10 ANS DES PRINCIPES DIRECTEURS DE L’ONU RELATIFS AUX ENTREPRISES ET AUX DROITS DE L'HOMME

preview_player
Показать описание
LES DIX ANS DES PRINCIPES DIRECTEURS DES NATIONS UNIES RELATIFS AUX ENTREPRISES ET AUX DROITS DE L'HOMME - LE CAS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE.

Le mois de juin 2021 a marqué le dixième anniversaire des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme (UNGP), le cadre autour duquel l'ICoCA a été construit. Le Code de conduite international a également franchi le cap des dix ans à la fin de l'année dernière. Quels sont les progrès réalisés dans l'application des Principes directeurs au secteur de la sécurité privée et quels sont les outils disponibles pour aider les entreprises à faire preuve de diligence raisonnable en matière de droits humains dans des contextes fragiles ? L'ICoCA a marqué le 10ème anniversaire des Principes directeurs en publiant un guide sur l'évaluation de l'impact sur les droits humains (EIDH – Human Rights Impact Assessment -HRIA- en anglais) pour les prestataires de services de sécurité privée.

L'événement de lancement du guide sur l’EIDH a réuni un panel d'experts qui ont réfléchi à l'évolution du domaine des affaires et des droits humains au cours des dix dernières années, à la place du secteur de la sécurité privée dans ce contexte et à ce qu'implique le fait d'être une entreprise responsable opérant dans un environnement complexe. Les panélistes se sont notamment penchés sur les questions suivantes :

- Pourquoi une évaluation rigoureuse de l'impact sur les droits humains est-elle une pierre angulaire d'une diligence raisonnable efficace en matière de droits humains ?
- En quoi ce processus est-il compliqué pour les entreprises qui opèrent dans des environnements complexes ?
- Quels développements à venir pourraient influencer l'orientation des UNGP dans la décennie à venir ?

Quand : Le 29 juin 2021

Panélistes :

- John Bray, Directeur, Control Risks.
- Rebecca DeWinter-Schmitt, Directrice de programme adjointe, Investor Alliance for Human Rights.
- Dorothée Baumann-Pauly, professeure et directrice du Geneva Center for Business and Human Rights, Geneva School of Economics and Management, Université de Genève, et directrice de recherche du Center for Business and Human Rights, Stern School of Business, Université de New York.
- Anita Ramasastry, professeur de droit ‘Henry M. Jackson’, faculté de droit de l'université de Washington et membre du groupe de travail des Nations unies sur les entreprises et les droits de l'homme.
- Giuseppe Scirocco, responsable du suivi, Association du Code de conduite international (ICoCA).

Modérateur :

Jamie Williamson, directeur exécutif, Association du Code de conduite international (ICoCA).
Рекомендации по теме