Royaume-Uni : les premiers effets du Brexit - Le dessous des cartes | ARTE

preview_player
Показать описание
Le dessous des cartes propose un panorama de l’économie britannique après une superposition de crises : covid, guerre en Ukraine et surtout Brexit. Les mouvements de grèves qui secouent le Royaume-Uni depuis le mois d'août poussent certains analystes à parler "d’été du mécontentement". En parallèle, l’artisan du Brexit, Boris Johnson, a cédé sa place de premier ministre à Liz Truss.
Pourquoi donc les Britanniques sont-ils dans la rue ? La guerre en Ukraine suffit-elle à expliquer la hausse des prix de l’alimentation et de l’énergie ? En quittant l’Union européenne, l’un des paris de l’ancien premier ministre Boris Johnson était de reconstruire un lien privilégié – politique et économique – avec les États-Unis, mais aussi avec l’ancien Commonwealth. Pari gagné ou pari manqué ?

Magazine (France, 2022, 12mn)

#Brexit #CriseBrexit #EconomieBritannique

📕Nouvelle édition - L'atlas "Le Dessous des Cartes - Le retour de la guerre", d'Émilie Aubry et Frank Tétart, Tallandier et Arte Editions

📕L'atlas “Le Dessous des cartes - Un monde mis à nu” d’Émilie Aubry et Frank Tétart, en collaboration avec le cartographe Thomas Ansart. (Tallandier et ARTE Editions)

________
00:00 Intro Royaume-Uni : les premiers effets du Brexit
01:16 Echanges entre UE et Royaume-Uni
01:58 Brexit : exportations et importations
02:35 Effets du Brexit sur l'emploi
03:27 Effets du Brexit dans la finance
04:10 Effets du Brexit au niveau industriel
04:43 Brexit - La pêche
05:31 Le Global Britain de Boris Johnson
06:37 Stratégie post-Brexit
07:44 Royaume-Uni : grande puissance
08:56 Irlande du Nord et république d'Irlande
10:13 Brexit et Ecosse
10:39 Conclusion
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ce format est beaucoup mieux que celui de 2min. Toujours un plaisir d'apprendre grâce à cette super émission

nicolasdjt
Автор

8:37 Donc l'argument en faveur de l'union européenne c'est " la paix et la démocratie " ? C'est le vide intersidéral 🌌

SP
Автор

Merci pour cet exposé très instructif. Les chiffres semblent relativement flatteurs par rapport au ressenti sur place.
Résidant en Ecosse, ce qui frappe d'abord c'est la fracture entre les peuples, que le Brexit a littéralement exacerbé. D'un point de vue économique, la population souffre de l'inflation et arrive progressivement au point de non retour. La disparité des richesses devient insupportable et les mouvements sociaux pourtant bien timorés depuis l'ère Thatcher semblent renaître de leurs cendres. L'effet du Brexit se fera sûrement sentir sur un plus long terme, mais on assiste à une déliquescence des services, de la qualité de vie, d'un système qui approche la saturation. Travailler avec l'Europe revient de la punition d'un point de vue administratif.
La politique de Liz truss ne semble pas vouloir rétablir aucune sorte d'équilibre. Le royaume Uni risque gros dans les prochaines années, dans un contexte géopolitique peu favorable. Le coup de grâce sera vraisemblablement interne, et l'indépendance de l'Ecosse semble peu évitable.

damienfreitas
Автор

Excellent video. Super dans la durée et dans le contenu.
J’habite au Royaume-Uni depuis 3 ans et je trouve que tout les enjeux futurs sont très bien présentés et expliqués.
Merci!

hamzapetridis
Автор

You should have mentioned that the trade deals the UK has signed with Australia and New Zealand are heavily weighted in their favour. There is practically no benefit to the UK. These deals were signed by us as an act of desperation! Most of the other deals are simply a "copy and paste" of the deals we had when inside the EU. The government's Office for Budget Responsibility has stated that the long term effect of BREXIT on the UK economy will be twice as bad as that of the COVID pandemic. I do not think your report reflected the true extent to which the British economy is suffering (and will further suffer) as a consequence of Brexit!

richard_ager
Автор

Un vrai défit d’expliquer tant de choses sur ce Brexit. Bravo d’avoir réussi à rendre un sujet compliqué aussi compréhensible

christiang
Автор

D'ailleurs il me semble que lors du dernier référendum pour l'indépendance de l'Écosse (en 2014, 2015?) le "NON" l'avait emporté justement par soucis de rester membre de l'Europe? (ironique aujourd'hui :s )

virriathus
Автор

J'ai mal suivi ? j'ai eu l'impression que les conclusions alarmistes étaient en décalage avec les arguments, qui ne semblaient pas décrire une situation si terrible.

ugu
Автор

En fait quitter l'UE en soit n'allait pas résoudre leurs problèmes spontanément. Ils n'étaient pas dans le zone euro, qui est clairement le talon d'Achille de la construction européenne, et pourtant ils ne performaient déjà pas... Le vrai problème des britanniques est dans leur tropisme néolibéral, leurs croyances en un capitalisme dérégulé qui s'équilibrerait lui même sans intervention étatique...

bobbafete
Автор

Une visibilité du point de vue de la population, les impacts sur le peuple auraient été sympa

desmoun
Автор

"un pays peu habitué aux mouvements sociaux"... Il faut le dire vite, tout de même

chreudinegueur
Автор

Vos éléments sont de très bonnes qualités. Chapeau 🙏🏽🙇🏾‍♂️

franckdiea
Автор

L'Europe, paix et democratie ? C'est ce qu'on nous avait vendu.... Il y a longtemps....

bribri
Автор

Je me suis TELLEMENT mais TELLEMENT ennuyé de ce format!!!
J'y apprends toujours, c'est fascinant, c'est bien expliqué avec une profondeur qui permet d'apprendre sur tout les éléments fondamentaux. Celle-ci est indispensable pour nourrir l'esprit.
De grâce, de grâce, garder le format long!!!

daddythomas
Автор

Dommage de ne pas avoir parler de la monnaie qui est quand même un des points les plus importants, La livre a perdu beaucoup de valeur et l'inflation au Royaume uni est beaucoup plus importante qu'en France notamment.

imromi
Автор

Ce serait intéressant de comparer les trajectoires RU et UE

jeanlucwilain
Автор

Quel manque de lucidité sur la stratégie commerciale à long terme...
Il y a d'une part la crise énergétique, qui ne va faire que s'empirer tant que nous dépendons du pétrole pour les transits autour du globe, et d'autre part la crise écologique. Quand nous devrions miser sur le local, les anglais quittent l'UE et tentent de rentrer dans un accord de libre échange à l'autre coté du globe, pour devenir "le leader de libre-échange globalisé". Une vision vieillissante du monde...

flymfull
Автор

Vous ne parlez pas de certains sujets :

Comme le fait que le royaume unie, essaie de reconstruire son systeme de santé, chose qu'il ne pouvait faire lorsqu'il etait soumis au "Gopés" Européens.

Le fait que le royaume unie a rationalisé une partie de son réseau ferroviaire délabré par des années de gestion par des groupes privés, chose qu'il ne pouvait pas faire car interdit par l'Europe.

LeVeilleur
Автор

Arte, votre livre de chevet c’est « Propaganda » d’Edward Bernays ?

pascalcaloulo
Автор

J'avoue j'ai du mal à voir les conséquences négatives du Brexit, à part pour le manque de main d'œuvre qui est en fait une bonne chose vu que ça fait une pression haussière sur les salaires

chainesciences