Franco sauveur ? Quand Le Figaro Histoire relaie des thèses révisionnistes

preview_player
Показать описание
À AFFICHER EN HD VERTICAL

La Guerre civile espagnole, déclenchée par les Républicains ? Un coup d'État nécessaire ? Franco, le rempart bienvenu contre le chaos ? Ce sont les thèses développées depuis deux décennies par Pio Moa, dont le passé "de gauche" est brandit comme un soit-disant certificat de neutralité et d'objectivité (ce qu'il n'est pas).

Voici que Le Figaro Histoire a publié début août 2022, sur Twitter, une vidéo qui présente ces thèses avec une grande complaisance - pour ne pas dire que la rédactrice en chef, Isabelle Schmitz, paraît adhérer pleinement, ne proposant aucun exemple, aucun ouvrages aucun fait permettant de remettre les divagations de Pio Moa en perspective ou en question...

Ce n'est pourtant pas le Figaro (Histoire) des années 1930 (celui qui affirmait, le 3 mai 1937, en gros titre : "La ville [de Guernica] n'a pas été bombardée" 🙄)

Des premiers débunks, très solides et détaillés, ont été publiés sous forme de fils twitter (par @Pierre_Salmon et @NRousselot_Hist, tous deux docteurs / doctorants en histoire, spécialistes de la Guerre d'Espagne). Ils ont inspiré quelques uns des exemples repris ici pour nourrir la démonstration d'ensemble (exemples systématiquement vérifiés dans les ouvrages et sources à disposition, et retravaillés - toujours s'assurer de la validité d'une information, même quand elle émane d'une historien).

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE :

- À lire en français sur le sujet : Paul Preston, « Une guerre d’extermination, Espagne (1936-1945) »,
2016, 848 p. (livre de référence).

- Sur la propagande franquiste, reprise par Moa : Luis Castro, « La prensa y la propaganda en el
primer franquismo », 2020

- Sur les violences pol. AVANT le putsch : E. Calleja, « La necro-lógica de la violencia sociopolítica en la
primavera de 1936 », 2011 (art. en ligne)

- Article en ligne débunkant Pio Moa : A. Vinas, « Sobre mitos y falacias de la Guerra Civil que aún

- Ouvrage débunkant les théories de Moa : Alberto Reig Tapia, « Anti Moa, La subversión neofranquista de la Historia
de España », 2006

- Et, bien sûr, "La guerre d'Espagne et ses lendemains" de Bartolomé Bennassar (2004)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je viens de tomber sur cette chaîne. Et c'est juste un bonheur de trouver quelqu'un de compétent, qui donne ses sources et qui ne cherche pas le buzz. Un format plus long serait juste super. Bravo

mlwellness
Автор

Rien à dire c'est parfait. Je retiendrai l'expression "L'Histoire c'est une discipline de la nuance" qui pour moi résume tout.

stmmap
Автор

Je suis d’origine espagnole et mon grand-père républicain reconnaissait qu’il y a eu également des horreurs perpétrés par les républicains! On ne peut pas imaginer pire qu’une guerre civile, des frères tirant sur les frères, des familles se déchirant! Ma grand’tante m’a raconté que lors de leur fuite, lors de la retirada, la famille avait marché depuis Barcelone jusqu’à la frontière à pied et que les avions franquistes les bombardaient, les mitraillaient, c’étaient des femmes, des vieillards et des enfants! Ma tante avait un an…

missuisse
Автор

Mes grand parents se retourne dans leurs tombes et ils ont été incinérés c'est dire !!! Il ont fuit l'Espagne et le régime de Franco.... Le Figaro n'a vraiment pas de face !

venusiarecreadeux
Автор

Parler ainsi de Franco ça me fout la gerbe, je suis Basque, même si je n'ai pas vécu sous Franco je sais parfaitement le traumatisme qu'il a provoqué chez tant de personne, comment un média aussi puissant peut se permettre de partager ça

kodomatron
Автор

C'est carrément du révisionnisme, décidément le figaro n'arrête pas sa chute libre

guiguisunysun
Автор

Pio Moa, dans la désinformation.... Il y va Franco !

max-louisvier
Автор

Merci beaucoup ! En tant qu'Andalou par ma mère je me souviens des paroles de ma grand-mère relatant les exactions commises par les Franquistes et notamment envers ma famille.

elandaluz
Автор

Bon courage 😅, quand on lit les non pensant qui viennent dérouler leur texte appris par cœur sous tes vidéos

mariolozachary
Автор

Excellent, merci d'apporter un vrai point de vu d'historien !
Il faut continuer ! Le revisionisme comme l'a fait le figaro peut sembler "pas bien méchant " mais à force, l'histoire sera altérée par des ignorants convaincus

superhorvath
Автор

Magnifique, comme d’habitude 👌
Mais moi, j’aime bien ces « zémouriens » : quand je me sens con à la fin de la journée, je les écoute 2mn, et je deviens un Prix Nobel avant de me coucher 👌

legrandchristophe
Автор

En toutes guerres civiles il est des partis-pris lié au côté émotifs, passionnels, religieux et idéologiques
Ce sont toutes les guerres civiles qui comportent ce genre d'auto-illusionnisme chez de nombreux Observateurs des faits historiques.
Vous avez parfaitement montré, par cette vidéo, qu'il fait éviter de croire, afin de mieux savoir...
Merci pour votre travail de recherches, elle éclaire les esprits...

laurenttheme
Автор

Car oui, l'histoire applique aussi une démarche scientifique.
Pas de cherry picking, mais des sources sérieuses ... c'est plus difficile que d'affirmer n'importe quoi, mais c'est aussi mieux que d'affirmer n'importe quoi

mrbestcube
Автор

Entièrement d'accord avec ta conclusion. Du coup je serai curieux de voir ce qu'une vidéo sur les événements Rwanda de 89 à 94 donnerai :). Le problème majeur étant que le sujet est encore trop politisé

MrZoey
Автор

Je retiens, Le Figaro est à éviter
Et comme d’habitude super vidéo, des sources, des mises en contextes, et surtout de l’honnêteté

adrienmigliore
Автор

Je note quand même que le fait d'être contre la république (soit d'avoir une opinion) est pour lui un motif de discalification d'une personnalité politique. Je me demande également pourquoi, si les nationalistes et les républicains ont tous deux commis des massacres, on nous présente toujours les nationalistes comme les grands méchants qui persécutent les pauvres républicains.
Mais pour le reste la vidéo est super.

eltiado
Автор

Pour celles et ceux qui ont l'occasion d'aller à Toulouse, allez donc perdre une heure au Musée de la Résistance, l'exposition temporaire sur le franquisme jusqu'au 22 Septembre 2024. Vous verrez que ce régime n'avait rien d'attrayant.

panda
Автор

ce serait bien que Le Figaro vienne débattre ici, curieux de savoir comment ils réagiraient

pierrel.
Автор

Bah c'est du révisionisme fais par un journal de droite...
Rien ne me choque dans le fait qu'il ments mais je pensais que tout le monde le savais :)
Merci quand même pour ce travail de recherche qui permet encore une fois de prouver que les médias ne sont pas de confiance et qu'il faut toujours vérifier les informations que l'on nous donne :)

hector
Автор

Depuis 2022, le Figaro assume son soutien à Zemmour (étant donné qu'il était anciennement journaliste chez le Figaro).
Donc en soit, ce n'est pas étonnant si Le Figaro relais des thèses révisionnistes / négationnistes, quand on sait que Zemmour a relayé des thèses comme quoi Pétain avait sauvé des juifs.

origami_g