Espagne : une puissance retenue - Le dessous des cartes | ARTE

preview_player
Показать описание
L'Espagne est le deuxième plus vaste pays de l’Union européenne, quatrième concernant le PIB et la population. C'est un pays qui compte sur le continent. Mais sa perte d’influence en Amérique latine au profit des États-Unis, le chaos de la guerre civile et des années Franco, la menace du séparatisme catalan et des fragilités économiques et financières ont été des freins au déploiement de sa puissance.
Le dessous des cartes nous emmène à la découverte de l'Espagne, de son patrimoine exceptionnel et de sa glorieuse histoire, de la Reconquista à la conquête du monde. S'il a joué un rôle politique de premier plan et que sa langue est l’une des plus parlées au monde, le pays reste aujourd’hui un acteur modeste des relations internationales.

#Espagne #Catalogne #HistoireEspagne

Magazine (France, 2023, 12mn)

00:00 Introduction - Le détroit de Gibraltar
01:10 L'Espagne, acteur discret des relations internationales
02:48 L'économie espagnole
03:20 Histoire de l'Espagne : entre brassage et colonialisme
06:25 L'Espagne aujourd'hui : une place particulière en Europe et des défis à relever
08:47 L'Espagne sur le plan géopolitique
10:50 Conclusion
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Vraiment super bien. Merci de nous parler d'autres choses que des États-Unis, de la Chine, ou de ka Russie...
Merci de nous parler de sujets plus optimistes aussi.

sylvainm
Автор

Toute l'Amérique Latine sauf le Brésil était espagnole et vous oubliez aussi d'inclure les territoires que les états unis ont piqué au Mexique qui était évidement espagnol jusqu'au début du XIX siècle(1816-1820) Les territoires actuels de Californie, Nevada, Utah, Colorado, Nouveau Mexique, Texas, Arizona, Oregon et Floride, étaient espagnoles. De plus, vous avez oublié le seul pays d'Afrique qui parle espagnole, La Guinée équatoriale. J'espère que la France ne crois pas encore à la légende noire inventée contre la puissance espagnole!

orlandinopoveda
Автор

Ça fait 21 ans que j'ai quitter mon pays 🇨🇭 (par amour!)et que suis installé en Espagne, Marbella, Barcelona, Jerez, Barcelona...!!!
Ce sont les meilleures années de ma tout me plait ici, la population, le climat, le coût de la vie, le système de santé, le bonheur quoi !!😂😂😂❤❤ ❤🎉🎉🎉

danielbarras
Автор

Les historiens espagnols doivent s'arracher les cheveux en voyant ce reportage plein de clichés 😢

christopheacedo
Автор

Je ne trouve pas que vous êtes allez assez profondément dans l'analyse de pourquoi l'Espagne a perdu de sa puissance.

emolohtrab
Автор

Il y a une erreur dans le documentaire; Ceuta et Melilla ne sont pas des réminiscences de la période de protectorat colonial que l'Espagne partageait avec la France en Afrique du Nord (comme l'est d'ailleurs le Sahara occidental), : elles appartiennent à l'Espagne depuis 500 ans, depuis la reconquête (lorsque l'Espagne a expulsé les musulmans et mis fin à Al-Andalus) . Ceuta a été conquise par le Portugal en 1415 et faisait partie de l'Union ibérique (Espagne et Portugal) en 1580, et Melilla a été conquise par le royaume de Castille en 1497, afin de lutter contre la piraterie. Tout cela s'est produit bien avant l'existence de la dynastie Alauí (1666-1912), royaume qui en 1956 a conduit à l'État marocain (après l'indépendance des puissances coloniales susmentionnées).

sudeuropa
Автор

Rectification, sur votre carte d'Afrique il faudrait inclure la Guinée Equatoriale dans le territoires coloniaux espagnols.

edu-u
Автор

C'est incroyable de ne pas avoir évoqué les relations de l'Espagne avec l'Amérique Latine

Octave
Автор

Correction arte, the tourism is not the first industry of Spain, only is 11 % of PIB, the first industry of Spain IS the manufacture, the second the agro, fruit, oíl, wine, product to food in general, Spain is the despensa of Europe and export to the world, the tourism is the third sector.

jaimegarcia
Автор

Pour Arte TV ;
Comment pouvez vous faire un documentaire d un pays aussi mal renseigné, d où vous avez sorti l'histoire de Ceuta et Melilla ? Pourquoi la carte est mal dessinée ? Ils vous manque des pays.. c'est une honte..
Mieux vaut ne pas transferer ce documentzire à ARTE TV de l Espagne..

estrellacandel
Автор

4:40 petit oubli, la Guinée équatoriale est espagnole et non britannique. (seul pays d'afrique où on y parle espagnol aujd)

ektekp
Автор

C'est un très beau pays, un beau peuple et une très grande culture. 🇲🇦♓️🦁🌹

lappeldesloups
Автор

Dans l'empire Espagnol les indiens étaient integrés à partir du moment où ils se convertissaient au catholicisme..d ailleurs les espagnols n ont pas uniquement puisés les richesses mais voulaient vraiment créer une communité basée sur la nation espagnole et la religion catholique (comme ciment de la nation)..Les anglos saxon ont par contre voulu exterminer sciamment les indiens d Amerique et, s emparer de leurs richesses..cela fait toute la difference

angelsteller
Автор

Rectification 1: Ceuta et Melilla ne sont pas des héritages du colonialisme, mais des territoires espagnols depuis le Moyen Âge, tout comme les Îles Anglo-Normandes peuvent l'être.
Rectification 2: Le soutien à l'indépendantisme en Catalogne n'est pas majoritaire, puisque les partis indépendantistes n'ont jamais dépassé les 48 % de soutien lors des élections catalanes.

duranteelfindesemana
Автор

Merci pour le reportage mais il y a une erreur, le gazoduc GME passant par le Maroc a été fermé par l’Algerie.

mustaphadouini
Автор

Emilie. Pourquoi commencer le récit historique en l’an 700?! et ne pas parler des siècles précédents et qui sont le fondement de l’identité forte et complexe de l’Espagne?!….bref l’exemple d’une chaîne qui a réussi en très peu de temps à baisser de niveau journalistique!…

tonitelmo
Автор

Manque un peu de détails sur l'ETA qui a tué + 850 personnes et 2000 blessés.
Ce qui a marqué profondément la société espagnole.

garciamatis
Автор

Bravo l Espagne je suis fière de vous Viva Espana

siminekaviani
Автор

Je m'attendais plutôt à ce que vous insistiez sur l'influence de l'Espagne notamment à travers sa langue classé deuxième la plus parlé après l'anglais. Une influence culturelle énorme dans toute l'Amérique latine excepté le Brésil. Un repositionnement au Moyen Orient avec sa nouvelle orientation dans le conflit Israëlo-palestinien. C'est aussi un des acteurs majeurs dans le conflit entre le Sahara Occidental et le Maroc. Dommage que ces aspects aient été eludés.

oumardiallo
Автор

Bon docu, malgré quelques erreurs. Dommage en revanche de ne pas avoir analysé sa relation avec l'Amérique Latine, 400 ans d'histoire quand même... ou que le Mexique l'ait dépassé, tout comme l'Inde avec le RU, ce qui assez révélateur d'une puissance régionale en déclin.

mickaelmx