenu l'acteur principal de la méditation,
il était temps que tu déconstruises publiquement les fausses routes et dérives, qu'induisent
les célébrités et experts auto-proclamés de cette pratique.
Ta non- méthode est un réel soulagement.
jean-noel

jnp
Автор

Tout tout grand merci Fabrice
Comme toujours vous êtes éclairant, simple et très humain

russo
Автор

Fabrice Midal, est une personne trés sage, formidable cette explication de les emocions

pedrobalcells
Автор

J'en suis à la 48eme minute là où vous évoquez le musicien de jazz. Moi-même chanteuse de jazz, je l'ai toujours dit. Mes meilleures performances ont été celles où je me suis oubliée ! Où je n'ai fait qu'un avec mon corps. La musique. Et là c'est magique ! Quand je suis dans le mental, à observer ce que je fais, il y a quelque chose de crispé. C'est tout à fait ça ! Merci à nouveau pour le rappel

sophieguillaume
Автор

merci beaucoup, je crois avoir enfin compris ce qu'est la méditation et pourquoi elle peut être précieuse, comment elle peut m'aider à vivre chaque expérience, à m'aimer et m'accepter. Il m'est venu pendant votre exposé l'image d'une prairie un peu sauvage, l'approche de pleine conscience reviendrait à pulveriser cette prairie d'insecticide ou d'herbicides pour ne selectionner qu'une seule espèce de fleur, votre approche reviendrait en revanche à m'y promener, regarder chaque herbe, découvrir les petites plantes cachées par le feuillage des plus grosses, et prendre le temps d'apprecier la beauté de cette prairie, de l'arroser un peu d'eau, de la traiter avec amour.

emmareynaud
Автор

Merci Lorsque je peins, je ne suis plus là.

Et tellement vivante!!!!

karinebarcelo
Автор

Merci pour cette vidéo très éclairante. La simple idée de méditer est associée chez moi au contrôle à un niveau tellement profond que je l’ai rejetée en bloc. Par contre, me foutre la paix, ça je le fais très bien… Et je crois comprendre en vous écoutant que j’ai en fait développé spontanément, au cours d’un cheminement thérapeutique, cette démarche de me rencontrer avec tendresse et d’observer les transformations que cela induit en moi. Simplement, je n’aurais jamais eu l’idée d’appeler cela de la méditation !

Mieux encore, je crois comprendre que ce phénomène est ce qui sous-tend également ma pratique de thérapeute. Moi aussi, j’offre à mes patients un espace de sécurité et de bienveillance qui leur permet de se rencontrer en profondeur, et souvent en effet cette simple rencontre est en elle-même apaisante. Dans mon dictionnaire personnel, ça ne s’appelle pas méditation, mais maïeusthésie…

Finalement, ce qui compte, ça n’est jamais les mots, souvent imparfaits et sujets à interprétations contradictoires, mais les réalités subtiles qui se cachent derrière.

margotlarroche
Автор

Merci pour ce long exposé sur ce qu'est réellement la méditation. Mon experience est tout à fait en accord avec la conclusion. D'ailleurs même quand je ne médite pas pendant plusieurs jours, cet état d'esprit d'acceptation profonde de mes émotions, sensations et de mon identité, sans chercher à me changer, m'habite au quotidien et est une grande source d'apaisement et de bonheur. :)

anonymcomment
Автор

RAR(Rien A Rajouter), simplement merci Fabrice MIDAL. Tout est dit de manière critique mais ça a le mérite d'être clair au moins et sans sournoiserie. J'aime, ça me parle en tout K. Merci pour ton éclairage, ton témoignage bref, pour ton partage bienveillant et honnête sur la méditation.

theodoremala
Автор

Merci beaucoup. C'est un vrai soulagement d' entendre ces éclairages, ce point de vue, ces précisions, ces malentendus réels, ces abus de langage, de pouvoir. ça me fait du bien, du bon et du réconfort.

Msziik
Автор

Merci Monsieur Midal
Vous faites énormément de bien à multes personnes comme moi, qui avait tant de mal à adhérer à la meditation.
Vous avez créez un vrai déclic.
Merci.Merci

lilianemarsault
Автор

Gratitude pour votre clarté, votre sincérité et votre authenticité. Elles me guident vers ce que je suis....vraiment vraiment. Merci +++<3

sarvashura
Автор

Je suis subjugué . Tu as mis les mots sur tout ce que je (p)ressentais sans pouvoir l'exprimer clairement. La méditation comme on nous la présente souvent et comme j'ai essayé de la pratiquer m'EMmerdait au plus haut point, c'était de la torture et c'est quand j'ai décidé de me foutre la paix et d'arrêter avec ce truc que j'ai commencé à vivre des choses intéressantes . J'ai adoré l'exemple de la madeleine de Proust, je n'y aurais jamais pensé mais oui c'est vraiment trop ça . L'exemple du présent, le petit point qui en fait devrait être un cercle élargi, c'est trop ça aussi . Je suis trop heureux d'avoir écouté toute la présentation car je suis réconcilié avec cette pratique ( que je n'ai pratiqué correctement que par accident quand je ne m'en rendais pas compte ) et je suisheureux d'être en phase avec quelqu'un qui a longtemps étudié le sujet de façon sérieuse et avec ouverture d'esprit . Merci à toi pour ce que tu m'as apporté et que tu m'apporteras probablement encore .

jean-luckligler
Автор

Je suis bouleversée en vous écoutant à chaque fois...Comme une évidence tout redevient clair, juste, sensé. Je ne sais comment exprimer ma gratitude et mon admiration à votre égard Fabrice Midal tant vous m'apporter et m'avez apporté de bonheur et de réponses. Quelle chance inouïe j'ai de vous suivre et d'avoir accès à votre savoir. Merci milles fois pour tout🙏🏻

Jade-xwet
Автор

Mais quel bonheur, quelle joie de vous entendre ! La méditation comme je la comprenais me rebutait ! Pire, je fais de la pleine conscience sans même savoir que c'en est dans ma vie de tous les jours et je n'aime pas ça du tout, ça enlève tout naturel, ça me met sous contrôle. Se regarder faire, agir… Où est la spontanéité ? Et quand je suis dans la spontanéité, mais quelle joie, quelle liberté ! Oh, ça m'aide beaucoup ce que vous avez dit ! Merci infiniment ! Pas étonnant que j'ai fait un burn-out finalement.

Eleeia
Автор

Je vous aime Fabrice Midal ! Merci pour votre justesse, votre douceur, votre intelligence si fine et éclairante .

bezieux